Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Apprenez un métier tout en étant rémunéré

01/10/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les BTS ont la côte sur le marché du travail. L’IFCA vous en propose cinq qui vous formeront, en alternance, selon votre profil et vos affinités, aux métiers de la comptabilité, de la banque et de la finance, de l’assistanat spécialisé ou de la communication.

Si une rentrée est prévue en février, des places sont encore à saisir pour la rentrée d’octobre. Renseignez-vous vite.

Spécialisé depuis plus de 12 ans dans les formations commerciales et reconnu par les entreprises pour la qualité de son enseignement, l'IFCV a décidé de répondre à la demande de ses entreprises partenaires, également intéressées par des profils administratifs, comptables et bancaires, en créant l’Institut de Formation Comptable et Administrative (IFCA).

Cinq BTS en alternance vous sont ainsi proposés. Ces formations diplômantes vous préparent en deux ans à des métiers porteurs sur le marché du travail.

Tout au long de la formation, vous êtes suivi individuellement par un tuteur, aussi bien au sein de l’IFCA qu’en entreprise.

Le BTS Comptabilité Gestion

Si vous aimez les chiffres, n’hésitez pas : vous ne rencontrerez aucune difficulté pour être recruté tant le nombre d’offres d’emploi est supérieure au nombre de demandes.

Selon vos préférences, vous travaillerez soit en entreprise soit au sein de cabinet de comptabilité.

Vous serez amené à gérer la comptabilité, en général, à vous occuper de l’analyse comptable du compte de résultat, de l’analyse dynamique du bilan mais également de la prévision budgétaire comme de l’interprétation des informations quantitatives.

Dans un premier temps aide-comptable ou assistant administratif et financier, votre expérience vous permettra de devenir rapidement comptable, puis chef comptable et pourquoi pas… Directeur Administratif et Financier.

Le BTS Banque

Consacré aux métiers de la banque et de la finance, ce BTS permet l’intégration rapide au sein d’organismes financiers et le suivi des comptes particuliers ou professionnels selon la spécialisation choisie : marché des particuliers ou marché des entreprises.

S’il opère sur le premier, le conseiller clientèle a pour principales missions de développer une relation de confiance personnalisée avec chaque client et de lui proposer les produits et services financiers de l’établissement.

Sur le marché des entreprises, il/elle gère le portefeuille client de professionnels, contribue à la promotion des produits d’assurance et accompagne les clients dans leurs projets d’investissement.

Dans un premier temps chargé d’accueil, chargé de clientèle (professionnels ou particuliers) ou conseiller en patrimoine, vous évoluerez, selon la taille de la structure, vers des postes de responsable d’agence, de responsable de service traitant des opérations bancaires ou d’opérateur de marché.

Le BTS Assistant(e) de Direction

L’assistant(e) de direction a pour mission la rédaction, le traitement et la production de notes, comptes rendus, revues de presse…

Elle/il peut être chargé(e) de l’accueil et du téléphone, participe à des réunions, est également amené(e) à gérer l’information à travers la conception de supports d’information, l’archivage,… ou encore à organiser rendez-vous, déplacements, à gérer la tenue du budget, le suivi des dépenses…

Ce poste offre d’importantes perspectives d’évolution, soit au sein d’entreprises ou de groupes de tailles plus importantes, soit  vers des postes d’assistant export, de responsable administratif ou de chef de service administratif.

Le BTS Assistant(e) de Gestion PME/PMI

L’assistant(e) de gestion PME/PMI remplit un rôle polyvalent au sein de l’entreprise : il/elle a pour mission l’accueil téléphonique et physique, le suivi clients et fournisseurs, le classement, la gestion du temps,… Elle/il peut être amené(e) à s’occuper de la communication écrite, de la préparation d’actions publici- taires, de la réalisation de documents commerciaux,…

Ses fonctions peuvent également comprendre le suivi comptable, la gestion du personnel, les relations avec les administrations et organismes locaux.

L’assistant(e) de gestion PME/PMI peut évoluer vers des postes d’assistant(e) de direction, de responsable administratif, de chef de service.

Le BTS Communication des entreprises

Spécialement créé pour répondre aux besoins de communication interne ou externe des sociétés, ce BTS apporte toute la compétence nécessaire à une pratique professionnelle optimale en agence ou au sein d’un service communication interne à l’entreprise.

Vous réaliserez et exploiterez des études et serez chargé de la conception comme de la mise en œuvre des actions de communications,…

Profils recherchés

Ces BTS s’adressent à des jeunes âgés de moins de 26 ans, titulaires du Bac. Quant au niveau d’études souhaité, un Bac Pro comptabilité ou un Bac scientifique ou ES est idéal pour les candidats souhaitant suivre le BTS Comptabilité/Gestion ; un Bac Pro, technologique (STT ACA) ou général pour ceux souhaitant suivre les BTS Banque, Assistant(e) de Direction ou Assistant(e) de Gestion PME/PMI et Communication.

D’une manière générale, l’important est d’avoir un projet professionnel et d’être motivé : l’alternance entreprise/école exige rigueur et un minimum de maturité.

Inscriptions

Contactez l’IFCA sans attendre : selon les opportunités, vous pourrez débuter votre BTS avant la fin du mois ou en février.

Adressez un CV accompagné d’une lettre de motivation, de deux photos et des  photocopies de vos derniers relevés scolaires à l’attention de Wilfried Lawson, à l’adresse indiquée ci-dessous.

Après acceptation de votre candidature, vous serez convié à passer des tests de culture générale puis un premier entretien de motivation.

« Lors de ce premier entretien, le jeune doit présenter son projet professionnel, élément déterminant pour intégrer les formations qualifiantes, car il s’agit d’apprendre un métier.

Ensuite, nous le conseillons avant de le préparer aux entretiens qu’il va avoir à passer dans une ou plusieurs entreprises », explique Wilfried Lawson.

Le délai de recrutement en entreprise varie entre 2 et 10 jours. La décision finale incombe à l’employeur.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com