Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Association au service de l'emploi

26/09/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Etienne SEGRETAIN, Président de l’Association Carrefours pour l’Emploi Armées/Collectivités/Entreprises,nous présente l’action de l’association,son actualité et ses ambitions.

Recrut : Qu’est ce que l’Association Carrefours pour l’Emploi ?

Etienne SEGRETAIN : Notre association existe depuis maintenant plus de dix années. Elle a été créée en 1991, à l’initiative de Guy BERANGER, actuel Vice Président, Délégué Général de Carrefours pour l’Emploi.

Nous sommes une association nationale, régie par la loi du premier juillet 1901, sans but lucratif. A l’origine, nous avions pour but de resserrer les liens ente les Armées,les Collectivités Locales et les chefs d’entreprises. Nous étions ainsi un club de Responsables des Ressources Humaines (RRH) et nous discutions sur les problématiques de recrutements pour les appelés du contingent, et organisions des actions à titre bénévole, pour leur faciliter l’accès au monde du travail. Nous sommes d’ailleurs partenaire du Ministère de la défense.

Rapidement, nous avons élargi nos réflexions et nos actions à tous les jeunes et aujourd’hui, l’association a pour but de resserrer les liens entre les Armées, les Collectivités locales et les Chefs d’Entreprises à la recherche de collaborateurs, d’échanger des informations sur les problèmes de reconversion spécifiques aux militaires, d’aider et de participer de façon active à l’organisation de manifestations ayant pour objet de faciliter les contacts entre les demandeurs d’emploi, les entreprises, les organismes de formation et les institutions. Nous comptons aujourd’hui plus d’une centaine de sociétés ou organismes adhérents.

Recrut : Qui sont les dirigeants de l’association ?

Etienne SEGRETAIN : L’association Carrefours pour l’Emploi est de mieux en mieux structurée. Nous avons gagné en professionnalisme et les membres du bureau sont de véritables professionnels de l’emploi.

Nous travaillons tous avec pour objectif de pérenniser l’association. Nous prévoyons ainsi pour l’année prochaine d’organiser non plus un salon de recrutement, mais certainement deux salons (dont l’un se tiendra à Rouen).

Le bureau de l’association compte ainsi parmi ses membres un responsable RH recrutement d’un très grand groupe international à la retraite, un responsable de centre de formation, un ancien président d’une structure régionale du CNAM, un directeur commercial des annonces classées d’un grand quotidien, pour ne citer que les membres qui exercent ou ont exercé leur métier dans le monde du recrutement.

Moi-même je suis le PDG de RHW, Agence de Communication Conseil en Communication de Recrutement.

Recrut : Quels objectifs donnez-vous à l’association Carrefours pour l’Emploi ?

Etienne SEGRETAIN : Je souhaite que l’association réponde à trois niveaux d’objectifs différents : l’un d’ordre social, l’autre d’ordre professionnel, et le dernier d’ordre institutionnel. Nous souhaitons en effet être une association présente sur le terrain et proposant des actions concrètes, facilitant la mise en relation des candidats à la recherche d’un emploi et des entreprises ou organismes qui recrutent. Le Forum Emploi Paris pour l’Emploi 2003 est un bel exemple de réussite de notre action sociale.

Cette manifestation se veut ouverte à tous et à toutes. Elle est un événement accessible gratuitement, et propose de nombreux services additionnels (conseil CV, service dédié aux handicapés, etc…), confortant le professionnalisme de notre action. L’association Carrefours pour l’Emploi poursuit également un objectif professionnel.

Nous formons en effet un cercle de Responsables Ressources Humaines, et nous organisons régulièrement des rencontres d’échanges professionnels. Plus discrète, cette action n’en est pas moins réelle depuis déjà plusieurs années. Enfin, je souhaite développer les contacts entre l’association et nos élus.

Nous pouvons devenir un véritable espace de concertation entre le pouvoir politique et les professionnels des ressources humaines. Il est important que nos décideurs puissent facilement connaître les idées des hommes du terrain.

Par ailleurs, nous travaillons pour pérenniser l’association en renforçant encore sa structure tout en conservant ce qui séduit les élus : la souplesse et la jeunesse de l’esprit associatif. En organisant certainement deux forums de recrutement l’an prochain, nous devrions être en mesure de nous doter d’une structure plus forte.

Nous préparons également un annuaire de l’association et un trombinoscope, pour inciter toujours davantage nos adhérents à communiquer entre eux.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com