Vous ne parvenez pas à trouver un emploi durable ? Pas de panique ! Il existe en France des structures déployant des prestations sur mesure pour favoriser le retour à l’emploi des personnes touchées par la crise et le chômage. C’est le cas d’Ingeus : rencontre avec une conseillère et son candidat.
Pouvez vous nous présenter l’entreprise Ingeus ?
Caroline Thaon :
Ingeus est un cabinet privé, Spécialiste de l’insertion professionnelle. Notre engagement auprès des jeunes : Pas de quartier pour le chômage! Déjà plus de 14 000 jeunes des quartiers signataires du Contrat d’autonomie chez Ingeus. Plus de la moitié d’entre eux ont trouvé un emploi, une formation ou ont créé leur entreprise.
Quel est votre rôle ?
Caroline Thaon :
Transmettre les techniques de recherche d’emploi aux candidats, leur permettre d’avoir des outils de communication efficaces afin d’attirer l’attention des recruteurs (CV, lettre de motivation) et surtout leur insuffler l’envie, la motivation, l’énergie et la prise de confiance en eux.
Quels sont les moyens de financement ?
Caroline Thaon : INGEUS verse une bourse mensuelle et mobilise des aides matérielles pour répondre rapidement aux besoins du candidat et lever les freins à l’autonomie.
Les aides matérielles interviennent toujours en complément ou en amorce des aides de droit commun.
Combien de jeunes accompagnez vous chaque année ?
Caroline Thaon : Chaque conseiller détient un portefeuille de 50 à 55 candidats !
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le jeune dont vous êtes en charge en ce moment ?
Caroline Thaon :
Mlle Julie LENCLUME, âgée de 25 ans, maman d’un enfant de 2 ans et demi. Julie est titulaire d’un baccalauréat STT, mais son rêve a toujours été de travailler auprès d’enfants. Elle s’est donc inscrite en candidat libre pour passer le CAP petite enfance. Elle a obtenu son concours après notre signature du Contrat d’Autonomie en date du 03/07/2012. D’où son Projet à Ingeus : rechercher un emploi en tant qu’agent auprès d’enfants en crèche ou halte garderie, et plus tard devenir auxiliaire de puériculture, en passant le concours.
Vous êtes venue avec elle aujourd’hui. Pourquoi avoir fait appel à Ingeus ?
Julie LENCLUME : Pour approfondir mes recherches d’emploi et avoir un soutien complémentaire dans mes démarches. Ici, on est plus soutenu que dans les autres organismes. Ma conseillère est à mon écoute, elle m’accorde du temps.
Le quartier dont vous êtes venez est-il un frein dans votre recherche d’emploi ?
Julie LENCLUME: J’habite Massy depuis peu et je ne connais pas vraiment la vision des employeurs sur la Ville.
A quelle fréquence vous rencontrez-vous ?
Caroline Thaon : Une fois par semaine au minimum en entretien individuel et proposition de participer en plus à des ateliers collectifs. Cela permet de bien se caler sur les actions à mettre en place chaque semaine et de réajuster au fur et à mesure pour gagner en efficacité.
Julie LENCLUME : Une fois par semaine sachant qu’on peut toujours contacter à n’importe quel moment sa conseillère au téléphone pour une question précise, un conseil ou passer à l’agence quand on le souhaite.
Quel type de binôme formez-vous ?
Caroline Thaon : c’est un binôme 50/50 : Les 2 participants s’investissent pleinement. L’image qui pourrait imager cela serait celle du conseiller co-pilote qui guide et conseille son pilote (= le candidat), qui doit rester pleinement acteur de sa recherche d’emploi.
Julie LENCLUME: Je suis proche de ma conseillère : par exemple dès que j’envoie un mail, elle me répond au plus vite.
Quels sont les points que vous abordez lors de vos entretiens?
Julie LENCLUME: la progression au niveau de mes recherches d’emploi, les comptes rendus des entretiens, la mise en place des groupes de travail sur des thèmes liés à la recherche (entretien d’embauche). Et ma conseillère appelle si besoin directement les employeurs pour présenter ma candidature ou prendre des renseignements pour moi.
Avez-vous le sentiment de progresser ensemble ?
Caroline Thaon : Certainement. Julie a été impliquée dans sa recherche dès le début de son accompagnement, ce qui permet d’avoir très vite des résultats auprès des entreprises (3 entretien s décrochés en moins ‘un mois).
Julie LENCLUME: Oui je n’ai jamais autant de progressé ma vie, je crois.
Vous sentez-vous plus confiante ?
Julie LENCLUME: Oui, je me rends compte qu’il y a beaucoup de chose que je ne savais pas faire et que j’ai appris en peu de temps avec ma conseillère : comme savoir quoi dire ou ne pas dire en entretien et m’exprimer autrement qu’auparavant. J’étais moins coincée et plus confiante lors de mes 3 derniers entretiens.
Où en êtes vous de votre recherche d’emploi ?
Julie LENCLUME: J’ai obtenu 3 entretiens d’embauche en moins d’un mois, suite à l’envoi de 40 candidatures spontanées. Je suis déjà retenue par une crèche, mais j’attends les réponses de 2 autres, plus près de chez moi en CDI, plutôt qu’en CUI.
Y a t’il un suivi post-recrutement ?
Caroline Thaon : Bien sûr, nous accompagnons nos candidats sur une nouvelle période de 6 mois, afin de s’assurer que tout va bien et si besoin reprendre notre accompagnement pour une recherche d’un nouvel emploi.
Dans quelle proportion parvenez-vous à placer vos candidats ?
Caroline Thaon : 1 candidat sur 2 trouve une sortie positive emploi ou formation !
A l’issue de l’interview, nous avons appris que Julie a été embauchée en CDI !