Le 3 février dernier, le CEFLU présentait les résultats du 9ème baromètre devant ses clients et partenaires.
Le dynamisme du secteur s’est confirmé en 1999 et devrait se maintenir pour les prochains mois.
Le Centre d’Etude et de Formation pour le Logement et l’Urbanisme (CEFLU est un organisme au service du développement des compétences individuelles et collectives des professionnels de l’immobilier et des secteurs associés.
Ses axes d’interventions vont de la formation avec des stages en formation continue et des formations qualifiante à travers SUP IMMO, jusqu’à des prestations de conseil, avec CEFLU CONSEIL, qui intervient dans la gestion des compétences : conseil en recrutement, centre agréé de bilans de compétences, évaluation, organisation, management.
Le 3 février, Kristian le Perff, son Directeur Général, présentait les enseignements du neuvième baromètre emploi cadre dans l’immobilier.
Une tendance positive
La croissance de l’économie française qui a redémarré en 1998 s’est bien concrétisée l’année dernière et la tendance est positive pour presque tous les secteurs.
Ainsi, l’immobilier termine le siècle en beauté, que ce soit dans le logement neuf, dans le marché de l’ancien, ou dans l’immobilier d’entreprise.
En effet, ce sont 100 000 logements neufs qui auront été vendus en 1999 par les promoteurs, ce qui a entraîné mécaniquement une forte hausse des mises en chantier.
La construction de logements sociaux n’a pas suivi cette hausse, mais à l’incitation des pouvoirs publics, devrait se redresser dans les deux années à venir.
Bénéficiant de diverses mesures fiscales et du retour de la confiance, les transactions sur le marché de l’ancien sont également en nette progression.
Enfin dans l’immobilier non résidentiel (bureaux, commerces et bâtiments industriels), le manque d’offres de surfaces modernes dans les quartiers recherchés commence à se faire sentir et pousse les enchères sur certains terrains.
Une hausse des offres de 67%
Avec presque 900 offres recensées dans la presse pour les cadres de l’immobilier, les résultats du mois de septembre 1999 montrent une hausse de 67% par rapport au même mois de 1998 et se trouvent être le meilleur résultat enregistré depuis la création du baromètre en 1991.
La reprise produit ses effets bénéfiques sur l’ensemble de la filière immobilière et si les entreprises continuent de rechercher des professionnels « ayant de l’expérience », elles se tournent plus volontiers vers les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur pour des postes de « juniors ».
Les revues spécialisées se sont de nouveau distinguées en drainant 80% des offres et particulièrement pour les métiers à forte technicité ou la demande d’ingénieurs est soutenue.
La province prédominante
Les offres pour la province restent les plus importantes puisqu’elles représentent près de 60% des annonces presse, ce qui montre que la reprise de l’immobilier ne touche pas que la région parisienne (43 % des offres cependant).
Les collectivités publiques comme les entreprises privées ont besoin de trouver localement des cadres pour monter et suivre les nouvelles opérations.
La progression par familles de métier
Les cinq familles de métier sont toutes en croissance mais avec des variations sensibles. Les métiers de la construction (+140%) sont devenus le premier secteur offreur en 1999 devant le montage d’opération (+62%).
La « gestion immobilière » (+24%) est en progression constante et régulière et le marché du travail dans ce secteur connaît même quelques tensions, notamment pour les postes de maintenance technique ou de gestion de copropriété.
La renaissance d’un salon
La reprise des offres d’emploi alliée à la dynamique de l’immobilier fait renaître le forum emploi JOB IMMO. A nouveau initié par le CEFLU, ce forum dédié au recrutement et à la formation dans l’immobilier réunit les principales sociétés et organisations du secteur (Promoteurs, Agences immobilières, Conseils en immobilier d’entreprise, Administrateurs de biens, Logement social…) à la recherche de collaborateurs.
L’objectif de la manifestation, qui se déroulera les 24 et 25 mars à l’espace Condorcet de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, est de favoriser le contact entre les recruteurs et les candidats de tous les métiers : montage d’opérations, financement, transaction-vente, gestion, investissement, technique , contrôle…
Si vous êtes intéressés par le secteur immobilier, que vous soyez junior ou expérimenté, retenez dés à présent cette date sur votre agenda. RECRUT sera partenaire de l’évènement, et vous pourrez venir saisir gratuitement votre CV sur internet sur notre stand.
Pour vous rendre à JOB IMMO, le forum emploi/formation de l’immobilier, rendez vous le 24 et 25 mars 2000 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, 30 avenue Corentin Cariou 75019 PARIS. Métro « Porte de la Villette ».