De plus en plus d’écoles et de centres de formation organisent en janvier, février et mars, une seconde rentrée en alternance pour les jeunes qui souhaitent opter pour ce type de formation ou pour ceux qui sont déçus par leur orientation initiale. Vous êtes concernés ? Notre journaliste vous propose un état des lieux de cette « deuxième rentrée » en milieu d’année.
Chaque année, 2 étudiants sur 10 quittent l’enseignement supérieur sans diplôme. Parmi eux, un grand nombre abandonne dès la première année d’étude postbac, et avant noël pour beaucoup. Evidemment tout le monde s’accorde sur le fait que les étudiants ont le droit à l’erreur au cours de leurs études. Pour les recruteurs d’ailleurs, seule compte la façon dont les ils vont savoir rebondir.
Fort de ce constat, de nombreuses écoles et centres de formation organisent une deuxième rentrée en alternance afin d’éviter aux étudiants déçus par leur choix initial de perdre une année entière. Cette solution de réorientation par le biais de l’alternance est particulièrement intéressante pour ceux qui cherchent à éviter les études trop théoriques.
Fonctionnement de ces deuxièmes rentrées ?
Elles permettent d’entamer un cursus en milieu d’année. Les étudiants postulent en envoyant un dossier ou bien ils sont convoqués à un entretien.
Une fois acceptés, ils signent un contrat de professionnalisation avec un centre de formation et une entreprise. Dès lors, pendant 1 à 2 ans, l’étudiant prépare soit un diplôme, ou un titre certifié comme un CQP (certificat de qualification professionnelle), ou bien encore une formation non diplômante. Comme toutes les filières classiques en alternance, l’élève alterne des périodes de cours et des périodes en entreprise.
A qui s’adresse ce dispositif ?
La seconde rentrée s’adresse aux étudiants qui ne sont pas satisfaits par leur choix d’orientation initial, qui estiment ne pas avoir choisi la bonne matière, qui n’ont tout simplement pas le niveau requis ou qui n’étaient inscrits nul part en septembre faute d’avoir pu se décider à temps. D’abord les jeunes qui n’avaient pas réussi à s’inscrire en septembre. Car, pour suivre une formation en alternance, il ne suffit pas de déposer son dossier dans l’institut de formation, il faut également dénicher une entreprise d’accueil, qui signe avec le jeune un véritable contrat de travail, contrat qui liera les deux parties pendant une durée de 2 ans. Or, certains jeunes sous-estiment cette recherche et, s’y prenant trop tard, se retrouvent en septembre, sans entreprise d’accueil et donc, sans possibilité de suivre leur formation en alternance.
Une deuxième rentrée dans l’alternance, dans quel but ?
La seconde rentrée par la voie de l’alternance permet non seulement aux jeunes de ne pas perdre une année, mais également de bénéficier des avantages de ce type de formation. En effet, les élèves peuvent cumuler des cours théoriques à une expérience pratique du monde du travail, tout en percevant une petite rémunération. En outre, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge. Enfin, 80% des alternants trouvent un emploi à l’issue de leur formation … une perspective réjouissante !
Pour quels profils ?
Les profils sont très hétéroclites mais on retrouve chez la plupart l’envie d’apprendre un métier, sans excès de cours théoriques. En général, ces candidats ont affiné leurs choix professionnels et se montrent souvent plus motivés que les autres.
Pauline de Waele