Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Avec L'ENGDE, devenez l'Expert-Comptable de Demain

01/01/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les métiers de l’expertise-comptable vous intéressent ?

L’ENGDE propose deux rentrées préparant aux diplômes de la gestion-finance : fin janvier pour le DECF et fin février pour le DESCF. Les inscriptions sont en cours.

L’Ecole de l’Enseignement de la Gestion du Droit et de l’Expertise-Comptable, l’ENGDE, créée en 1965, a formé à ce jour plus de 10 000 professionnels, Assistants et Collaborateurs de Cabinets d’expertise comptable.

L’ENGDE, est membre du Groupement d’Intérêt Economique GESTION FORMATION, réseau multi-régional présent à Paris, Lille, Lyon, Amiens, Nice, Toulouse et Angers, et fait partie depuis 35 ans des Ecoles parisiennes d’expertise-comptable réputées dans la gestion, la finance, et l’audit.

La profession d’expert-comptable a évolué de manière considérable ces dix dernières années et continue sa progression.

La réforme des études comptables a entraîné une refonte des programmes et des examens. « Les diplômés de la réforme sont maintenant plus en phase avec les évolutions et les mutations des métiers de la comptabilité », constate Serge Aurich, Directeur de l’ENGDE.

« Pour l’avenir, la formation devra évoluer comme évoluera la profession ».

L’expert-comptable est devenu le conseiller privilégié de l’entrepreneur. Le professionnel de demain verra ses compétences se diversifier.

« Parallèlement à ses missions de nature comptable, il travaillera de plus en plus en collaboration avec des spécialistes du droit, de l’informatique, de la communication, des ressources humaines, du marketing… », prévoit Serge Aurich. Une nouvelle formation pluridisciplinaire, exigeante et valorisante, pourra alors offrir au monde des affaires des interlocuteurs spécialisés de qualité.

Grâce aux moyens mis en œuvre pour la qualité de son enseignement, l’ENGDE dispense une formation tendant à être à la fois plus généraliste et spécialisée, permettant ainsi de conjuguer professionnalisme et adaptabilité au monde du travail.

Spécialisée dans les cursus d’expertise-comptable, elle propose trois types de formations : la formation initiale, la formation continue et la formation dualiste (qui correspond au pôle « alternance » mis en place depuis septembre 2000).

Les formations de l’ENGDE couvrent l’intégralité de l’enseignement des matières permettant l’obtention des examens d’Etat de l’expertise-comptable et de la « gestion-finance-audit ».

Préparation aux diplômes d’Etat

L’ENGDE prépare à tous les diplômes du cursus de l’expertise comptable du BTS ou DPECF, au DEC.

Au-delà de l’acquisition des techniques financières, cœur de la formation, il est nécessaire d’acquérir des connaissances en informatique, en organisation de l’entreprise, en fiscalité et en droit.

Il faut également maîtriser des domaines tels que les sciences humaines, les mathématiques…

La formation dualiste est possible pour tous les diplômes du cursus, même si les méthodes adoptées diffèrent d’une formation à l’autre.

« A l’ENGDE, chaque étudiant, une fois son projet professionnel arrêté, peut choisir les modalités pratiques de son enseignement pour y aboutir » précise Jean-Louis Pouxritikoff, Chargé des Relations extérieures.

Sept à huit années d’études sont nécessaires pour obtenir le Diplôme d’expertise-comptable (DEC).

Cependant, les diplômes intermédiaires permettent, à chaque niveau, une insertion professionnelle de qualité.

A l’inverse, par le jeu des dispenses, il est possible aux étudiants ayant suivi une autre filière, d’intégrer le cursus d’études comptables et ce, à ses différents stades.

Ainsi, les diplômés des écoles supérieures de commerce sont de plus en plus nombreux à venir gonfler les rangs des candidats aux diplômes d’expertise-comptable.

Cet élargissement du recrutement aux étudiants des filières classiques, commerciales ou universitaires, permet de répondre à la demande du marché et d’assurer notamment la diversification des missions effectuées auprès des entreprises. 

• Du BTS au DESCF

La réforme des études comptables a donné au DPECF ses lettres de noblesse en l’alignant sur les diplômes de Premier Cycle tels que le BTS ou le DUT.

Trop longtemps considéré comme un portail d’entrée vers le DECF et le DESCF, le DPECF permet aujourd’hui à son titulaire d’occuper un emploi d’exécution avec délégation en fonction de l’ancienneté, comme assistant, assistant confirmé, assistant principal…

L’ENGDE propose deux types de préparation au DPECF :

la formation initiale qui se prépare sur un an, et la formation en alternance préparée sur deux ans dans le cadre d’un contrat de qualification. Le contrat de qualification est un contrat de travail à durée déterminée (entre 6 mois et 2 ans), qui permet au « salarié », âgé de 26 ans au plus, d’occuper au moins le quart de son temps à suivre une formation, en l’occurrence, la préparation du DPECF.

Sa rémunération est calculée sur la base d’un pourcentage du SMIC qui diffère selon l’âge du salarié et l’année de formation. A titre d’exemple, un étudiant de 20 ans en seconde année percevra 60% du SMIC.

A l’ENGDE, les jeunes en contrat de qualification, suivent les cours les lundi et les mardi tandis qu’ils sont en entreprise les mercredi, jeudi et vendredi.

• La formation « dualiste »

L’ENGDE a créé en septembre 2000, le pôle alternance en réponse à la demande des professionnels, entreprises et cabinets d’expertise-comptable, soucieux de recruter de futurs collaborateurs opérationnels.

Depuis plusieurs années, les employeurs posent en effet comme premier critère de qualité d’un candidat, son expérience professionnelle.

Aujourd’hui, en termes d’emploi, la compétence théorique ne suffit donc plus. Le niveau d’études est considéré comme allant de soi.

« Fort de ce constat, nous avons donc décidé de proposer à nos étudiants de parfaire leur formation initiale par la pratique professionnelle, et ce, durant leur scolarité », précise le Directeur de l’ENGDE.

« La formation dualiste consiste à organiser, en plus de l’enseignement théorique classique, des possibilités d’immersion en entreprise.

Par le biais de l’enseignement alterné, nous offrons gain de temps et efficacité renforcée. Au sortir de sa formation, l’étudiant pourra justifier sur son CV à la fois d’un « savoir » et d’un « savoir-faire ». C’est le profil gagnant qui conduira l’employeur à préférer sa candidature aux autres lors de ses choix d’embauche. »

Prochaines rentrées en janvier et février 2001

L’ENGDE propose deux rentrées en ce début d’année 2001 pour permettre à ceux qui souhaitent se réorienter en cours d’année, d’intégrer, selon leur niveau, la préparation au DECF ou au DESCF.

• Formation qualifiante

« Assistant de cabinet » (niveau DECF)

La particularité de cette formation est d’exiger un enseignement sur deux ans. Cette « formation qualifiante d’Assistant de Cabinet » est rémunérée 75% du SMIC.

« L’innovation pédagogique majeure a été de faire en sorte que le planning des cours permette à nos étudiants une implication dans le monde du travail, notamment par le biais de stages en entreprise » souligne Jean-Luc André, professeur référant de comptabilité.

Que ce soit en première ou en deuxième année du DECF, les cours sont regroupés sur deux jours par semaine, les lundi et mardi. Du mercredi au vendredi, l’étudiant est en entreprise.

Cette formation, reconnue par la convention collective des experts-comptables, permet également aux étudiants qui le souhaitent, de présenter les épreuves du DECF.

Ensuite, les étudiants peuvent envisager la préparation au DESCF, soit en formation alternée, soit dans le cadre de la formation professionnelle continue.

La formation « Assistant de Cabinet » commence à la mi-janvier. Il faut donc dès à présent effectuer les démarches nécessaires pour s’inscrire.

• Profils d’intégration L’intégration à cette formation est possible pour les titulaires d’un BTS Comptabilité-Gestion, DUT ou GEA, d’un diplôme universitaire, ou d’une Grande Ecole de Commerce (contacter l’école pour connaître vos équivalences).

• Formation qualifiante

« Collaborateur de Cabinet » (niveau DESCF) 

La préparation à cette formation, qui dure une année, conduit au poste de « Collaborateur de Cabinet ». 

Elle permet également d’envisager le passage des épreuves du DESCF.

Véritable Troisième Cycle depuis la réforme entrée en application à la session 1999, le DESCF comporte quatre épreuves (deux écrites et deux orales).

Le passage des deux épreuves écrites (UV1 Droit et Comptabilité, et UV2 Economie et Comptabilité), est obligatoire pour l’obtention du diplôme et ne bénéficie d’aucune dispense ou équivalence.

L’emploi du temps des cours en ce qui concerne ce diplôme, a été conçu de telle manière que la préparation soit compatible avec un emploi à temps partiel en Cabinet ou en Entreprise.

En pratique, la scolarité annuelle occupera ces étudiants tous les lundis et mardis pour une préparation théorique, et les samedis pour une préparation « spécial salarié ».

Le calendrier prévoit deux périodes, la première, de février à juin, se concentre sur l’aspect théorique de la formation tandis que la seconde, d’octobre à décembre, est axée sur la réalisation de cas de synthèse.

En conséquence, deux possibilités s’offrent aux étudiants; soit contracter un travail à la fin du DECF, ou son équivalence, et suivre les cours dans le cadre de la formation professionnelle continue, soit s’inscrire au DESCF et assurer, en parallèle, des missions salariées dans le cadre de l’intérim ou sous la forme d’un contrat de travail à temps partiel.

• Profils d’intégration

Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire d’un DECF, ou d’une Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF). Les titulaires de cette dernière sont dispensés des deux épreuves orales.

Comment se passe l’inscription à l’ENGDE ?

Pour les rentrées de janvier et février, les candidats intéressés par les formations doivent dans un premier temps, prendre contact par téléphone avec l’Ecole, afin de recevoir une documentation complète, ainsi qu’un dossier de candidature.

Ils retourneront ce dossier, en joignant une lettre de motivation et le justificatif de leur niveau d’études.

Après sélection, ils seront convoqués par le Directeur à passer un entretien, au cours duquel ils pourront évoquer le type de formation adapté.

Lors d’un second entretien, avec un de nos Conseillers en formation, le choix de l’Entreprise d’accueil sera arrêté et déterminera l’entreprise adaptée au candidat, également en fonction du vivier d’entreprises partenaires de l’Ecole. En dernière étape, un tuteur professionnel sera désigné.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com