Vous avez un profil informatique et souhaitez intégrer une entreprise en pleine croissance, n’hésitez pas à contacter CIB Informatique, de nombreux postes sont à pourvoir : consultant, ingénieur système, hot liner, chef de projet, analyste programmeur, administrateur…
Créée en 1978 sous la forme d’une SARL par 3 associées issues d’IBM, Claudine, Irène et Béatrice, CIB Informatique a réellement démarré son activité de services et ingénierie en informatique en 1980.
En 2001, cette SSII obtient la certification ISO 9002, ce qui lui permet d’intégrer et de pénétrer d’autres entreprises dans le secteur d’activité.
Nous ne travaillons qu’avec des grands comptes, dont une quinzaine de clients réguliers tels que : Les AGF, Les Galeries Lafayette, la Caisse des Dépôts, la Banque de France, la Société Générale, le Crédit Foncier, UCB , Telemarket, la SNCF, le Crédit Commercial de France… Certains d’entre eux nous font confiance depuis le début de notre activité remarque Claudine Checinski, l’une des fondatrices de CIB Informatique.
Le chiffre d’affaires de la société est stable depuis deux ans, soit 22 millions de francs.
L’activité de CIB Informa-tique couvre trois grands domaines : les nouvelles technologies et clients serveur qui représentent 60% du chiffre d’affaires, Mainframe, qui représente 30% et enfin, Réseau/système et Mainte-nance qui représente 10% du chiffre d’affaires.
Si depuis quelques temps le marché en informatique des SSII est un peu plus calme, il nous suffit amplement pour nos objectifs des années à venir souligne Guy Corini, Directeur Général.
Nous gérons en effet 50 à 60 demandes clients permanentes, mais pour un tiers d’entre elles, nous ne proposons pas de solution car nous n’avons pas suffisamment de candidats à leur présenter .
CIB Informatique connaîtra une progression des effectifs avec deux types de croissance, interne et externe, afin d’offrir aux clients un plus grand choix de compétences et aux collaborateurs un plus large éventail de projets de missions explique Guy Corini.
La croissance interne va se faire sur deux axes : en région parisienne à travers les 6 agences spécialisées chacune dans un des domaines suivants : banque, assurance et grande distribution, industrie, hot liner et technicien de maintenance, système et production et enfin recrutement et en province, avec l’ouverture d’agences en 2002 à Nantes, Lille.
Quant à la croissance externe, nous prévoyons de racheter une ou deux SSII composée d’une petite équipe de collaborateurs.
Composée d’une équipe de 48 collaborateurs, CIB Informa-tique prévoit d’atteindre les 120 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2002, 250 fin 2003, et de réaliser un chiffre d’affaires de 50 millions de francs en 2002 et de 100 millions de francs fin 2003.
Ce sont donc 60 personnes que nous allons embaucher d’ici un an, soit 5 recrutements par mois affirme Guy Corini.
Chaque agence établit un plan prévisionnel de recrutement. D’ailleurs, il n’y a pas de progression importante sans recrutement prévisionnel.
CIB Informa-tique recherche des profils variés du consultant au réalisateur et à la maîtrise d’ouvrage en passant par l’ingénieur système, le hot liner et le chef de projet.
Nous recrutons des profils Bac + 2 à Bac + 5 et plus, qu’ils soient débutants ou qu’ils aient 15 ans d‘expertise.
Une fois le collaborateur embauché, ce dernier est accueilli et suivi pendant tout son parcours professionnel au sein de CIB Informatique.
Une fois par an minimum, tout collaborateur a un entretien individuel pour effectuer un bilan de compétences très utile pour son évolution de carrière.
Par ailleurs, chaque commercial suit tous les mois son équipe de collaborateurs en poste chez ses clients afin de se tenir en permanence au courant de ses fonctions.
« Nous proposons également des formations à nos collaborateurs à la demande des clients et en fonction de l’évolution du marché remarque Guy Corini. Le budget annuel consacré à la formation représente un peu plus de 3% de la masse salariale ».
Le turnover est très faible chez CIB Informatique, inférieur à 5% et ce pourcentage comprend essentiellement des collaborateurs qui partent parce qu’ils sont embauchés par le client où ils effectuaient leur mission affirme Claudine Checinski.
D’ailleurs, nous avons des missions qui sont de réelles pré-embauches pour les candidats qui le souhaitent ».
Les candidats peuvent envoyer leur CV par mail via le site Internet ou par tout autre moyen.
Une fois les CV réceptionnés, ils sont traités dans les deux heures par le Responsable de Recrutement qui les dépouille et les classe.
Celui-ci contacte ensuite chaque candidat dans la journée pour avoir éventuellement plus d’informations sur son profil, ses compétences et/ou ses disponibilités et pour convenir d’un entretien dans la semaine avec lui et l’ingénieur commercial qui a en charge la mission afin de donner un maximum de détails sur le poste à pourvoir.
L’entretien dure environ une heure. Le candidat peut être convoqué à nouveau pour passer des tests techniques.
Ensuite, si le candidat est retenu , il est embauché en CDI de façon prévisionnelle, en effet nous privilégions l’Homme et son potentiel avant tout, précise Guy Corini.
Ce nouveau collaborateur sera ensuite présenté à nos clients par nos responsables d’agence.