Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Avez-vous le profil alternant ?

27/01/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Et d’abord, y a-t-il un profil alternant ? Le point commun à tous les alternants qui réussissent et qui s’épanouissent dans leur formation est la motivation !

Doublée d’une grande capacité d’adaptation (passages incessants entre école et entreprise) et d’une facilité à apprendre et à mettre immédiatement en œuvre les éléments enseignés. Le rythme étant particulièrement soutenu, les alternants ne doivent pas avoir peur de travailler dur !

Chez C3 CFA, on constate que « les profils des candidats de la rentrée de février sont bien souvent similaires à ceux de la rentrée de septembre. Ils sont même bien souvent encore plus motivés pour leur recherche d’entreprise car ils ne souhaitent pas « perdre un an » et veulent donc absolument intégrer les cours en milieu d’année ».

Cette motivation est bien souvent un gage de réussite. Les candidats qui se présentent en février chez Itic Formation sont issus de divers horizons :

« Ce sont des étudiants qui se sont engagés dans une voie qui ne leur convenait pas, ou qui n’était pas assez professionnalisante (psychologie, sociologie, droit). Ils viennent dans notre école pour une formation concrète et opérationnelle sur le marché du travail.

Mais encore d’étudiants qui ont choisi l’université mais qui ne se sentaient pas suffisamment encadrés ni suivis et qui se sont tournés vers une structure comme la nôtre pour pallier ces manques. Ou enfin d’étudiants inscrits pour la rentrée de septembre dans une autre école et qui n’ont pas trouvé d’entreprise d’accueil. Cette mixité de profils permet d’avoir des classes très enrichissantes et agréables. »

Où reste-t-il de la place ?

Les effets de mode, caractéristiques de la jeunesse n’épargnent pas les formations en alternance ! Certains secteurs sont très recherchés, trop parfois puisqu’ils n’offrent pas toujours des débouchés espérés. Le travail des instituts de formation est donc aussi de trouver la formation qui conviendra le mieux au jeune tout en le mettant en garde contre les sirènes de la mode.

Il faut que la formation corresponde aux désirs du jeune mais aussi à ses capacités, ses compétences. Chez C3CFA, « les domaines les plus demandés sont ceux liés au commerce, à la vente, au marketing et à la gestion. Les diplômes européens en marketing, gestion et immobilier ont le vent en poupe pour nos Bac +3. »

Pour faire face aux demandes, les instituts ouvrent parfois de nouvelles classes en cours d’année pour accueillir la deuxième vague d’étudiants. Ceux-ci suivent davantage d’heures de cours par semaine ou voient leur année scolaire s’allonger de quelques semaines pour leur permettre de préparer leur diplôme dans les mêmes conditions que les jeunes rentrés en septembre. D’après ITIC, Institut d’alternance à Paris, « Les jeunes sont très attirés par le secteur commercial, notamment le commerce international pour son ouverture aux marchés internationaux.

L’informatique reste très demandée par les étudiants technophiles, conscients de la place centrale du numérique dans la société actuelle.

Les métiers de la comptabilité et de la finance séduisent aussi énormément par leur présence dans l’actualité. Enfin, la transversalité des ressources humaines oriente beaucoup d’étudiantes à choisir le BTS Assistant de Manager. Heureusement, cette attirance est réciproque et les entreprises de ces secteurs sont celles qui recrutent le plus. »

Améliorer l’alternance

« L’une des principales mesures qui favoriserait l’alternance serait de combler les écarts entre les différents contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) afin de simplifier les recrutements des entreprises. »

Cette opinion de Nicolas Bernard est partagée par de nombreux chefs d’entreprises qui sont parfois réticent à embaucher en alternance à cause des démarches administratives qu’ils jugent trop lourdes.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com