Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Action sociale : un secteur d'avenir

01/04/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

 

 

Les structures d’aide aux populations les plus fragiles sont de plus en plus nombreuses en France ; qu’elles accueillent des personnes en situation de handicap social, de handicap physique ou mental, qu’elles s’occupent de l’accueil des enfants avant leur entrée à l’école ou des personnes âgées les plus dépendantes, ces établissements sont à la recherche de candidats pour les nombreux postes à pourvoir.

Christophe Pitoux, animateur d’équipe du Pôle Emploi Paris Denfert Rochereau détaille pour nous les besoins des recruteurs, les profils recherchés ainsi que les tendances dans ce secteur du travail social.

 


Vous gérez les recrutements du secteur de l’action sociale de l’est parisien.

Quels métiers sont concernés ?

Christophe Pitoux : Notre spécificité, ce sont les travailleurs sociaux qui agissent au sein de structures, associations, établissements, au service de populations fragiles : des personnes en situation de handicap social placés dans des foyers d’hébergement et de réinsertion sociale, d’autres, handicapés physiques ou mentaux qui sont accueillis dans des centres d’aide ou des foyers.

Les personnels de l’action sociale travaillent aussi auprès d’enfants, au sein de crèches privées ou de garderies. Enfin, les maisons de retraite font également appel à ces personnes pour mener à bien leur mission auprès de leurs occupants.

 Quels sont les emplois proposés par ces établissements ?

C. P : Le travail social peut se découper en quatre secteurs d’intervention : l’aide sociale, l’éducation spécialisée, l’animation et l’accueil à domicile. Il existe une large palette de métiers allant du niveau 5 (BEP CAP) comme les assistants animateurs ou les aides médico-phsychologiques, jusqu’au niveau 1 pour les titulaires de diplômes d’ingénierie sociale.

Entre ces deux pôles, d’autres postes sont proposés comme celui d’éducateurs spécialisés ou de moniteurs éducateurs (niveau 3 bac pro).

 Comment se porte le secteur ?

C. P : Il y a plus d’offres d’emploi que de candidats. Les structures qui embauchent sont principalement à la recherche de candidats diplômés. Or les examens permettant l’obtention du diplôme sont relativement difficiles. En revanche, un candidat titulaire du diplôme a toutes les chances de trouver rapidement un emploi.

Les structures, totalement privées ou subventionnées par l’Etat, le Département ou la Mairie réservent leurs postes les plus intéressants aux candidats titulaires du diplôme. En effet, le versement de subventions dépend en partie du nombre de diplômés intégrés dans la structure.

 Comment intégrer ce secteur si on est un candidat sans diplôme ? 

C. P : Les personnes qui ne sont pas en possession d’un diplôme peuvent trouver un poste de moindre importance, dans un premier temps. Dès 3 ans d’ancienneté, ces personnes peuvent envisager de passer une validation des acquis d’expériences afin d’obtenir le diplôme correspondant à leurs compétences.

Il est également possible, une fois que le candidat a trouvé un emploi dans le secteur, de préparer un diplôme en interne. Précisons que, pour ceux qui ont déjà une expérience professionnelle, l’obtention du diplôme est généralement facilitée. Grâce à leur vécu, et à leurs années de travail, ils sont préparés efficacement à leur examen.

 Les candidats doivent posséder des qualités précises ?

C. P : En effet, ils doivent principalement posséder des qualités d’écoute et de patience. Ils doivent également savoir travailler en autonomie. Car, même s’ils appartiennent en général à une équipe, chaque poste est très indépendant des autres. Afin d’être efficace et rassurant à l’égard des personnes qu’ils encadrent, leur caractère doit être optimiste et calme.

 Pôle emploi guide et conseille les candidats qui souhaitent s’investir dans ce secteur d’activité ?

C. P : Oui, comme pour toutes les activités professionnelles, les conseillers Pôle Emploi orientent les personnes intéressées par ces emplois, qu’il s’agisse de la recherche du diplôme à privilégier ou dans le cadre de l’élaboration d’un projet professionnel dans le domaine de l’action sociale.

Il est important que le candidat soit sûr de ses choix avant de se lancer dans plusieurs années d’études...

  < Précédent
  Retour
 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com