Les métiers de l’informatique vous intéressent… Pourquoi ne pas apprendre un métier tout en intégrant une entreprise et bénéficier ainsi d’une expérience significative ?
Le CIEFA Poly-Informatique propose en effet des formations en alternance à des métiers passionnants et très recherchés par les entreprises.
Spécialiste de la formation depuis 25 ans, le Groupe IGS forme environ 5000 personnes chaque année et se trouve implanté à Paris, Lyon, Toulouse et Nantes.
Il couvre tout le secteur tertiaire et prépare à de nombreux métiers allant principalement du management des ressources humaines, à l’administration et la gestion de l’entreprise, au marketing, commerce et vente, informatique et santé. Les programmes et les différents cursus bénéficient de reconnaissances officielles : préparation à des diplômes d’Etat, à des titres homologués, jusqu’au niveau II et I.
Le POLE INFORMATIQUE D’IGS
En 1998, plus de 10 000 emplois ont été créés dans l’informatique. Le développement des réseaux, l’augmentation du parc informatique des entreprises et des particuliers, l’introduction des nouvelles technologies expliquent cette envolée de la demande d’informaticiens qualifiés.
Parmi eux, les techniciens de maintenance, administrateurs systèmes/ réseaux/bases de données sont très recherchés.
Le département informatique d’IGS est constitué de 3 entités : CIEFA Poly Informatique, IPI et IBIA.
Le CIEFA : une plate-forme pour l’emploi
Pionnier sur les formations en maintenance informatique (depuis 1984), le CIEFA-IPI pratique une veille technologique permanente. Plate-forme pour l’emploi depuis sa création, le CIEFA-IPI a formé plus de 6200 personnes, avec des taux d’insertion professionnelle éloquents (+ de 90% en moyenne).
Il accueille notamment des jeunes de 18 à 26 ans souhaitant se former à la maintenance par le contrat de qualification.
L’équipe pédagogique est constituée d’informaticiens de haut niveau, spécialistes de la formation en alternance : ingénieurs, chercheurs, diplômés de grandes écoles.
« Nous faisons travailler nos élèves sur des réseaux hétérogènes interconnectés, sur les serveurs UNIX, LINUX, AS 400, Windows NT, NOVELL, WEB, Internet/Intranet, sur les bases de données : Oracle, DB2, SQL*Server…
Nous suivons les technologies du marché pour amener nos stagiaires systématiquement au niveau de ce marché. Pour les formations homologuées, en sus des cours techniques, des cours de culture générale sont dispensés : français, anglais, maths, éléctricité/électronique dans le cadre d’une formation professionnelle » explique Denise Sautier, Directrice du département informatique.
Rentrée en avril pour trois types de formation
Le CIEFA propose en effet trois types de formation dont une rentrée est en avril et une autre en octobre : Technicien de maintenance en micro-informatique (titre homologué niveau IV ), Technicien supérieur en maintenance informatique (titre homologué niveau III) et Gestionnaire de parc informatique et de bases de données (formation qualifiante Bac + 3).
Les titres homologués sont reconnus par l’Education Nationale et par les professionnels.
1) Technicien de maintenance en micro-informatique (TMMI)
Le technicien s’occupe de la gestion au quotidien du parc de machines et de logiciels de l’entreprise, il contrôle le bon fonctionnement des équipements informatiques, il prévient les pannes, il conseille, forme et facilite l’approche, l’indépendance et l’autonomie de chaque utilisateur…
La formation en alternance d’une durée de deux ans alterne une semaine en centre et deux semaines en entreprise, de la PME-PMI à des sociétés de services, des distributeurs type EDF... et dans tous les secteurs.
« A l’issue de cette formation, le jeune présente un titre homologué de niveau IV et peut prétendre à un salaire compris entre 90 et 130KF. 90% des jeunes sont embauchés à l’issue des deux ans » remarque Denise Sautier.
Profils recherchés
Cette formation s’adresse à des jeunes de 18 à 26 ans, titulaires d’un BEP Technique validé ou d’un niveau bac (non validé).
« Les candidats doivent être motivés, avoir le sens du service et de l’écoute, avoir une bonne qualité d’adaptation et un bon relationnel, car avant d’être un métier technique, c’est un métier relationnel » souligne Denise Sautier.
2) Technicien supérieur en maintenance informatique (TSMI)
Le TSMI est tout d’abord un informaticien polyvalent, spécialiste de la micro et de la mini informatique comme des techniques d’interconnexions de réseaux. Il gère l’administration système et réseau, il met en place un serveur web, configure les postes clients....
« Cette formation en alternance de deux ans, qui prépare au métier d’administrateur système et réseau, alterne une semaine en formation et une semaine en entreprise, aussi bien en PME-PMI qu’en SSII, au sein d’entreprises telles que CAP Gémini, France Télécom par exemple.
A l’issue de cette formation diplômante, le jeune présente un titre homologué de niveau III et son salaire oscille entre 130 et 180KF » précise Denise Sautier.
Nous avons un taux de placement de plus de 98% à l’issue de cette formation. Certains anciens élèves ont intégré une école d’ingénieur en alternance, d’autres sont devenus responsables informatique ».
Profils recherchés
Cette formation s’adresse à des jeunes, de 18 à 26 ans, ayant un bac validé et des connaissances de base en informatique. « Les bacs + 2 en administration réseaux sont très recherchés » affirme Denise Sautier.
« Pour la rentrée d’avril, nous sommes en relation avec plus de 50 entreprises à ce jour qui recherchent des jeunes en alternance »
3) Gestionnaire de parc informatique et de bases de données (GPIB)
Face à la demande immédiate de 50 000 informaticiens en France, le CIEFA-IPI soutenu et encouragé par des entreprises partenaires, lance cette année une formation qualifiante de niveau Bac + 3 en administration systèmes, réseaux et bases de données et gestion de parc informatique.
Cette formation d’un an en alternance, une semaine en entreprise, une semaine en centre, permettra à des jeunes venant de différentes filières (littéraire, scientifique…) et disposant déjà d’une bonne culture générale, d’accéder rapidement au monde de l’informatique.
A l’écoute de la demande des utilisateurs, le gestionnaire de parc informatique, adaptable et rigoureux, sait prendre en compte l’évolution des techniques de l’information pour une mise en œuvre du meilleur service auprès des entreprises.
Ses responsabilités sont nombreuses : administration d’un réseau de serveurs et de ses postes clients, sécurisation des systèmes d’exploitation, sécurisation du réseau, administration des bases de données…
« A l’issue de l’année de formation, le gestionnaire peut s’attendre à un salaire de 150KF avec une forte progression la première année » précise Denise Sautier.
Profils recherchés
Cette formation s’adresse à des jeunes, de 18 à 26 ans, titulaires d’un Bac + 2. Les candidats doivent être motivés, rigoureux, avoir le goût pour l’encadrement, avoir des connaissances de base en informatique, le sens du service et du conseil et des aptitudes au raisonnement logique.
Comment se passe le recrutement ?
Le recrutement a lieu toute l’année pour ces trois formations, que ce soit pour la rentrée d’avril ou celle d’octobre. Les candidats doivent dans un premier temps téléphoner pour connaître les dates de réunion d’information. Cette réunion est suivie de tests psychotechniques, logiques….
Pour les TSMI et les GPIB, si les tests sont positifs, ils enchaînent le jour-même sur un entretien de motivation avec le responsable de formation. A la fin de la journée, les candidats savent si leur candidature est retenue.
Pour les TMMI, le recrutement se passe en deux temps : une demi journée consacrée à la présentation de la formation et au passage de tests. Après la correction des tests, les candidats sont convoqués à un entretien de motivation. Une réponse leur est donnée dans les dix jours.
Dans tous les cas, les candidats retenus sont invités à une réunion de technique de recherche d’entreprises (correction de CV…).
Puis, leurs CV sont envoyés aux entreprises avec qui le CIEFA est en partenariat, sachant que plus de 50% des jeunes trouvent leur entreprise par leurs propres moyens.
Que ce soit pour la rentrée d’avril ou celle d’octobre, n’hésitez pas à contacter le CIEFA dès maintenant car le recrutement a lieu toute l’année.