Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Acadomia recrute des enseignants sur la France entière

03/07/2000

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Spécialisée dans les cours particuliers à domicile depuis plus de 15 ans, Acadomia, pour faire face au nombre croissant de ses élèves, recrute de nombreux enseignants compétents et pédagogues, ayant un bac + 2 minimum.

Créée en 1984 par Maxime Aiach, Acadomia est une entreprise spécialisée dans les cours particuliers à domicile, à la carte (heures de cours et matières), présente partout en France grâce à ses 37 délégations régionales.

Acadomia, aujourd’hui, décline son activité de cours particuliers à domicile suivant deux axes : pour les enfants en soutien scolaire dans toutes les matières et pour tous les membres de la famille avec des cours d’informatique, de musique et de langues.

Depuis un an, Acadomia s’est ouverte sur le primaire avec Acadomia Junior qui s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans. « Ces derniers peuvent en effet avoir besoin d’un soutien scolaire, notamment si la mère travaille, d’un éveil aux langues ou à l’informatique par exemple » souligne Philippe Coléon, Directeur Général.

Des cours particuliers pour les enfants

• Le tutorat linguistique pour les 3 à 10 ans : tout en gardant les enfants, de jeunes bilingues leur font découvrir une nouvelle langue avec des jeux éducatifs.

• L’aide aux devoirs pour les 5 à 10 ans : les parents, de moins en moins disponibles ou compétents, font appel à des enseignants pour aider leurs enfants à apprendre à travailler.

• Le soutien scolaire individualisé pour les 10 à 18 ans : le principe de ces cours est d’éliminer les blocages de l’élève sur un sujet précis. Dès le secondaire, les difficultés scolaires se précisent sur une ou plusieurs matières, l’enfant a de plus en plus de mal à s’adapter seul aux programmes. De même que l’approche d’un examen, l’obligation de rester chez soi pour des raisons de santé ou la volonté de se donner les atouts de la réussite justifie cette démarche.

• de 18 à 25 ans, des cours spécialisés : des cours particuliers dans un domaine très pointu s’avèrent parfois nécessaires pour réussir son intégration dans une grande école.

• les stages : ils reposent sur un nombre d’heures de cours particuliers déterminés, sur une ou deux semaines pendant les vacances. Acadomia propose des stages à domicile ou sur le lieu de vacances.

Prestataire numéro un des compagnies d‘assurance, Acadomia intervient auprès de plus de 2000 enfants malades.

Le suivi personnalisé de ces enfants leur permet par la suite de réintégrer un cycle scolaire normal, sans avoir accumulé de retard.

Un responsable pédagogique choisit l’enseignant qui conviendra le mieux à l’enfant : doux ou autoritaire, sévère ou non...

Il cherche dans sa base de données le profil de l’enseignant pouvant au mieux lui correspondre. Tous les intervenants sont en effet répertoriés dans l’ordinateur selon des critères précis : disponibilité, matière, caractère…

Ensuite, il suivra la relation élève-professeur et rappellera régulièrement les parents pour s’assurer du bon déroulement des cours.

« Cette relation bilatérale de confiance et de motivation est primordiale pour l’obtention de résultats. Ensemble, élève et professeur, élaborent un travail sur mesure, très personnalisé » précise Philippe Coléon.

Des cours particuliers pour tous les membres de la famille

• Informatique à domicile : en apprenant directement sur son matériel, chaque membre de la famille peut enfin devenir autonome sur toutes les applications qui l’intéressent.

• Cours de musique : un professeur de musique vient à domicile pour une initiation à un instrument, un perfectionnement, une préparation au conservatoire, et ce sur tous les instruments existants et quel que soit le style musical.

• Cours de langues : le cours particulier favorise la conversation et élimine les blocages lorsque l’on doit s’exprimer en public.

Un département Sports et Etudes

Ce département propose à des jeunes sportifs une scolarité complète au sein du centre sportif du jeune. D’autre part, lorsque le jeune doit se rendre pendant 15 jours dans un centre en France, l’enseignant l’accompagne pendant toute la durée de la délocalisation. Pour ce département, Acadomia recherche des personnes stables s’engageant pendant un an.

Des enseignants compétents et très pédagogues

« Nous avons professionnalisé un métier qui existait depuis bien longtemps. Lorsque les familles trouvaient un étudiant, elles n’étaient pas sûres qu’il corresponde aux besoins de leur enfant.

En passant par Acadomia, qui sélectionne rigoureusement ses formateurs, les familles ont ainsi une garantie de sérieux et d’adéquation entre l’enfant et le formateur » remarque Philippe Coléon.

Acadomia propose de remplacer l’enseignant s’il ne convient pas et offre un « Contrat Réussite » : « Nous nous engageons avec le parent et l’élève à ce que celui-ci passe en classe supérieure ou qu’il obtienne son bac.

94% des élèves que nous suivons ont leur bac. Si l’élève échoue, Acadomia offre entre 12 et 16 heures de cours l’année suivante » affirme Philippe Coléon

Recrutement de 5000 enseignants avant janvier 2001 !

Acadomia compte 8000 enseignants, tous experts et excellents pédagogues, sur toute la France et prévoit de recruter 5000 enseignants d’ici la fin de l’année, dont 2000 entre septembre et octobre.

« Nous sommes constamment en recherche d’enseignants car le nombre d’élèves augmente d’année en année. Nous suivons actuellement 42 000 élèves.

Nous sommes très souples, ainsi les intervenants qui travaillent pour nous peuvent choisir le nombre d’heures de formation par semaine qu’ils souhaitent effectuer.

Que ce soient 4 heures, 12 heures ou plus, peu importe, l’important est de respecter ses engagements » explique Philippe Coléon

Le rôle de l’enseignant est de s’adapter à l’enfant, de lui donner confiance et lui apprendre une méthode. « Nous ne nous adressons pas forcément à des mauvais élèves, nous avons un rôle de complément par rapport à l’enseignement reçu à l’école. Nous nous donnons des obligations de résultat » ajoute Philippe Coléon.

La rémunération des enseignants

La rémunération dépend de deux critères : le niveau de classe enseigné et la zone d’habitation de l’élève. Elle peut aller de 60 à 120F/heure. « Nous avons des enseignants qui touchent 12 000F net/ mois, mais il s’agit de leur activité principale » précise Philippe Coléon.

Les enseignants ont une fiche de salaire mais ne sont pas embauchés comme salariés d’Acadomia. Il s’agit de CDD généralement d’une heure, renouvelable. Ils ont une garantie de paiement, même si le client ne paie pas.

De nombreux enseignants d’Acadomia sont en fin de cycle, et c’est un plus pour eux d’avoir sur leurs CV qu’ils ont été enseignants au sein d’une structure telle qu’Acadomia.

Profils recherchés

Acadomia recrute à partir de Bac + 2 minimum, notamment pour Acadomia Junior, jusqu’à bac + 4 et plus.

« Notre critère essentiel de recrutement : la capacité qu’a un candidat à transmettre un savoir. Les enseignants sont recrutés en fonction de leurs qualités pédagogiques et de leurs compétences. Ils doivent obligatoirement avoir le niveau minimum exigé par l’Education Nationale » remarque Philippe Coléon.

Comment se passe le recrutement ?

Dans un premier temps, les candidats doivent envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation. Ils peuvent également envoyer leur CV par mail.

Les candidats retenus sont alors contactés par téléphone afin de leur proposer  un rendez-vous de recrutement, sachant qu’il y a entre 3 et 5 séances de recrutement par semaine.

Au cours de ce rendez-vous de recrutement collectif, une présentation détaillée de l’entreprise est effectuée suivie d’un entretien collectif.

Puis les candidats, munis de leur diplôme, ont un entretien individuel au cours duquel les diplômes sont vérifiés.

« Pendant cet entretien individuel, nous jugeons la capacité d’un candidat à être enseignant chez nous, son sens pédagogique, ses compétences... Il passe des tests afin de valider ses connaissances. Nous rappelons les candidats dans la journée pour leur dire s’ils sont retenus ou non » explique Philippe Coléon.

Les candidats retenus sont alors à nouveau convoqués pour un dernier entretien individuel. « C’est seulement au cours de cet entretien que nous entrons dans le détail.

Le candidat nous communique alors ses disponibilités et la matière où il est compétent » précise Philippe Coléon.

A la fin de cet entretien, un candidat peut repartir avec une ou deux missions d’une heure. C’est une excellente manière de le tester. C’est important, car de là nous aurons un écho de la part des parents.

Vous avez un Bac + 2 minimum, vous êtes expert dans une matière et surtout, vous êtes un bon pédagogue et aimez transmettre votre savoir… alors n’hésitez pas à contacter Acadomia.

  < Précédent
  Retour
 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com