Le mardi 18 juin, Recrut.com a eu la chance d’assister à la visite de la « maison Cetelem » , à côté de la place de la concorde, en plein Paris !
Le salon Générations Cetelem a eu l’idée ingénieuse de retracer les 60 ans de l’habitat des français.
Dans un premier espace, nous avons pu voir la maison type des années 1953 à 1973 avec le vieux mobilier de nos grands-parents, les vieux appareils électroniques qui ont bien évolués et de nombreux détails qui nous on fait replonger dans la nostalgie d’antan (comme l’aspirateur qui a fait la gloire de Fredy Mercury dans « I want to break free »).
Ensuite, il y avait un espace dédié aux années 1973 à 1993.
La révolution culturelle de mai 68 étant passée, l’habitat a lui aussi subi quelques changements : la société de consommation s’établit en France et le mobilier devient plus moderne ! Les fameuses consoles de jeu Nintendo envahissent nos salons et on devient accro à Mario !
Vient ensuite notre époque contemporaine de 1993 à 2013, représentée dans un décor ultramoderne où la technologie ne cesse de progresser. Le salon est un endroit où l’on se relaxe et les français sont des consommateurs avertis qui prennent le temps de réfléchir à leurs besoins réels en faisant attention à l’environnement (vive le bio !).
Enfin, la maison Cetelem a imaginé la maison de demain de 2013 à 2033 : La technologie a pris le pas sur l’homme et les robots ultra intelligents ont remplacé les meubles ! En effet, nous avons fait la connaissance d’un robot qui danse, nous raconte les news de la journée, se connecte à internet et nous indique les médicaments et la posologie que nous devons prendre chaque jour. Nous avons aussi découvert un robot-chien ultra performant qui communique avec les autistes et aide les personnes malades, ainsi qu’un frigo tactile qui nous indique la date de péremption des produits sans en ouvrir la porte !
Un voyage surprenant et réaliste dans un décor sophistiqué qui mêle nostalgie et avenir !