Quelque soit le domaine, elles sont en vogue. Design, photographie, mode : avec le multimédia et les nouvelles technologies, le secteur « art, multimédia et audiovisuel » est en développement constant grâce a un outils principal : internet, devenu le premier support de diffusion. La formation, initiale ou continue, est donc primordiale pour s’adapter à ces changements incessants.
Les formations sont nombreuses dans ces domaines, en effet, il ne suffit pas d’avoir du talent pour être compétent : de nombreuses techniques sont à apprendre afin d’exploiter au mieux l’envie ou le potentiel de chacun car exercer un métier créatif c’est aussi être un acteur responsable de l’activité industrielle et commerciale.
PERSPECTIVES DE RECRUTEMENT
De part la révolution numérique, le multimédia recrute. Graphisme, web et audiovisuel suivent la vague d’évolution des nouvelles technologies. Les professionnels de la création s’insèrent facilement au sein des entreprises de la communication ou du marketing. Or, avec le boom de ce secteur, le métier de graphiste (par exemple) devient de plus en plus précaire de part l’abondance des demandes d’emploi dans ce domaine. Les artisans d’art quant à eux (10% des artisans) ont une excellente réputation. Seulement, il ne faut pas oublier que seul 5% des 150 000 artistes plasticiens vivent de leur art.
TENDANCE 2012
Dans ces secteurs, les entreprises recherchent des professionnels de plus en plus spécialisés et performants pour des métiers devenant de plus en plus techniques.
Selon le ministère de l’Économie et de la finance, le secteur « technologiquement innovant » représente 1,6 million d’emplois. Le marché est en pleine expansion puisque 207 000 embauches sont prévues dans le secteur des nouvelles technologies dans les années à venir
De nombreuses filières existent, permettant ainsi à tous les candidats d’accéder à une formation créative quelque soit leur situation.
APPRENTISSAGE
L’apprentissage est la voie royale pour les métiers de l’artisanat d’art et il existe de nombreux CAP qui peuvent être suivis d’un BMA puis d’un DMA