Vous souhaitez devenir Décorateur d’intérieur, Graphiste publicitaire, Styliste modéliste, Photographe, Infographe, Webmaster…
N’hésitez pas à contacter MJM Graphic Design, spécialiste des formations artistiques. Il s’agit de formations très professionnelles pour apprendre un métier.
Créé en 1979 par deux décorateurs étalagistes, MJM Graphic Design, spécialisé dans la décoration d’étalage dans un premier temps, a très rapidement évolué vers de nombreux métiers dans le domaine artistique.
Ecole privée, MJM propose 9 formations qualifiantes professionnelles sur un, deux ou trois ans.
Elle est présente sur deux sites à Paris, mais également en province : à Nice, Stras-bourg et Rennes.
« La philosophie de l’école est de proposer des formations concrètes en réponse aux besoins très ciblés des entreprises, former les étudiants en leur donnant les moyens de s’épanouir dans un monde d’exigences et de responsabilités.
Nos enseignants sont des professionnels, ils sont au cœur des innovations technologiques et ont pour mission de les mettre en application pour être en adéquation avec le monde du travail » affirme Sylviane Derquenne, Consultante en formation.
Chaque classe accueille entre 22 et 25 élèves maximum, qui disposent tous d’un PC ou d’un MAC individuellement. D’autre part, tout un matériel de professionnel est mis à leur disposition : scan, ……
MJM forme 700 étudiants chaque année et propose des formations initiales et des formations qualifiantes en alternance.
« De grandes marques nous identifient comme correspondant exactement à leurs besoins et viennent recruter des jeunes chez nous.
Nous sommes en relation avec plus de 450 entreprises, que ce soit pour le contrat de qualification, que pour les stages » précise Sylviane Derquenne.
Au sein de MJM des annonces de CDD, de CDI et de stages sont affichées. D’autre part, une personne est chargée de mettre les futurs étudiants en relation avec les entreprises disposant de postes à pourvoir.
Un large éventail de formations artistiques
MJM propose 9 formations artistiques différentes : Stylisme-modélisme, Photographie avec une année supplémentaire en photo numérique, Décoration-étalagisme, Décoration intérieur, Architecture intérieure
(+ une année de spécialisation sur Auto Cad 2000 et 3D), Graphisme publicitaire, Infographie, Multimédia, Création de jeux vidéo.
·• Infographie – Multimédia – Création Jeux Vidéo
En quelques années, l’Infographie est devenue indispensable à l’industrie de la création, de l’édition, de la communication et à toutes les entreprises consommatrices d’images visuelles. La formation professionnelle de MJM, d’une durée de 12 mois, apporte au jeune infographe une expérience sans équivalent.
Il connaîtra le fonctionnement d’une station graphique et saura utiliser efficacement toutes les ressources des logiciels les plus adaptés au monde du travail.
Cette formation débouche sur des métiers variés : infographiste, opérateur-maquettiste, directeur artistique… pour des salaires d’embauche de 10 000F bruts/mois minimum.
La formation multimédia, d’une durée de 12 mois, a pour but d’apprendre à des graphistes les techniques et méthodologies de conception et de réalisation. Ils apprennent notamment à créer des sites et des CD Roms.
« La section multimédia rencontre un très grand succès et offre de nombreux débouchés. Tous les étudiants issus de cette formation en 1999 sont aujourd’hui en poste
(webdesigner, webmaster…) avec des salaires démarrant à 10/12 000F bruts/mois » affirme Déborah Temin.
La formation Création Jeux Vidéo (Image de synthèse), d’une durée de 12 mois, a pour objectif de donner les bases fondamentales de la construction et de la conception des jeux vidéo.
Les étudiants apprennent la modélisation 3D, la mise en scène, les textures, les placements, l’éclairage. Cette formation a lieu sur 3D Studio Max qui est aujourd’hui le logiciel de référence et le plus répandu dans les sociétés de production de jeux vidéo.
• Stylisme et modélisme
Cette formation, d’une durée de deux ans prépare à de nombreux métiers de la mode : styliste-modéliste, créateur de collections chez un fabriquant, conseiller de mode…
Il est également possible de travailler en free-lance (vendre ses modèles à des fabricants ou industriels), de créer son propre atelier de fabrication, de travailler pour un couturier ou pour des bureaux de style…
En seconde année, les étudiants travaillent sur ordinateur avec la possibilité de créer ou de transformer à l’écran des patronnages.
• Décoration Etalagisme
Le décorateur-étalagiste est un artiste qui utilise les méthodes issues de l’art décoratif afin d’atteindre la sensibilité du public et mettre en valeur le produit à vendre. Sa prestation tient à la fois de la création, de la mise en scène, de la publicité et du commerce.
A l’issue de cette formation, d’une durée de deux ans, les débouchés sont variés : décorateur-étalagiste indépendant, décorateur d’espaces de vente , décorateur-styliste pour des Agences de photos, concepteur et réalisation de stands d’exposition….
• Architecture d’intérieur
Au cours de cette formation, les étudiants suivent des cours de dessin, d’architecture intérieure, de maquette, de plan, maquette volume.
Des cours d’infographie sont dispensés en deuxième et troisième année. Les débouchés sont : architecte d’intérieur (appartements, magasins, locaux commerciaux, collectivités), possibilité de rentrer comme salarié dans un cabinet d’architecture, travailler dans un cabinet de décorateur, travailler dans une étude de maquettistes…
• Décoration d’intérieur
Cette formation, d’une durée de deux ans enseigne la décoration d’appartements, magasins, théâtres, plateaux de cinéma…
Les élèves apprennent à choisir les tissus, les tentures, les meubles, l’histoire de l’art, et différentes techniques, trompe-l’œil, faux marbre, faux bois… A l’issue de la formation, vous pourrez choisir de devenir décorateur d’intérieur indépendant ou salarié.
• Arts graphiques
Dans la presse, l’édition, la publicité, le graphiste par son sens créatif et sa maîtrise des techniques, doit illustrer un produit, un service ou une idée.
Pendant les trois années, les élèves se familiarisent avec concepts professionnels, en travaillant dans des conditions similaires. Les débouchés sont variés : illustrateur publicitaire, concepteur graphique, maquettiste, affichiste…
• Photographie
Cette formation d’une durée de deux ans porte sur la théorie et la pratique, l’étude de l’image, la prise de vue en studio avec un matériel professionnel et en extérieur, le développement et tirage en laboratoire et l’infogaphie Photo numérique.
Elle offre des débouchés tels que grand reporter, photographe de mode ou de publicité par exemple
La plupart des ces formations peuvent être suivies en alternance ou en formation initiale, cela dépend du niveau et du profil de la personne, mais également de ses aspirations et motivations.
Les formations initiales
Les formations initiales, à mi-temps, offrent un aménagement permettant aux jeunes de travailler à côté. Concernant les formations en Infographie et en multimédia, il est possible de suivre des cours du soir.
A la fin de la formation, les jeunes présentent leur book et leur projet final de fin d’année et passent un examen devant un jury de professionnels extérieurs à l’école. Selon la section, la réussite aux examens varie de 80 à 90%.
La rentrée pour ces formations initiales est fin septembre/début octobre, à l’exception des formations en infographie, en multimédia et en création de jeux vidéo, où MJM propose 5 rentrées échelonnées : septembre, décembre, janvier, mars et avril.A noter qu’il est possible d’intégrer ces formations dans le cadre de CIF (Congé Individuel de Formation).
• Les stages
Pour faciliter l’insertion des étudiants dans la vie active, les cours MJM organisent des stages en milieu professionnel au cours de la 2ème ou 3ème année de la formation.
Des personnes chargées des relations extérieures sont spécialement affectées à la recherche de ces stages et aux contacts élèves/entreprises. Ces stages débouchent parfois sur une embauche définitive.
Les métiers des Arts Appliqués par l’alternance (Ecole-Entreprise)
Depuis 6 ans, pour répondre à la demande des entreprises et des jeunes, MJM a ouvert des formations qualifiantes en alternance d’une durée de 12 ou 24 mois.
L’alternance, système adapté au monde d’aujourd’hui, permet aux jeunes de préparer une formation professionnelle reconnue par les conventions collectives nationales des entreprises.
Elle offre à l’étudiant une solution concrète entre les études, un emploi rémunéré et une totale prise en charge financière de sa formation.
« Si la moyenne nationale du taux de placement à l’issu du contrat de qualification est de 81%, chez nous, il est de 90% » souligne Sylviane Derquenne.
Profils recherchés
« Pour le contrat de qualification, les entreprises attendent des jeunes un minimum de compétences. Ces derniers doivent avoir des pré-qualifications concernant la formation choisie.
D’autre part, si nous aidons les jeunes à trouver une entreprise (réunion d’information, aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, entretien individuel), c’est à eux de trouver l’entreprise, même s’il arrive que nous leur en proposions »explique Déborah Temim, Consultante en formation.
« Concernant les formations initiales, elles s’adressent à des jeunes ayant un bac ou niveau bac. Cependant, le profil idéal demeure les personnes ayant déjà fait des arts appliqués, recherchant une continuité professionnelle afin d’apprendre un métier, telles que des personnes titulaires d’un CAP-BEP ou Bac Pro dessinateur-maquettiste…
Elles viennent se parfaire chez nous en graphisme publicitaire par exemple » ajoute Déborah Temin.
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats doivent téléphoner chez MJM afin de recevoir une brochure de l’école. Puis ils sont reçus en entretien pédagogique avec le Directeur Pédagogique de l’Ecole afin d’évaluer leur culture générale, leur potentiel artistique pour mener à bien la double formation (pour les contrats de qualification en alternance) et la cohérence de leur projet professionnel. Ils sont conseillés quant au métier auquel ils aspirent.
Les candidats ayant choisi le contrat de qualification en alternance sont ensuite aidés dans leur recherche d’entreprise.
N ‘hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes qui ont lieu les 23 et 24 juin.