En 2005, l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) a recruté 800 personnes en contrats aidés pour ses établissements franciliens.
400 recrutements supplémentaires sont prévus pour 2006.
L'ANPE et l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) accompagnent l'employeur public dans ce recrutement.
Conformément à la loi de programmation pour la cohésion sociale, le service public de l'emploi s'est fixé comme objectif prioritaire, en 2006, de doubler l'offre d'insertion dans la sphère non marchande en Ile-de-France.
Dans ce contexte, les établissements publics de santé ont vocation à jouer un rôle important dans le processus d'insertion.
Le projet social et professionnel de l'AP-HP, en partenariat avec l'ANPE et l'Afpa, est de réussir ensemble le recrutement de près de 1 200 candidats sur 2005 et 2006 pour l'ensemble des structures de l'AP-HP : hôpitaux, services généraux et siège.
Ce projet prévoit le recrutement de personnes rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi, notamment les personnes au chômage âgées de plus de 50 ans, ainsi que les bénéficiaires de minima sociaux. Ils seront recrutés en contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) et en contrat d'avenir (CA).
Afin de lui permettre de trouver un emploi durable, chaque personne recrutée en contrat aidé bénéficiera d'un correspondant chargé du suivi de son parcours professionnel.
Au travers de ces contrats, l'Assistance publique veille à la mise en place d'un tutorat et d'un accompagnement personnalisé.
Le but de ce dispositif est de permettre aux personnes recrutées d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles ainsi que d'accéder à l'ensemble des actions de formation et d'accompagnement vers l'emploi.
Les psychologues de l'Afpa et les conseillers ANPE aident le nouvel employé à construire son projet de formation, puis son projet professionnel. Il s'agit de bâtir un véritable parcours d'insertion pouvant aboutir à l'obtention d'un certificat de compétences professionnelles (CCP).
Suite aux 800 recrutements opérés sur l'année 2005, l'AP-HP prévoit près de 400 embauches supplémentaires en 2006 en Ile-de-France.
Ces recrutements concernent notamment les agents de sécurité des personnes et des biens, des agents de médiation, des agents de propreté, des agents de restauration, des secrétaires, des agents paysagistes et des assistants de vie.
L'ANPE recherche et sélectionne les candidats correspondant aux profils des postes définis par l'AP-HP.
L'Afpa accueille les candidats en amont des contrats aidés pour leur présenter les postes qu'ils vont occuper et leur proposer, le cas échéant, une remise à niveau au regard des compétences exigées par l'emploi.
Le service public de l'emploi (Afpa, ANPE, DRTEFP, Assedic) agit sur le marché du travail pour dynamiser l'emploi en Ile-de-France.
De l'anticipation des besoins jusqu'à l'intégration des nouveaux employés, il offre un service global et opérationnel : conseil en recrutement, évaluation des candidats…
Le service public de l'emploi suit les évolutions du marché du travail pour agir en conséquence : études de marché, valorisation des secteurs et métiers qui recrutent, formations sur mesure pour les employeurs.