Forte de six départements, la région Centre compte 2,6 millions d’habitants. Frontalière de l’Île-de-France, elle bénéficie également d’importantes infrastructures de transport ferroviaire et routier qui lui permettent de tenir une place stratégique dans les échanges nationaux et ceux de l’Union européenne.
Regroupant près de 40% de la population régionale, les 6 villes préfectures du Centre (Tours, Orléans, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux) sont les principaux pôles économiques, industriels et universitaires de la région.
Le Centre a mis en place une politique de promotion de l’apprentissage, visant, d’une part, à offrir aux jeunes une formation initiale de qualité leur permettant d’évoluer tout au long de leur futur parcours professionnel et, d’autre part, à répondre aux besoins de l’économie régionale notamment en terme de création et de reprise d’entreprises.
Pôles d’activités
La filière automobile, première activité industrielle de la région, est le principal marché des entreprises industrielles du Centre.
Elle représente plus de 41 800 salariés, soit près de 20 % de l’emploi industriel régional et 338 établissements équipementiers, sous-traitants, entreprises de service comme les bureaux d’études, prototypistes, designers, sociétés de logistique.
Avec environ 40 % de la production nationale, le Centre est la première région manufacturière de médicaments en France.
Située principalement sur les axes Orléans-Tours et Dreux-Chartres, l’industrie pharmaceutique positionne le Centre à la 3e place en termes d’effectifs et de nombre d’établissements, derrière les régions Île-de-France et Rhône-Alpes. C’est, de plus, avec les produits de beauté, le premier exportateur régional.
L’activité aéronautique est présente dans chacun des départements de la région, mais avec une nette concentration des établissements (39 %) et des effectifs (43 %) dans le Cher et l’Indre.
La région se caractérise par un réseau dense de sous-traitants au sein d’un vaste champ d’activités diverses et de services : la mécanique et le travail des métaux, l’électronique, le caoutchouc et la fabrication de pièces plastiques ou composites. Elle compte 12 % de l’effectif national du caoutchouc.
La région en chiffres
Part des moins de 25 ans dans la population totale : 33,5%
Part des moins de 25 ans dans la population active : 9 %
Nombre d’apprentis : + de 20 000
Nombre de CFA : 38
Taux de femmes apprenties : nc
Budget alloué à l’apprentissage : 107,5 millions d’euros
Secteurs majeurs : alimentation / hôtellerie / bâtiment / coiffure
Taux d’emploi sortant durable : 78 % un an après l’obtention d’un diplôme
Nombre d’entreprises d’accueil : 12 000
9ème région dans le classement des économies régionales
La région s’engage :
Pour la région Centre, l’égalité des chances doit être la clé de la réussite. Parce que les équipements nécessaires à certains diplômes sont coûteux, elle a choisi de prendre en charge une partie de cet investissement et ainsi soulager les familles au moment de la rentrée scolaire. Ainsi, dans de nombreuses sections professionnelles, les jeunes apprenti(e)s reçoivent un chèque régional d’aide au premier équipement.
Parce qu’une éducation ouverte sur l’international joue un rôle important dans le parcours de formation des jeunes ainsi que dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle, la région Centre a décidé de donner au plus grand nombre d’apprenti(e)s, de niveau V et IV, la possibilité d’effectuer un séjour éducatif en Europe durant leur cursus de formation dans le cadre du dispositif Trans’Europe Centre.
Les jeunes face à la crise : la région Centre se mobilise et met en place un dispositif visant à protéger les apprenti(e)s en cas de rupture de contrat pour cause économique; c’est le dispositif «Assure ta qualification».
Très concrètement le dispositif mis en place par la Région permettra, pour l’année scolaire en cours à des apprenti(e)s, en dernière année de formation et dont le contrat d’apprentissage serait rompu pour motif économique 6 mois maximum avant l’examen, de verser une indemnité de fin de formation pour achever leur parcours de formation.
Initiatives
En ces temps de difficultés à entrer sur le marché du travail, la Région fait le pari de l’apprentissage : « A travers l’élévation du niveau de qualification des apprentis, la diversité de l’offre de formation, le renforcement du lien pédagogique entre le CFA et l’entreprise ou la mobilité européenne des jeunes, nous leur ouvrons, depuis plusieurs années, une vraie porte sur l’avenir ».
Ne laisser personne au bord de la route constitue l’autre grande priorité ; l’apprentissage doit leur permettre, et en particulier aux jeunes en situation de fragilité scolaire, d’accéder à une véritable qualification.
Avec l’aide de la Région et de l’Europe, les CFA mettent en place des actions d’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire : « Les taux de réussite à l’examen sont souvent supérieurs à 70% avec des pourcentages atteignant 90% pour certains diplômes».