Située entre l’Ile-de-France, la Belgique et la Lorraine, et forte de 4 départements, la région Champagne Ardenne compte 1,4 million d’habitants.
Célèbre dans le monde entier grâce à son vignoble, c’est aussi une région boisée au nord entre Charleville-Mézières et Sedan et traversée par plusieurs cours d’eau (la Seine, la Marne, l’Aube et l’Aisne).
Si la région est peu urbanisée, une longue tradition industrielle la caractérise et plusieurs firmes multinationales l’ont choisie pour s’y implanter.
Pôles d’activités
Située directement à l’est du bassin parisien, la Champagne-Ardenne génère un PIB brut de 30 839 millions d’euros, soit 2 % du PIB national. C’est une région encore agricole et industrielle.
Berceau du plus prestigieux des vins - le champagne-son agriculture se place aussi au 1er rang national pour la production de luzerne déshydratée, d’orge et d’escourgeon. 3ème région la plus industrielle de France (en part de l’emploi), ses 6 547 établissements industriels (et 100 000 salariés) déploient notamment leurs savoir-faire dans les secteurs de la métallurgie et du travail des métaux, des industries agricoles et alimentaires, du textile, des industries d’équipement mécanique et de l’emballage-conditionnement.
La Champagne-Ardenne se classe au 1er rang des régions de France pour la fonderie, la forge, l’estampage, le matriçage et la fabrication d’étoffes et d’articles en maille.
Avec 6 634 millions d’euros d’exportation, la région se place au 5ème rang des régions françaises et dégage une balance commerciale excédentaire de 1,9 million d’euros.
Son appareil commercial dynamique développe notamment 90 000 m² de magasins d’usines à Troyes et génère 42 000 emplois salariés en région auxquels s’ajoutent 18 000 salariés du commerce de gros.
En expansion, les services aux entreprises et aux particuliers emploient 130 000 salariés (hors emplois publics).
La région en chiffres
Part des moins de 25 ans dans la population totale : 31,8%
Part des moins de 25 ans dans la population active : 9,4%
Nombre d’apprentis : 8 500 – Nombre de CFA : 28
Taux de femmes apprenties : 26 %
Budget alloué aux lycées et à l’apprentissage : 152 millions d’euros
Secteurs majeurs : éducation / santé / action sociale / commerce / services aux particuliers / industrie / transport / bâtiment / travaux publics / agriculture
Niveau de formation :
• 44 % CAP BEP
• 17 % bac pro
• 14 % bac +2 ou plus
Taux d’emploi sortant durable : 57 % un an après l’obtention d’un diplôme
Nombre d’entreprises d’accueil : 5 000
La région s’engage :
La Région porte une attention particulière à l’insertion par l’apprentissage des jeunes présentant un handicap. Une convention la lie à l’AGEFIPH qui attribue des aides spécifiques pour faciliter leur intégration dans les CFA.
Dans le cadre de son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, la Région Champagne-Ardenne a modifié, en 2009, le prix régional de la vocation féminine en mettant en place le prix régional pour l’égalité.
Celui-ci récompense des filles mais également des garçons, apprenti(e)s, lycéen(ne)s qui s’orientent vers des formations où ils/elles sont sous-représenté(e)s.
« Si l’on veut attirer de nouveaux publics vers l’apprentissage, il faut améliorer la qualité de la formation, proposer une offre de proximité, dans des métiers variés correspondant aux attentes des branches professionnelles, mais aussi avoir la capacité de les accueillir dans de bonnes conditions ».
C’est à quoi s’emploie la Région qui poursuit cette année son programme de travaux et d’équipement dans les CFA de Champagne-Ardenne.
Par ailleurs, la Région prend en charge une partie des frais occasionnés par le déplacement des apprenti(e)s (transport, hébergement, restauration).
Opération «1 000 défis pour ma Planète »
Cette opération «1 000 défis pour ma Planète» propose à des jeunes, de moins de 26 ans, avec des enseignants, éducateurs ou animateurs, de réaliser des actions concrètes en faveur de l’environnement ou plus généralement du développement durable, c’est-à-dire la recherche d’un équilibre entre développement économique, protection de l’environnement et développement social.
Cette opération est menée en partenariat avec les établissements publics, les collectivités territoriales, les partenaires associatifs, culturels, scientifiques, les entreprises...
Le ministère de l’écologie et du développement durable avec le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales, organise l’opération «1 000 défis pour ma Planète»