Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Avez-vous testé le recrutement par simulation ?

22/05/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Fini le CV et la lettre de motivation. La méthode de recrutement par simulation (MRS) de Pôle emploi permet une embauche en fonction des capacités.

La MRSévite les discriminations liées à l’âge, aux diplômes, à l’expérience professionnelle… Elle est ouverte à tous. Les seules conditions exigées sont la maîtrise de la lecture et de l’écriture et savoir compter.

Cette méthode est utilisée lorsqu’une entreprise souhaite embaucher massivement ou pour recruter des candidats pour des postes difficiles à pourvoir. Le principe est simple : des exercices reproduisent les conditions de travail pour vérifier que les candidats possèdent les capacités nécessaires au poste. En 2010, 3800 franciliens ont été recrutés par cette méthode.

Comment tenter sa chance ?

En répondant à une offre d’emploi publiée par Pôle emploi dans laquelle on ne vous demande pas un diplôme ni une expérience mais des capacités comme savoir « travailler en équipe.»

Votre conseiller Pôle emploi peut vous proposer de participer à une séance de recrutement. Reste ensuite à vous inscrire à ces ateliers, précédés d’une réunion d’information collective sur le poste à pourvoir.

Commentse déroulent les exercices ?

En général, vous avez 3 à 4 heures sur une plateforme de vocation pour réaliser un certain nombre d’actions concrètes en respectant des consignes pour arriver à un résultat précis..

On vous demandera par exemple de ranger des « legos » référencés dans des linéaires, dans une ambiance bruyante en étant régulièrement dérangée pour un poste d’employée de libre-service, de lire un plan, solliciter vos collègues pour reconstituer un schéma 3D, à l’extérieur, pour un emploi dans le bâtiment.

Pour le métier de téléconseiller, vous serez mis dans la situation suivante : Vous travaillez pour le compte d’une agence de voyages et vous devez proposer par téléphone un séjour à Venise par l’Orient-Express. On va évaluer votre élocution,  votre degré d’écoute, la précision des informations données et l’esprit d’équipe.

« Moins stressant que les tests d’embauche »

Chaque action est notée, si vous obtenez des résultats suffisants, vous obtenez automatiquement un entretien avec l’employeur qui n’a pas votre CV et verra surtout si les modalités du poste vous conviennent.

Au moins une personne sur deux est alors embauchée. « Les personnes recrutées avec cette méthode restent souvent plus longtemps que les autres, car les entreprises leur ont donné leur chance et leur ont fait confiance en passant outre le CV » souligne la directrice d’une plateforme en Ile-de-France. « 

C’est beaucoup moins stressant que les tests d’embauche ou des entretiens où il faut savoir se vendre » explique une candidate de 52 ans. On est jugé sur ce qu’on sait faire et pas sur des connaissances théoriques. Enfin, si un métier vous attire ou éveille votre curiosité, c’est l’occasion de voir s’il vous convient.

Cela existe-t-il pour tous les métiers ?

La MRSn’est utilisable que pour les métiers où les compétences techniques ne sont pas prédominantes. Une comptable ne pourra pas être embauchée par simulation.

Une large gamme de métiers fait appel à cette méthode en passant souvent par le contrat de professionnalisation : conducteur de bus, coffreur-bancheur et ouvrier de voirie dans le bâtiment, employé de libre service dans la grande distribution, commis de cuisine, employé polyvalent de restaurant rapide, nettoyeur de locaux … 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com