La candidate à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a accordé, ce vendredi, une interview au Journal Du Dimanche. Elle y fait part de ses projets quant au Grand Paris, un ensemble de 124 communes réparties dans 4 départements, qui verra le jour en 2016.
Contrer la crise du logement
L’une de ses grandes mesures concerne le logement. La pénurie de logement dans la région Ile-de-France est telle qu’Anne Hidalgo souhaite créer 10 000 logements à Paris par an. D'ici à 2030, elle prévoit 30% de logements sociaux. Pour contrer la crise du logement qui sévit sur la région, construire en banlieue parisienne constituerait une solution. Elle souhaite donc y faire bâtir de nouveaux logements, tout en respectant la qualité architecturale, environnementale, la qualité de vie, et l’urbanité des lieux.
Faciliter la circulation dans le Grand Paris
Anne Hidalgo souhaite soutenir le projet du Grand Paris Express, ce réseau de quatre lignes de métro automatique autour de Paris, ainsi que de l’extension de deux lignes actuelles. En complément, elle compte prolonger la ligne de tramway des Maréchaux, ainsi que de la ligne 10 du métro. Dans son programme, elle ajoute également vouloir étendre à toute la métropole le service Autolib’ et Velib’ et les pistes cyclables -des moyens de transports économiques et écologiques.
Soutenir la décentralisation
Le Grand Paris ne devrait pas compliquer l’administration déjà confuse et complexe, au contraire. Selon Anne Hidalgo, il s’effectuerait un transfert de charges et de compétences de la capitale au Grand Paris, ainsi que des dotations. Toujours dans cette même volonté de décentraliser, la candidate souhaite renforcer la loi de 1982 relative à l'organisation administrative de Paris, Marseille et Lyon. Dans ce cadre, elle a pour projet, que « 5% du budget d’investissement de Paris soient portés par mode participatif, par les habitants, les conseils de quartier ou les maires d’arrondissement » par le biais de référendums ou de consultations.
Anne Hidalgo a de grandes ambitions pour la capitale, « Il ne s’agit pas de faire le Grand Paris à l’image de Paris, mais plutôt de faire le Grand Paris à la même échelle que le Grand Londres ou New York. ». Cependant, elle assure que le Grand Paris « n’entraînera aucune augmentation de la fiscalité ». Quant à l’imminente élection municipale de Paris, la candidate se dit « sereine ».