Vous souhaitez vous orienter vers les métiers du tertiaire et intégrer rapidement une entreprise par le biais de l’alternance. Adressez-vous à Sidergie Formation, filiale du Groupe Sidergie.
Fort d’une expérience de 30 ans dans les ressources Humaines, le Groupe Sidergie est implanté dans différents pays européens.
Spécialisé dans le travail temporaire à travers 250 agences en France et une présence dans de nombreux pays européens, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs.
Sidergie Formation est né en 1977 afin de permettre aux collaborateurs du groupe de réactualiser leurs connaissances. Si le centre s’est orienté dans la formation continue au départ, depuis deux ans il propose des formations professionnelles en contrat de qualification.
Une clé d’accès à l’emploi
“ Grâce au réseau des agences de travail temporaire, nous avons une connaissance des métiers de tous les secteurs.
Sidergie Formation est spécialisé sur les métiers du tertiaire car le bassin d’emploi d’Ile de France est essentiellement tertiaire : gestion, marketing, gestion des clients, ressources humaines, secrétariat et bureautique, juridique, langues, prospection commerciale, accueil… ” remarque Carmen Gaudron, Responsable du Département Alternance et Tertiaire.
“ En tant qu’organisme de formation, nous avons une vision des besoins des entreprises. En effet, les agences du réseau nous font remonter ce qu‘elles ressentent sur le terrain.
Nous disposons ainsi d’un excellent baromètre des entreprises dans les domaines tertiaires en Ile de France. Celles-ci recrutent en permanence du personnel qualifié.
Pour nous, la formation professionnelle en contrat de qualification est un service à l’emploi. Nous donnons aux jeunes une clé d’accès à l’emploi. 80% de nos jeunes formés ont un poste à l’heure actuelle.
Nous envoyons les jeunes qui le souhaitent sur notre réseau d’agences temporaire. Ayant un an d’expérience, ils se voient très rapidement proposer des missions ” affirme Carmen Gaudron.
Des formations répondant au besoin du marché
Sidergie Formation conçoit et adapte ses programmes de formation professionnelle en fonction des besoins de ses clients, des grands comptes ou des PME.
“ Nous suivons l’évolution des besoins de nos clients et anticipons les mutations que connaissent les marchés ” souligne Carmen Gaudron.
Grâce à une équipe de Formateurs ayant une expérience en entreprise, les méthodes d’enseignement s’adaptent aux réalités du marché. Sidergie Formation propose des méthodes de formation vivantes et interactives (vidéo, CD Rom, Autoscopie…), un équipement informatique de grande qualité.
Un programme de formation personnalisé
Chaque candidat définit avec une des conseillères de Sidergie Formation un projet professionnel et un projet de formation. Ils travaillent ensemble sur le choix des matières.
Le programme de chaque jeune est souple, personnalisé, adapté au poste de travail et construit en fonction de l’objectif du jeune.
Le centre accueille 100 jeunes en alternance en rythme de croisière chaque année. Les groupes comptent 10 à 15 personnes maximum.
Le contrat de qualification, d’une durée d’un an, alterne 3 jours en entreprise (ou 3 jours et demi) et deux jours en formation (ou un jour et demi).
Ils touchent 65% du salaire du poste occupé dans la convention collective. (Le salaire du poste occupé est très souvent supérieur au SMIC).
Profils de candidats recherchés
Sidergie Formation recrute des jeunes de 18 à 25 ans, d’un niveau Bac à bac + 4. “ La sélection se fait par affinité au moment de l’entretien et non par le diplôme.
Nous avons une prédilection pour les jeunes universitaires. 14 000 jeunes sont en échec universitaire chaque année.
Ils s’arrêtent en deug ou en licence et ne trouvent pas d’emploi… alors qu’ils ont d’énormes potentiels.
Nous recrutons beaucoup de jeunes universitaires, d’un niveau bac + 2/+3 ou + 4, qui ne trouvent pas leur place sur le marché du travail ” confie Carmen Gaudron.
“ Nous recherchons des jeunes qui soient dans un objectif de recherche d’emploi et prêts à travailler l’idée de projet professionnel. Le jeune doit avoir une certaine maturité et être prêt à réfléchir à son projet professionnel ”.
Comment se passe le recrutement ?
Sidergie Formation utilise notamment comme mode de communication le réseau.
“ Il arrive en effet que le réseau nous envoie un jeune qui souhaite s’inscrire dans une des agences mais qui n’a pas la qualification ou l’expérience requise ” remarque Carmen Gaudron.
Outre la presse traditionnelle et les candidatures spontanées, le bouche à oreille fonctionne très bien.
Pour rencontrer Sidergie Formation, les candidats peuvent donc soit répondre à une annonce, soit envoyer leurs candidatures spontanées, (le centre répond à toutes les candidatures et téléphone aux candidats pour fixer un rendez-vous pour un entretien individuel), soit se rendre à une des réunions du vendredi après-midi.
En effet, tous les vendredi à 14 heures le centre organise une réunion d’information afin de se présenter et de répondre aux questions des jeunes.
A l’issue de cette réunion, les candidats intéressés se voient proposer des entretiens individuels.
Juste avant l’entretien individuel, le candidat remplit un dossier de candidature. Au cours de l’entretien avec une conseillère ou avec Carmen Gaudron, le parcours, les motivations et le projet professionnel du candidat sont validés.
“ Si le candidat est retenu, nous travaillons avec lui sur son CV, sa lettre de motivation et les techniques d’entretien pour les rendez-vous que nous organisons avec les employeurs.
Nous lui présentons le ou les postes. Sidergie Formation propose les entreprises. Nous proposons deux ou trois candidats à l’employeur et deux ou trois postes à chaque candidat ” explique Carmen Gaudron.
Avant la rentrée en formation, les jeunes doivent passer des tests de niveau, ceux-ci ne sont pas éliminatoires.