Située dans le Sud-Ouest, l’Aquitaine est une vaste région par sa superficie de 41 000 km2 occupant 7,6 % du territoire métropolitain.
La région comprend cinq départements présentant la particularité d’être à la fois maritime et frontalière.
Elle marie ainsi les atouts d’une région littorale à ceux d’une région montagneuse.
L’économie de l’Aquitaine laisse une place importante à l’agriculture (notamment à la viticulture et au foie gras) et à l’industrie agro-alimentaire, laquelle représente le premier employeur industriel de la région avec 19 % de l’emploi industriel régional. La Région a mis en place de nombreuses actions en vue d’y développer l’alternance.
Pôles d’activités
La région conserve son originalité par le rôle essentiel que jouent l’agriculture, la sylviculture et la pêche en alimentant en aval les industries agro-alimentaires, du meuble et du carton.
Les principaux employeurs du secteur tertiaire – l’administration publique, la santé, le commerce de détail et l’éducation – concentrent la moitié des salariés.
La part des salariés employés dans le commerce et les services aux particuliers est supérieure à la moyenne nationale.
L’Aquitaine dispose d’un potentiel de recherche important qui constitue un facteur essentiel d’implantation des entreprises et de développement économique et social.
La recherche occupe 10 800 personnes et les dépenses intérieures de recherche et de développement qui s’élèvent à plus d’un milliard d’euros placent l’Aquitaine au sixième rang des régions françaises.
La région en chiffres
Part des moins de 25 ans dans la population active : 4,6 %
Part des moins de 25 ans dans la population totale : NC
Nombre d’apprentis : 18.398
Nombre de CFA : 76
Budget alloué à l’apprentissage : 95 millions €
Secteurs économiques majeurs : production agricole et sylvicole / bâtiment/ industrie/ travail du bois et de l’exploitation forestière
Taux d’emploi sortant durable : 80 % des apprentis sortants sont en emploi 12 mois après l’obtention de leur diplôme
Nombre d’entreprises d’accueil : 12 000
6ème région dans le classement des économies régionales
La région s’engage :
Un Contrat d’Objectifs et de Moyens, signé entre l’Etat et le Conseil Régional d’Aquitaine, prévoit notamment la mise en oeuvre d’actions destinées à améliorer le
statut des apprenti(e)s aquitains. C’est dans cet objectif qu’est prévue la création d’un fonds social régional d’aide aux apprenti(e)s.
Il est destiné d’une part, à des apprenti(e)s d’origine modeste qui ne disposent pas
directement, ou par le biais de leur famille, de ressources suffisantes et, d’autre part, à soutenir des apprenti(e)s connaissant des difficultés passagères.
Ce fonds permet, en l’absence de dispositifs existants ou dans l’attente de la mise en oeuvre de ces derniers, de pallier à d’éventuelles difficultés financières, dues notamment au logement, au déplacement, à la constitution de premier équipement…
L’aide accordée est versée aux fournisseurs ou créanciers de l’apprenti(e) pour
faciliter sa démarche. A titre exceptionnel et afin d’être réactif, les structures ou la
Commission du Conseil Régional d’Aquitaine peut décider que l’aide soit directement
versée au jeune.
Initiatives
Parce que la valorisation de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage est au cœur du projet régional, la Région s’implique pleinement dans l’organisation d’olympiades des métiers.
Il s’agit d’une compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle organisées en partie par la Région Aquitaine.
Elles sont l’occasion pour les jeunes, âgés de 23 ans maximum et issus de différents systèmes de formation, de réaliser devant un vaste public une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.
L’ambition régionale est de combattre l’orientation par défaut, il faut redire aux jeunes que ces formations professionnelles sont porteuses d’un projet, parce qu’elles offrent la possibilité d’exercer un métier noble et utile. Et aussi en finir avec cette vision élitiste qui consiste à opposer les métiers manuels aux autres.
Les Olympiades ont lieu tous les 2 ans. Plusieurs étapes structurent ce concours : les sélections régionales, les finales nationales et la compétition mondiale des métiers.
Les sélections régionales constituent la première étape et sont organisées à l’initiative des régions.
En Aquitaine, cette manifestation organisée durant 2 jours, a mis quelques 50 métiers en compétition et réunit environ 300 candidats, 250 membres de jurys, 150 entreprises et établissements de formation partenaires.