Alors que la saison estivale arrive à son terme, hier à Matignon, le premier ministre a dévoilé le projet du gouvernement concernant la réforme des retraites.
D’entrée de jeu, Jean Marc Ayrault a affirmé que les retraites sont « l’un des piliers du modèle social français » et son héritage doit être « préservé », notamment grâce au « choc démographique » car « l’arrivée à la retraite des générations nombreuses de l’après-guerre aura fini de produire ses effets ».
Recrut.com a noté pour vous les 5 dispositifs clés du projet du gouvernement face à la retraite :
1-Allongement de la durée de cotisation.
L’allongement du départ à la retraite ne concerne pas les salariés actuels nés entre 1956 et 1973. Pour les autres, d’ici 2035, l’âge du départ à la retraite sera relevé progressivement d’un trimestre tout les 3 ans (43 ans de cotisations seront donc requis pour pouvoir accéder à l’âge légal de la retraite).
2-L’impôt sur le revenu à nouveau indexé
Le 1er ministre a déclaré le retour de l’indexation du barème de l’impôt. Ce procédé permet de prendre en compte la hausse des prix pour le calcul de l’impôt, évitant aux entreprises la hausse de cotisation en cas d’inflation.
3-La CSG reste inchangée
Toujours dans la perspective de 2020, l’ancien maire de Nantes admet « qu’il est nécessaire de solliciter d’autres sources de financement pour assurer l’équilibre de nos régimes de retraite » pour venir à bout des 21M€ nécessaire pour faire avancer l’économie du pays. Pour Ayrault, « le gouvernement écarte l’augmentation de la CSG » , car seules les cotisations sociales seront sollicitées.
4-Des mesures pour la famille et les jeunes
Par ailleurs, Jean-Marc Ayrault tient à souligner les efforts d’égalité entre les hommes et les femmes concernant les années d’obtention de la pension retraite. En revanche, les parents de trois enfants et plus ne bénéficieront plus de la majoration de 10% de la retraite. Quant aux jeunes diplômés, une aide forfaitaire pourrait être mise en vigueur pour racheter leurs années d’études, dans la limite de quatre semestres.
5-Mise en place d’un compte pénibilité
«Près de 20% des salariés du secteur privé auront vocation à avoir un compte pénibilité», a proclamé le Premier ministre. L’idée est de prendre en compte le départ anticipé à la retraite des salariés exposés à un environnement nuisible à leur santé lorsqu’ils travaillent (manutention, travailleurs de nuits etc).
Après avoir énoncé les perspectives de 2014 pour la réforme des retraites, le projet va être communiqué à tous les ministres.
D’ores et déjà l’opposition et le medef n’approuvent pas les propositions du Premier ministre.