Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Bienvenue chez Picard

01/10/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Pour faire face à sa forte croissance, Picard Surgelés recrute ses futurs assistants de magasins, dans le cadre d’un contrat de qualification de 7 mois à destination de jeunes diplômés intéressés par les métiers de la distribution.

Bénéficier d’une telle formation, c’est augmenter ses chances de réussite dans l’intégration de son premier emploi.

Créé en 1973 par Armand DECELLE, Picard Surgelés occupe aujourd'hui une position unique sur le marché français, puisqu'il est à la fois distributeur et créateur de produits surgelés.

Avec ce double positionnement, l'entreprise a su s'imposer comme la référence du marché en matière de surgelés.

Aujourd'hui, déjà forte d'un chiffre d'affaires 1998 de 2, 7 milliards de francs et d'un effectif de 2200 personnes, l'entreprise prévoit une forte croissance sur un marché des surgelés, lui même très prometteur.

Un marché en pleine croissance

Depuis 10 ans, les performances du marché des surgelés sont excellentes. Contrastant avec la stagnation de la consommation alimentaire, le marché des surgelés a augmenté au rythme annuel  moyen de 6%.

Trois facteurs expliquent ce fort développement: l'augmentation du nombre de femmes actives qui a entraîné l'évolution de leurs attentes en matière de services, la hausse du taux d'équipement des ménages en électroménager approprié aux produits du froid, et l'apparition des rayons de surgelés dans les grandes et moyennes surfaces ainsi que l'augmentation du nombre de produits  référencés, qui ont éveillé l'intérêt du consommateur.

Picard, créateur et distributeur

En contact direct et quotidien avec les consommateurs grâce à ses magasins, Picard a rapidement perçu la nécessité d'intégrer la fonction de créateur de produit à celle de distributeur.

Fort de sa structure intégrée de développement, l'entreprise innove et lance entre 15 et 20 produits nouveaux par mois, et réalise plus de 75% de son chiffre d’affaires avec les produits à sa marque.

Travailler dans l'entreprise, outre une fonction de distributeur, c'est aussi endosser une fonction d'ambassadeur et de promoteur de la marque.

Un distributeur "original"

Là encore, Picard présente une originalité forte, en proposant à ses clients le choix entre deux  formules pour faire leurs courses: les magasins ou la livraison gratuite à domicile.

Le parc de magasins s’accroît de 40 unités par an. Fort de ses 400 magasins Picard est le premier distributeur de surgelés, toutes enseignes confondues sur la région parisienne avec 25% de parts de marché.

Paris compte à lui seul, 60 magasins Picard. Appelés aussi freezer centers, les magasins Picard sont des magasins de proximité localisés dans les villes ou leur périphérie immédiate.

La surface de vente de 200 à 300 m2 propose l'offre la plus importante du marché avec 1000 produits surgelés.

Depuis février 1999, Picard s'est implanté en Italie en rachetant une chaîne de 46 magasins spécialisés dans la vente de surgelés.

Cette internationalisation devrait s'intensifier dans les mois prochains avec l'ouverture de magasins dans les pays limitrophes.

De solides perspectives de carrière

Pour faire face à son développement, Picard Surgelés recrute un nombre important de collaborateurs pour assurer les besoins actuels, et anticiper sur la forte croissance à court terme de l’entreprise.

Intégrer l’entreprise, c’est rejoindre une structure dynamique où l’ensemble des collaborateurs travaillent à “ satisfaire au mieux le client.

“ Le client guide toutes nos actions. ” précise Monsieur Mulard, Directeur des Ressources Humaines de Picard Surgelés. ”

Cet esprit client est au cœur de l’entreprise. Il engendre des valeurs originales, authentiques et collectives, qui garantissent la pérennité de l’entreprise.

L’exigence est, par exemple, la première de toutes ces valeurs. Elle induit  la qualité des produits, le respect de la chaîne du froid et le service en magasin.

De multiples autres valeurs  animent nos collaborateurs : la créativité, le plaisir, la proximité et l’effort collectif. Elles nous permettent de rester une entreprise à taille humaine. ”

Devenez un futur assistant de magasin

Picard Surgelés a confié à “ l’INFA, Département Commerce Vente et Gestion, ” branche spécialisée dans la formation aux métiers du Commerce, de la Vente et de la Gestion (voir encadré), le soin de sélectionner et former les futurs assistants de magasin, poste rapidement évolutif vers celui de responsable de magasin pour les candidats de valeur.

Les profils recherchés

Cette formation s’adresse à de jeunes candidat(e)s diplômé(e)s, âgé(e)s de moins de 26 ans, de niveau Bac minimum à bac+, désireux d’intégrer un secteur porteur de la distribution.

Ils seront formés dans le cadre d’un contrat de qualification de 7 mois, en vue de faciliter leur insertion dans l’entreprise par une solide formation adaptée aux spécificités du secteur de la distribution de surgelés.

25% du temps de formation se fera dans les locaux de l’INFA, soit une semaine par mois environ. Le reste de la formation s’effectuant en magasin sous la responsabilité du tuteur : le responsable de magasin.

Les candidats devront faire preuve d’une excellente présentation et d’une forte motivation pour le commerce, notamment dans une petite structure.

Choisir d’intégrer Picard Surgelés, c’est rechercher un travail polyvalent, et privilégier le travail en équipe. Bien évidemment, compte tenu des perspectives d’évolution, les candidat(e)s retenu(e)s auront une aptitude à la prise de responsabilité, en vue de diriger à terme un magasin PICARD SURGELES. “ 

Disponibilité, sens du service, motivation pour le commerce, telles sont les trois qualités nécessaires pour réussir chez Picard ”, nous rappelle Philippe Lammens, responsable de la formation  “ INFA-Commerce-vente-formation ”.

Une formation adaptée

“ La réussite d’un collaborateur dépend de son aptitude à assurer un service client de qualité. Pour bien inculquer ces valeurs aux nouveaux collaborateurs, chaque futur assistant sera suivi par un tuteur.

En restant en contact direct avec eux, nous nous assurons du bon déroulement de la formation. ” 

Les compétences visées par la formation sont très diverses : faire de l’accueil client un point fort du magasin, encadrer et animer une équipe, maîtriser le circuit marchandise, analyser et lutter contre les causes de la démarque, maîtriser le circuit caisse et administratif, connaître l’environnement du produit surgelé, suivre les dossiers de gestion, respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, etc….

De réelles perspectives d’évolution

Intégrer la formation d’assistant responsable de magasin, c’est se donner l’opportunité d’être à 27/28 ans, responsable d’une équipe de 3 à 5 personnes.

Un magasin Picard Surgelés se compose de vendeurs caissiers, de vendeurs assistant, d’assitant et d’un responsable de magasin. Ce dernier doit donc avoir un véritable esprit d’entreprise.

Comment se passe le recrutement

Pour devenir Assistant de magasin, il vous faut adresser une lettre de motivation, votre CV et votre photo directement à l’INFA qui assure la première sélection.

Suite à l’envoi de celle ci, vous serez convoqué à une réunion d’information collective, durant laquelle une présentation détaillée du poste et de ses perspectives vous sera proposée. ensuite des tests de sélection, pour les candidats intéressés par la fonction seront organisés.

Sous réserve d’une réussite de vos tests, vous rencontrerez pour un premier entretien, le responsable de formation de l’Institut de Formation INFA, qui jugera de votre motivation et de vos aptitudes à réussir chez PICARD SURGELES.

A l’issue de cet entretien, vous rencontrerez les responsables du recrutement de Picard Surgelés, qui valideront votre candidature par de derniers entretiens. Vous bénéficiez alors d’un contrat de qualification de 7 mois, évolutif vers un poste en CDI d’assistant de magasin.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com