Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Bienvenue sur www.campusemploi.com !

02/12/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Permettre la diffusion de l’information sur les opportunités de jobs étudiants, telle est la vocation du site Internet www.campusemploi.com. Alors si vous êtes étudiant et que vous recherchez des petits boulots, surfez sans attendre sur ce site. Vous y trouverez, tout au long de l’année, des offres de jobs en CDD, en CDI, à temps partiel, en semaine ou le week-end.

Le saviez-vous ? Il n’est pas difficile d'obtenir un job étudiant, rémunéré et avec des plages horaires adaptées à vos études.

Dans une conjoncture économique fortement concurrentielle, activité et rentabilité sont plus que jamais pour les entreprises des données essentielles.

Aussi, avec la nécessité, de plus en plus fréquente, d’être opérationnelles de 8 heures à 20 heures, les 35 heures, l'utilisation de matériels plus complexes (standards, logiciels informatiques,...), celles-ci sont de plus en plus souvent amenées à intégrer des étudiantes ou des étudiants dans leurs équipes dans le cadre de jobs étudiants.

Ceux-ci viennent ainsi renforcer l'équipe en place, soit en CDD afin de maîtriser une période de suractivité, soit en CDI avec des horaires décalés compatibles avec le rythme de leurs études

Un site spécialisé Jobs Etudiants

Le site Internet www.campusemploi.com est spécialisé dans le recrutement d'étudiants dans le cadre de jobs étudiants.

Plus qu’un simple site Internet de diffusion de jobs étudiants, www.campusemploi.com est un véritable espace de recrutement qui met en relation entreprises et étudiants.

Les entreprises peuvent ainsi y diffuser leurs besoins en matière de recrutement, pour répondre à des besoins ponctuels (on retrouve alors le traditionnel job étudiant) ou, et c’est de plus en plus fréquent, pour intégrer en CDI, un ou une étudiante, à des horaires précis dans la semaine, tout au long de l'année.

Un site au service des étudiants

Etudiant, connectez-vous sur campusemploi.com. Sur la page d’accueil, il vous suffit de cliquer sur « Déposez votre CV » dans l’espace « Etudiant ». Là, vous choisirez un code d’accès et un code secret puis remplirez en ligne plusieurs rubriques vous concernant.

Vos coordonnées, votre état civil, la fonction que vous recherchez, le département où vous souhaitez travailler, votre niveau de formation, les boulots que vous avez déjà effectués, les langues que vous parlez.

En bas de page, un champ vous permet de saisir une courte lettre de motivation qui personnalisera votre candidature. Cliquez sur « Validez » et le tour est joué : votre CV Job Etudiant est immédiatement consultable par les entreprises à la recherche de jeunes étudiants.

Celles-ci n’ont plus qu’à vous contacter pour vous faire part des opportunités proposée.

Une recherche de job accélérée !

Aussitôt votre CV saisi, vous  pouvez consulter les offres de jobs susceptibles de vous intéresser. Celles-ci sont répertoriées par domaines d’activité : comptabilité / gestion / finance ; marketing / communication ; commercial/vente ; distribution ; informatique ; accueil / secrétariat / administration ; restauration ; santé/ social ; autres fonctions, et par région

Les offres diffusées sur www. campusemploi.com sont explicites. Elles présentent généralement la nature du job proposé : détail des horaires de travail, nature des prestations demandées, qualités personnelles requises, type de contrat ...

Lorsqu’une offre vous intéresse, vous adressez immédiatement et directement votre CV à l’entreprise qui recrute en cliquant sur la fonction « Envoyez votre CV », puis en indiquant votre code d’accès et votre code secret (service gratuit).

Votre CV devient instantanément consultable sur la Boîte aux Lettres du recruteur. Ainsi, en l’espace de cinq minutes, ce sont des dizaines de CV qui peuvent ainsi être envoyés.

Un large éventail de jobs

Les offres recensées sur le site sont nombreuses et variées et les entreprises intéressées sont localisées sur l’Ile-de-France dans son ensemble (et même sur la France entière, en proportion certes moins élevée) ; la souplesse des horaires proposés vous permet de vous organiser afin de gérer au mieux votre alternance emploi/études.

Ainsi un prestataire de services, basé à Montrouge, recherche des télé-opérateurs pour gérer les relations avec ses clients par téléphone, dans un esprit de fidélisation. L’entreprise  propose des CDD à temps partiel : le matin, l’après-midi ou en soirée, la semaine ou le week-end.

Car si vos études vous prennent beaucoup de temps et que vous recherchez un petit temps partiel, sachez que c’est également possible. Des missions d’animateurs (rices) multimédia sont proposées pour les week-end.

Autre exemple, tel autre centre d’appels, leader dans son domaine d’activité et partenaire de grandes compagnies d’assurances, recherche pour Chatou des télé-opérateurs afin d'assurer la prise en charge de sinistres automobiles, 2 heures, 4 heures ou bien un jour, voir deux jours par semaine.

Si au contraire, vous souhaitez mettre les bouchées doubles et travailler davantage pendant les vacances de Noël, c’est également possible : des postes de démonstratrices sont à pourvoir à Paris et dans le 77, le 78, le 91, le 92, le 93, le 94, et le 95, en CDI, 18 heures par semaine avec possibilité de travailler 35 heures par semaine pendant les fêtes de fin d’année et les périodes de congés des autres collaborateurs de l’entreprise.

Souplesse donc, et variétés des fonctions. Si l’on trouve sur le site des emplois « classiques » d’hôte(sse) d’accueil, de standardiste, de télé-conseillers, d’animateur(rice)-démonstrateur(rice), de vendeur (euse), ou les traditionnels jobs d’équipiers chez les géants du fast food…, bref des emplois « classiques » au sein d’entreprises

« classiques », on y trouve aussi des boulots toujours « classiques » mais au sein d’entreprises plus « originales » : hôtesse dans une école de danse à Paris, vendeur(se) dans des vidéo-clubs,…

Et si vous êtes un pédagogue, vous pourrez donner des cours particuliers à Paris et dans le Val d’Oise (95) (toutes les matières et tous les niveaux sont concernés), ou être animateur(rice) vacataire en milieu scolaire, en séjours de vacances,…

Vous trouverez le détail de ces opportunités sur le site

Un plus sur votre CV

Si votre recherche de job ne s’intègre pas que dans une logique financière mais aussi dans une logique à plus long terme, il faut savoir que de certaines entreprises proposent des jobs étudiants intéressants qui constitueront pour vous une véritable expérience professionnelle.

Ainsi, une société spécialisée dans les métiers de l’accueil (hôtesse d’accueil et standardiste) propose dans le cadre de jobs étudiants, de vraies misions, en vous engageant toute l’année universitaire comme hôtesse d’accueil dans des entreprises de renom, en CDI à temps partiel déterminé selon vos disponibilités.

Un site au service des entreprises

Pour les entreprises utilisatrices, campusemploi.com présente également de nombreux avantages. Le site vise à répondre à leurs attentes précises, qu’il s’agisse de recrutements ponctuels ou de recrutements supplétifs.

Il leur apporte toutes les fonctionnalités d'un site emploi, à savoir la diffusion d’offres de jobs étudiants – gratuite jusqu’au 31 janvier 2002 - mais aussi la consultation de CV d'étudiants à la recherche d'une source de revenus pour financer leurs études.

Les entreprises peuvent y mener des recherches de CV par critères et ne consulter que les CV des étudiants susceptibles de satisfaire aux critères de recrutement.

Bref, il s'agit d'un véritable outil de recrutement, adapté au monde étudiant, destiné à satisfaire les attentes des entreprises et à promouvoir les quelques postes, de plus en plus ciblés et de plus en plus nombreux, qu'elles souhaitent confier aux étudiants.

Aussi, en permettant aux entreprises d’être réactives dans leurs recrutements, Internet s’impose-t-il comme un outil de recrutement  simple et rapide.

Cette réactivité ouvre des portes à l’entreprise : elle peut désormais gérer ces recrutements supplétifs auxquels elle renonçait souvent auparavant, faute d’avoir suffisamment de temps accorder aux différentes phases de recrutement.

La diffusion des offres

Pour faciliter l’utilisation du site, chaque entreprise dispose de son propre compte entreprise, auquel elle accède avec un code d’accès et un code secret.

Sur ce compte, elle peut diffuser librement des offres de jobs étudiant, en remplissant un formulaire de saisie, et dispose d’un tableau de gestion de ses offres qui facilite l’actualisation de l’information diffusée, en supprimant les offres déjà pourvues et en réactivant les offres toujours à pourvoir.

Les offres de jobs ainsi diffusées, sont d’abord validées par l’équipe de gestionnaires du site, puis diffusées auprès du grand public. Elles restent accessibles en diffusion pendant six semaines, et doivent faire l’objet d’une réactivation de la part de l’entreprise pour être à nouveau consultables en ligne par le grand public.

L’entreprise choisit alors de diffuser simplement ses offres de jobs, ou choisit d’y adjoindre le service « Boîte aux lettres ». Ces deux services sont gratuits jusqu’au 31 décembre 2002

La consultation des CV

Le menu de gestion permet également de consulter les CV de jeunes étudiants. L’entreprise dispose de deux outils pour les consulter : la « Boîte aux lettres » et l’accès à la CV-thèque qui recense tous les CV déposés sur le site.

La Boîte aux lettres

L’utilisation de la Boîte aux lettres est volontairement déclenchée par l’entreprise, au moment de la saisie de l’offre. Ainsi, si un candidat est intéressé et postule pour un job étudiant, lorsqu’il consultera l’offre sur www.campusemploi.com, il sera en mesure d’envoyer son CV gratuitement et instantanément sur la boîte aux lettres campusemploi de l’entreprise.

Le recruteur n’a plus alors qu’à se connecter régulièrement sur le site, généralement deux à trois fois par semaine, pour consulter les CV qui lui ont été adressés et convoquer pour un entretien de sélection, les candidats dont le profil semble convenir.

La CV-thèque

Les entreprises peuvent également élargir leur recherche en consultant la base de données de CV Jobs Etudiants. Pour cela, il vous faudra au préalable avoir souscrit un abonnement auprès des gestionnaires du site. Une fois abonné, vous aurez accès à tous les CV déposés sur le site.

Des exemples de CV de candidats

Voyons maintenant les types de CV proposés et la nature des missions recherchées. Le 25 novembre dernier, sur les 5914 CV comptabilisés sur le site, il y avait 1034 CV de candidats à la recherche d’un job étudiant dans les domaines de l’accueil, du secrétariat et de l’administration, 1030 dans le domaine de la distribution et 694 dans les domaines Commercial et Vente.

Le 21 novembre, Esther diffusait son CV sur le site www.campusemploi. Voici sa petite lettre de motivation : « Je recherche un emploi me permettant de poursuivre mes études de droit. C’est pourquoi je suis intéressée par un poste de standardiste/hôtesse d’accueil en mi-temps (ayant des travaux dirigés l’après-midi). Je pratique l’anglais de façon autonome – J’ai en effet déjà géré un standard bilingue… ».

Autre exemple de CV, celui de Sabrina, qui raconte : « Je veux acquérir une expérience professionnelle afin de pouvoir connaître plusieurs activités. De plus, cela me permettrait d’avoir une meilleure vision de mon futur métier ». De tels CV ne peuvent qu’intéresser des entreprises désireuses d’intégrer des étudiants, dans le cadre de leur développement

Si vous recherchez un job étudiant, diffusez donc vite votre CV sur www.campusemploi. com, en précisant bien ce que vous recherchez et vos disponibilités.

Si vous n’avez pas Internet, n’hésitez pas à pousser la porte d’un cybercafé ou d’une mission locale. Vous en trouverez une liste à la rubrique « Web-Partenaires » du journal.

Si vous recherchez des étudiants, dans le cadre de jobs étudiants, connectez-vous sans attendre sur campusemploi : la saisie d’offres de jobs étudiants et la Boîte aux Lettres sont gratuites jusqu’au 31 décembre 2002.

A bientôt sur le site !

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com