Elle est chef d’entreprise dans un secteur très « masculin » mais réussit pourtant à se frayer une place grâce à son caractère bien affirmé, son sens du relationnel et son exigence. Portrait de Corine Monteil, directrice générale de NousAssurons.com
Corine Monteil, 39 ans, s’est vouée à l’entrepreneuriat il y a 3 ans. « De prime abord l’assurance n’est pas un secteur « sexy » mais pour toutes les personnes qui aiment le contact humain, découvrir de nouveaux marchés et se lancer des défis, c’est le domaine d’activité à choisir. En effet, le secteur assurantiel est vieillissant et manque d’acteurs qui chamboulent les modèles d’entreprises classiques notamment dans le courtage où les services sont trop industrialisés et déshumanisés. Mon objectif est de développer une nouvelle génération d’intermédiaires qui s’en démarquent», explique Corine Monteil.
C’est donc après avoir passé plus de 15 ans dans de grandes compagnies d’assurance ou autres sociétés mutualistes que cette mère de famille, qui élève seule sa fille de 8 ans à Grenoble, s’est décidée à lancer sa propre entreprise. Ses réussites professionnelles l’incitent à retourner sur les bancs de l’école et c’est en préparant sa thèse de mastère à l’école de commerce de Grenoble sur « Le positionnement des courtiers grossistes en assurance » que se dessinent les prémices de sa société.
En juillet 2011, est né NousAssurons.com. « C’est un peu mon bébé. Il y a eu des moments difficiles, mais je pense que c’est l’aventure de ma vie », souligne Corine Monteil.
« Oui, créer son entreprise n’est pas chose facile », d’autant plus dans un secteur masculin où il faut se faire entendre. Elle remarque d’ailleurs que « dans un environnement de marché largement occupé par des hommes, les femmes commencent à prendre leur place à des postes stratégiques. Et c’est à force de travail, d’engagement, de rigueur et de professionnalisme que j’ai pu acquérir une crédibilité auprès des décideurs hommes, mais aussi et surtout grâce à des femmes représentantes de compagnies que j’ai pu tisser des liens de partenariat fort». Cette femme entrepreneure vit à 100 à l’heure pour atteindre ses objectifs ambitieux, gérer son équipe, former ses affiliés et trouver des produits innovants pour répondre à des besoins niches. Et la liste de ses missions ne s’arrête pas là…Corine Monteil recrute, négocie, contracte, communique et enseigne à l’université Pierre-Mendès France de Grenoble.
Elle travaille aujourd’hui avec une dizaine de personnes au siège et a su convaincre plus de 80 professionnels à rejoindre son réseau. De quoi la ravir et la motiver à développer davantage son activité.
Après son travail et ses responsabilités de mère, cette femme pugnace et attachante s’autorise quelques heures pour pratiquer de la boxe thaï, du running et s’accorde également quelques jours de répit pour voyager, sa passion.
Propos recueillis par Pauline de Waele