Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

4000 promesses d'embauche pour l'emploi des jeunes

03/07/2000

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Agir pour l’Emploi des jeunes 2000, un mois après le début de l’opération nous dresse un premier bilan. Plus de 45 000 entreprises ont été contactées sur l’Ile de France, et déjà plus de 10 000 promesses d’ embauche ont été recueillies.

Vous pouvez encore profiter de l’opération.

Agir pour l'emploi des jeunes est une opération de mobilisation nationale au service des jeunes et des entreprises Depuis le début du mois de mai 2000, le dispositif d'aide en faveur de l'emploi des jeunes proposé par l'association "Agir pour l'emploi des jeunes"  a mobilisé plus de vingt grandes villes de France pour aider les 18-25 ans à s'insérer dans l'entreprise par le biais de la formation en alternance.

Cette action a reçu le soutien du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, du Conseil Régional d’Ile de France et du Conseil National des Missions Locales.

En Ile de France, plusieurs dizaines d'étudiants ambassadeurs de l’opération sont allés à la rencontre des entreprises, en priorité les PME-PMI, sources d'emplois nouveaux.

En région parisienne, les villes de Paris, Aulnay-sous-Bois, Corbeil-Essonnes, Courcouronnes, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux et Villeneu-ve-Saint-Georges se sont activement mobilisées.

Un des facteurs clés de la conduite de l'action d'Agir est sa visibilité auprès des jeunes et des entreprises : les annonceurs Decaux et Avenir, Radio France, l'hebdomadaire Le Point et le journal RECRUT ainsi que les médias régionaux ont permis à l’opération de  disposer d'une tribune de communication efficace.

Des jeunes solidaires d'autres jeunes

1000 étudiants, préalablement formés et encadrés par des professionnels, ont été répartis sur les villes partenaires de l'opération. Ils ont à ce jour prospecté en Ile de France plus de 45 000 entreprises et leur ont proposé d’embaucher un jeune, notamment en contrat d’alternance.

De formation Bac+2 ou Bac+3 (BTS, écoles de commerce…) ces étudiants proposent aux chefs d'entreprises rencontrés une véritable prestation de service : identification du besoin,  recherche du candidat à partir des profils identifiés par l’équipe d’Agir et enfin prise en charge de toutes les démarches administratives.

Une interface candidat-entreprise

"Agir pour l'emploi des jeunes"apporte une véritable interface candidat-entreprise qui permet de réaliser une meilleure adéquation entre l'offre et la demande. Son approche s’appuie sur des actions de recrutement et d’évaluation des candidats et sur le redéploiement des candidats vers l’entreprise.

Le recrutement et l'évaluation des candidats sont effectués par des chargés de recrutement de l'association.

Chaque candidat qui soumet sa candidature à Agir est convié à un entretien avec l’un de ses chargés de recrutement.

Les candidats bénéficient ainsi de conseils personnalisés concernant, le poste et le secteur d'activité envisagés mais aussi les entreprises susceptibles de les recruter. La recherche est donc ensuite ciblée à partir de l'établissement de profils.

Le redéploiement des candidats vers les entreprises se fait à la suite de cette évaluation et en fonction des besoins spécifiques formulés par celles-ci.

Plusieurs candidats sont présentés aux entreprises qui en ont fait la demande et des entretiens d'embauche sont alors organisés. Toutes les démarches administratives sont alors prises en charge par Agir Pour l’Emploi des Jeunes.

Après un mois d'action, les résultats sont au rendez vous

Après un mois de mise en œuvre de l'opération, les chiffres sont probants.

Concernant la prospection sur l’Ile de France, 45 000 entreprises ont été contactées et informées des conditions d'embauche d'un jeune.

Elles ont fait état de leurs besoins et ont défini précisément les profils recherchés.

Parmi elles, 10  000 entreprises sont d'ores et déjà en phase de recrutement d'un candidat tandis que plus de 14 000 jeunes ont été reçus en entretien individuel par l’équipe d’Agir.

Les constats

Fort de ce travail de médiation, Agir pour l'Emploi des Jeunes constate que les profils les plus communément demandés par les entreprises sont ceux d'assistant commercial, d'assistant marketing et communication, d’assistant export, d'assistant de gestion et de comptabilité, et d'assistant de direction.

Parmi les postes que propose l'association, la majorité s'adresse aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme Bac + 2/3 qui souhaitent suivre une formation en alternance de type BTS ou post-BTS.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com