Découvrez le cabinet Attitudes, présent sur le Forum Initialis. Ce cabinet généraliste propose, outre ses activités de recrutement, une offre complète de formations dédiées à la fonction commerciale.
Créé en 1993, Attitudes intervient principalement sur ses deux métiers historiques : le recrutement et la formation. Ses fondateurs et collaborateurs sont tous issus du terrain.
Anciens professionnels de la vente, bénéficiant d’une double compétence du terrain et de l’accompagnement vendeur, les collaborateurs du cabinet interviennent individuellement sur des besoins liés à une compétence unique, ou en équipe multicompétences pour apporter une solution spécifique.
Aujourd’hui, le cabinet connaît un fort développement, puisque le nombre de ses collaborateurs est passé de 12 à 16 durant les 18 derniers mois. « Nous ne sommes pas vraiment affectés par la crise touchant les professionnels du recrutement actuellement. Contrairement à de nombreux confrères, nous n’avons pas opté pour une croissance "champignon", qui consiste à anticiper la croissance par l’intégration de nouveaux collaborateurs.
Le développement de notre structure a été raisonnable, suivant simplement la croissance réelle de nos métiers. Compte tenu de notre présence sur plusieurs marchés (recrutement, formation et bilan de compétences), nous envisageons sereinement notre développement dans les années à venir.
D’autant plus que nous venons de rejoindre TalentUp, « l’accélérateur de carrières », projet réunissant à ce jour quatre cabinets de recrutement de renom » remarque Christian Cazalot, dirigeant d’Attitudes.
« Dans le cadre de notre activité de recrutement, nous sommes résolument généralistes, souligne Chris-tian Cazalot. Le principal secteur dans lequel nous intervenons pour nos missions de recrutement reste celui de la fonction commerciale. Il représente en effet 40% de notre activité recrutement. Néanmoins, 30% des personnes que nous recrutons sont des professionnels des métiers administratifs dans les domaines de la comptabilité-gestion-finance, de l’assistanat, des Ressources Humaines, de la Logistique, des Achats, du Juridique, etc… Enfin, 30% de nos recrutements concernent les métiers techniques, technologiques-informatiques et de production. Nous ne limitons pas nos interventions aux recrutements de seuls cadres. En recrutant à tous niveaux, nous souhaitons apporter une prestation globale aux clients qui nous font confiance. »
« Nous n’avons pas de consultants au sein de notre cabinet. Nous nous appuyons sur l’intervention de chargés de recrutement, spécialistes, qui produisent la prestation depuis son amont jusqu’à l’engagement final. Le même collaborateur intervient de l’analyse du poste jusqu’à la présentation du candidat au client. Ainsi, nos recruteurs sont dégagés de contingences commerciales dans le cadre de leurs missions » explique Christian Cazalot. Le cabinet Attitudes est ainsi fortement impliqué auprès de ses clients et candidats.
De plus, une forte réactivité et l’utilisation d’outils et méthodes de recrutement concrets ont permis au cabinet de se développer rapidement et de conforter son image au sein de la profession.
Aux méthodes traditionnelles de recherche de candidats (annonces presse, annonces diffusées sur les sites emploi, sensibilisation des réseaux d’écoles), Attitudes compte également sur les apports de l’utilisation de Talent Up.
Talent Up est une plateforme de sourcing fédérant d’ores et déjà quatre cabinets de recrutement de forte renommée.
Talent Up permet ainsi de disposer d’une base de données de candidatures plus riche. Le site www.talentup.com permet également de diffuser largement les offres d’emploi des différents cabinets, puisqu’il propose un choix important et très varié d’offres d’emploi aux candidats internautes (plus de 50 consultants sont en effet aujourd’hui impliqués dans Talentup) et suscite donc davantage de candidatures.
« En rejoignant les cabinets de recrutement Norma Performances, Kreno et Vidal Associates, nous démultiplions notre pouvoir de diffusion des offres d’emploi dont nous avons à charge le recrutement, et devrions ainsi trouver un nouvel atout pour accélérer notre développement » commente Christian Cazalot.
Une mission de recrutement est généralement menée entre 3 à 6 semaines, selon la nature du poste à pourvoir.
Les étapes du recrutement commencent par une première sélection par téléphone, décisive pour l’obtention d’un premier entretien de sélection au cabinet.
Celui-ci dure généralement entre 1,5 heure et 2 heures. Un premier temps est consacré à une présentation claire du poste à pourvoir, à partir d'un dossier réalisé par Attitudes et remis au candidat, précisant les enjeux et l’environnement du poste proposé.
Ensuite, le collaborateur du cabinet s’attache à définir et valider les compétences professionnelles du candidat.
Enfin, celui-ci passe un test, simple et dynamique, qui lui permet de vérifier l'adéquation de sa candidature avec le poste et l'environnement de l'entreprise. Ce test donne systématiquement lieu à un debriefing avec le candidat.
Les candidats retenus sont alors rapidement présentés à l’entreprise. Certains candidats peuvent être convoqués le jour même, ou dans les 24 heures.
L’entretien avec les responsables opérationnels du recrutement dans l’entreprise cliente est décisif, et donne lieu, à son issue, à un débriefing entre l’entreprise et le cabinet. Attitudes reste en contact permanent avec le candidat, tout au long des phases du recrutement.
A l’occasion de chacune de ces étapes, le collaborateur d’Attitudes, en charge de la mission, contacte le candidat pour faire le point.
Une fois intégré dans l’entreprise, le candidat fait toujours l’objet d’un suivi de la part du cabinet, qui peut, en cas de besoin, jouer un rôle de médiateur lors d’éventuels problèmes entre l’entreprise et le candidat.
Compte tenu de son offre généraliste d’aide au recrutement, les clients du cabinet sont très diversifiés. Ils se répartissent à 40% dans l’industrie, 30% dans le service et 30% dans le secteur de la distribution à travers des PME et de grandes entreprises, nationales et multinationales.
« Compte tenu de nos différentes expériences professionnelles, à des fonctions commerciales terrain, puis à des fonctions d’accompagnement et d’encadrement de forces de vente, nous nous sommes d’emblée spécialisés dans la formation à destination des fonctions commerciales que nous accueillons pour la plupart de nos actions dans notre centre de formation de Suresnes.Nous formons les collaborateurs commerciaux de nos clients à divers niveaux : vendeurs itinérants, commerciaux, commerciaux sédentaires, télévendeurs, etc… Nous proposons également des formations au management » souligne Christian Cazalot.
Toutes les problématiques de relation client sont concernées par les programmes de formation mis en place par Attitudes.
Outre les actions de formation dédiées aux forces de vente itinérantes, le Cabinet a mis en place une offre de "Téléformation" à destination des populations commerciales itinérantes pour lesquelles il n’est pas toujours facile de pouvoir suivre une formation compte tenu de leurs impératifs géographiques.
Cette méthode de téléformation s'adresse également à une population de commerciaux sédentaires exerçant dans les centres d’appels. Il est ainsi très pratique de pouvoir enclencher, par téléphone, des modules de formation à la demande.
Enfin, les formations au Management faisant l'objet d'une demande croissante, Attitudes a mis au point un véritable " Parcours du Manager".
« Nous étions confrontés depuis plusieurs années, à des demandes de formations à destination des populations sédentaires, qui décrochent le téléphone chaque jour et véhiculent l’image de l’entreprise, précise Eugénie Hirtz, responsable du département Formation. Nous avons alors imaginé une formation par téléphone, mieux adaptée aux exigences de ces métiers. Notre démarche est innovante sur de nombreux points. Elle permet de former cette population sur place, de modifier l’état d’esprit en faisant un travail de fond et de proposer un cursus de formation personnalisé. Elle s’adresse à différents profils commerciaux : commerciaux sédentaires, assistantes commerciales, supports à la vente et personnel administratif en relation permanente avec la clientèle ».
Les téléstagiaires suivent ainsi entre 3 et 6 séances de trente minutes, réparties dans le temps selon le souhait des responsables de formation de l’entreprise.
Ainsi, les rendez-vous téléphoniques sont définis au début de la formation, en fonction d’un scénario modulable, puis le programme de formation est enclenché. Le mécanisme est simple. La conversation dure en général 10 minutes, et fait l’objet d’un enregistrement.
Ensuite, stagiaire et formateur réécoutent l’enregistrement, le commentent et en analysent les points forts et les points à améliorer.
« Je me suis entendu vendre, disent parfois nos téléstagiaires à l’issue d’une séance de téléformation, rajoute Eugénie Hirtz. A l’issue de cette formation, ils abordent leur mission avec une vision différente. Ils sont fortement sensibilisés au fait que le téléphone est un vecteur positif par lequel arrive la commande. Pour eux, une téléformation a le même impact que de visionner en vidéo un jeu de rôle, tourné en formation traditionnelle. »
Attitudes connaît un très fort développement de cette offre de téléformation. Les clients l’utilisant renouvellent leur confiance dans ce mode de formation, et compte tenu de l’important développement de l’outil téléphonique dans les pratiques commerciales actuelles, Attitudes ne cesse d’intéresser de nouvelles entreprises.
En vedette également chez Attitudes les formations au Management. Toujours personnalisées elles reposent sur le principe de l'accompagnement dans le temps des Managers, dans les différentes composantes qui forment le contenu de leurs missions.
• l'action quotidienne du manager, sa crédibilité vis à vis des équipes, son positionnement et sa capacité d'adaptation par rapport au choix d'un style de management.
• la délégation des missions et la motivation des équipes.
• la conduite de réunions
et le suivi individuel des collaborateurs.
• l'entretien annuel d'évaluation.
Ajoutons que toutes les formations dispensées par Attitudes démarrent par une action d'initialisation, permettant d'être totalement en phase avec la réalité de l'entreprise et les besoins des stagiaires et font l'objet après réalisation, de synthèses avec les personnes concernées et leur management.
Une hot-line téléphonique pendant toute la durée de ces actions est également mise à la disposition des participants.
Actuellement, le cabinet Attitudes est en charge d’une trentaine de recrutements dans le domaine commercial.
Des opportunités de postes sont à pourvoir aussi bien en moyennes entreprises qu’au sein de grands groupes, pour des métiers variés allant de l’attaché commercial à l’encadrement et à la direction commerciale.