Le texte officiel sur le statut d’auto entrepreneur indique que les activités mises en place peuvent être principales pour les personnes sans emploi, les étudiants ou les retraités ou complémentaires pour les salariés et les fonctionnaires.
Et donc, ouvertes à tous. Chacun d’entre nous est donc un auto entrepreneur en puissance. Reste à trouver sa voie...
Deux catégories d’activités :
On distingue deux catégories d’activités : celles dites de vente et les activités de service. Elles sont soumises à différents plafonds de revenus.
• Les activités de vente : bijoux, tableaux, poteries, mais aussi tartes aux pommes, hot-dog, tricot, robes du soir ... pour un chiffre d’affaires maximal de 80.000 €
• Les activités de service : soutien scolaire, chambre d’hôtes, consulting ... dont le chiffre d’affaires est limité à 32.000 € Le champ d’activités est donc très vaste et les formalités peu contraignantes. Cependant, la simplicité apparente de la législation peut être piégeuse. Ce n’est pas parce qu’il est simple de se déclarer auto entrepreneur qu’il faut se lancer à corps perdu dans n’importe quelle activité.
Trouver sa voie
Nous possédons tous des talents, des envies, des velléités de jeunesse. Et n’attendons qu’un coup de pouce pour les mettre en action. Il ne faut cependant pas perdre de vue que dans « auto entreprenariat », il y a « entreprendre » et que lancer son entreprise ne se fait pas en un jour ou sur un coup de tête.
• Commencez par lister vos talents, vos envies.
• Sur ces secteurs, analyser les tendances du marché, les produits potentiellement « concurrents ».
• Rencontrez des acteurs du secteur qui sauront vous présenter les avantages et les inconvénients de l’activité que vous envisagez de développer.
• Faites des sondages autour de vous pour recueillir des avis sur votre projet.
• Analysez attentivement les prix auxquels vous allez proposer vos produits : votre réussite dépendra de la justesse des prix pratiqués.
• Réfléchissez aux moyens de communication que vous utiliserez pour faire connaître votre activité et ne négligez pas les coûts : votre budget ne doit pas exploser avant que vous ayez fait vos premiers bénéfices
Se lancer
Une fois votre projet professionnel clairement défini, vous allez pouvoir entamer les démarches administratives pour créer votre entreprise. La déclaration est simple : sur Internet auprès de l’Urssaf, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie selon le type d’activité mis en place. Etudiez attentivement le texte de loi, disponible sur le site www.lautoentrepreneur.fr pour déterminer le montant des charges que vous aurez à verser, selon le chiffre d’affaires perçu.
Envisagez aussi une porte de sortie pour le cas ou :
1. votre activité ne marcherait pas
2. votre activité marcherait trop bien au quel cas vous risqueriez de dépasser le plafond autorisé aux auto entreprises. Le nombre d’entreprises créées au cours des mois de janvier, février et mars 2009 a progressé de 43,2 % par rapport aux mêmes mois l’année précédente. Sans en avoir le détail précis, il apparaît clairement que le lancement du statut d’auto entrepreneur est, pour une bonne part, à l’origine de cette augmentation. En attendant les premiers bilans et analyses, préparez votre projet avec audace et vigilance pour devenir un auto entrepreneur heureux !