Depuis des années déjà, les professionnels de l’éducation s’accordent pour constater que les jeunes gens confrontés au choix important de leur avenir sont souvent démunis.
Manque d’information, pression familiale ou sociale, méconnaissance de leurs capacités, découragement face aux études … les causes sont nombreuses et malheureusement, la crise actuelle n’a pas redonné confiance aux jeunes.
Les centres d’orientation ont pour vocation de prendre soin de ces jeunes, de les aider à se connaître, à identifier leurs compétences et parallèlement, de leur proposer des projets d’avenir adaptés à leur profil. Si le CIDJ est l’un des plus connu, il n’est pas le seul.
A Paris, le COREP - Centre d’Orientation et d’Examens Psychologiques, association à but non lucratif, créé il y a 70 ans aide les jeunes à faire les meilleurs choix dans leur parcours scolaire et à éviter le risque d’échec et d’exclusion.
Son équipe est constituée de psychologues cliniciens, spécialisés en orientation scolaire. Sa connaissance des métiers, des grands domaines professionnels et du système éducatif fait du Corep, un acteur important de la formation initiale.
Pour quel public ?
« En raison de sa vocation sociale et de sa mission d’intérêt général, le Corep s’adresse aux jeunes, sans exception ni discrimination, qui ont besoin d’être éclairés et guidés dans leurs choix scolaires ou post bac. Le Corep a, depuis des années, une commission sociale qui permet de financer les bilans de jeunes issus de familles économiquement fragiles » indique Isabelle Pleplé, directrice de l’association.
Les jeunes gens qui hésitent pour choisir leur voie peuvent bénéficier d’un bilan d’orientation dont l’objectif est de mettre en avant les concordances entre leurs aptitudes et leurs centres d’intérêt afin de les amener à construire leur projet personnel et de les guider dans les différentes filières de formation.
L’association propose également des bilans psycho-pédagogiques aux jeunes gens en situation de crise et cela afin de leur éviter de se retrouver en situation d’échec.
Un bilan de compétence pré-professionnel
Les bilans d’orientation ou les bilans psychopédagogiques comprennent des questionnaires d'intérêts personnels et professionnels, des tests d'aptitudes et des tests d'efficience. Ce travail permet de déceler les compétences et motivations du jeune mais aussi les éventuelles inadaptations face aux exigences scolaires ; cela, afin de leur proposer une meilleure adéquation à la scolarité ou à l'orientation.
Les jeunes sont reçus par les psychologues cliniciens en 2 temps d'échange, à quelques jours d'intervalle. Le premier rendez-vous a lieu soit en groupe, soit en individuel. Les résultats sont communiqués au jeune, à sa famille et à l'équipe enseignante.
Le travail effectué amène le psychologue à proposer des parcours scolaires adaptés au jeune en tenant compte de ses capacités, ses talents et de ses centres d’intérêts mais aussi de son environnement familial et de sa situation psychologique.
« On me demande souvent si on peut assimiler le travail que nous effectuons au Corep avec un bilan de compétences, je répondrais oui. Un bilan de compétences au niveau pré-professionnel. Au cours du bilan, le jeune est amené à s’interroger sur lui-même, sur son avenir, ses souhaits. Le bilan se fait alors par rapport à son développement personnel et pédagogique. » rappelle Isabelle Pleplé.
De plus en plus de besoins
La demande publique semble de plus en plus importante vis-à-vis des centres d’orientation. La prise de conscience générale autour de l’emploi des jeunes qui est devenue une véritable cause nationale, s’accompagne tout naturellement d’un intérêt croissant pour la qualité de l’orientation des jeunes et pour son efficacité.
Les réformes, la multiplication des parcours proposés, rend la question de l’orientation des jeunes de plus en plus opaque, en même temps qu’elle devient de plus en plus capitale. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de jeunes et de familles se tournent vers des établissements d’aide et de conseil comme le Corep.
S’orienter pour l’avenir
« Le COREP donne des outils aux jeunes pour être au centre de la construction de leur projet de vie, donc d’un projet scolaire puis professionnel épanouissant, en adéquation avec leurs aptitudes et leurs centres d’intérêt.
L’orientation des jeunes est bien un enjeu de société : les jeunes d’aujourd’hui bien orientés seront des collaborateurs et citoyens de demain heureux. » C’est la conviction que défend la directrice de l’association qui envisage d’ouvrir, dès la rentrée prochaine, l’ouverture d’autres centres en Province.