Le silence gouvernemental n'aura duré que quelques heures. Dans la soirée du 20 février, Arnaud Montebourg a rendu publique sa réponse au PDG de Titan. Une lettre choc qui relance la polémique. Le ministre du Redressement Productif y dénonce les propos « extrémistes » et «
Il mouche aussi le PDG, lui rappelant que son entreprise est « vingt fois plus petite que Michelin et trente-cinq fois moins rentable ». « C'est dire à quel point Titan aurait pu apprendre et gagner énormém
Qualifiant les propos de Maurice Taylor d'« aussi ridicules que désobligeants», le ministre rappelle que la France demeure un pays trèsattractif pour les entreprises étrangères, dont de nombreuses américaines, qui apprécient «la qualité et la productivité de la main-d'œuvre française, l'engagement, le savoir-faire, le talent et les compétences des travailleurs français».
Le ministre français conclut sa lettre par une menace à peine voilée: «En attendant, soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français avec un zèle redoublé vos pneus d'importation. Ils veilleront tout particulièrement au respect des normes applicables en matière sociale, environnementale et technique ».
Que Maurice Taylor soit prévenu, Arnaud Montebourg « à la fin de l’envoi, il touche ».