Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

30 ans cette année, et pour l'emploi ?

03/05/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le monde des études vous attire. Devenez chargé d’études, opérateur codificateur, auditeur, rédacteur documentaliste au sein d’un groupe performant. N’hésitez pas à adresser votre candidature à Secodip.

Créé en 1969, Secodip a intégré voici 7 ans le groupe Sofres, leader français des études de marché et 4ème groupe mondial qui a fusionné en 1997 avec Taylor Nelson.

La société se positionne depuis sa création sur toutes les études de marché à caractère permanent ou répétitif permettant de mesurer et de comprendre la consommation, la distribution, la publicité et l’information par le biais de 3 prestations : le panel, la pige publicitaire et la veille de l’information.

Secodip compte plus de 3000 clients : la quasi totalité des fabricants, agences de publicité, supports et régies publicitaires, société de distribution, organismes publics et parapublics, organisations professionnelles…

630 personnes travaillent pour Secodip. Celle-ci dispose d’une quarantaine de postes à pourvoir dont la moitié s’adresse à des Bac + 2.

Le panel et ses métiers

Les entreprises de grande consommation (alimentaire, hygiène-beauté, textile…) souhaitent tester l’intérêt des consommateurs pour leurs nouveaux projets avant de lancer leurs produits sur le marché, mesurer, comprendre les achats des français.

Pour les aider à prendre les bonnes décisions, Secodip propose des études, de l’observation large des marchés, aux analyses les plus fines : qui sont mes clients ? Ceux de mes concurrents ? Quels sont les points forts/faibles de ma marque ? Comment expliquer l’évolution de mon marché ?…

“ Nos conseils marketing présentent ces résultats aux Directeurs marketing et Directeurs d’études.

Au total, plus de 300 clients, dont les leaders dans tous les secteurs, profitent de la richesse de ces informations pour orienter leur stratégie marketing ” précise Mylène Gosse, Chargée de Recrutement-Formation.

Pour satisfaire sa croissance, Secodip recrute fréquemment pour deux types de postes en CDI :

- chargés d’études

- chargés d’études et de marché

Pour ces postes, les candidats doivent être titulaires d’un bac + 2 (BTS action commerciale, Deug d’économie ou de gestion), avec une première expérience ou débutant.

“ Ces métiers sont méconnus, mais dès que les gens s’y adonnent, ils les trouvent passionnants. Ce sont des métiers enrichissants et à forte responsabilité  ” affirme Mylène Gosse.

Le chargé d’études

Le chargé d’études intervient sur la partie commerciale des panels. Il prépare et met en forme la présentation des résultats finaux d’une étude pour le client.

Il effectue la pré-analyse du marché et épaule les conseils marketing. Le chargé d’études doit avoir le goût du contact et être à l’aise avec la bureautique (word, excel, powerpoint).

Le chargé d’études et de marché

Il intervient sur la partie technique. Responsable d’un marché, il est le garant de la fiabilité des résultats de Secodip.

Rigoureux, à l’aise en informatique (word, excel, base de données), il a le goût des chiffres.

Secodip est une entreprise ouverte en ce qui concerne l’évolution de ses salariés.

La pige publicitaire et ses métiers

L’objectif de la pige publicitaire est double : recenser toutes les publicités, média par média, support par support (près de 1 600 000 pubs par an !) et évaluer le coût de ces campagnes ; enregistrer tous les visuels des publicités et alerter nos clients des campagnes concurrentes.

Pour cela, au départ, chaque message publicitaire doit être décrit avec un maximum de précisions. C’est le rôle des opérateurs/trices codificateurs.

Opérateur/trice codificateur

Il visionne, écoute et suit au jour le jour les publicités, françaises ou étrangères.

Il en effectue une description détaillée, (emplacement et taille de l’insertion, durée du message, annonceur, marque, heure de diffusion, présence d’une promotion, d’un numéro vert…).

Selon les besoins, il fait de la pige publicitaire sur un des quatre supports : presse écrite, TV, radio ou internet.

Ces postes sont à pourvoir en CDI ou CDD.

A l’occasion des vacances d’été, Secodip recherche des étudiants dans le cadre de contrat à durée déterminée pour remplacer les salariés en congé.

Pour ces postes, Secodip recherche des candidats ayant un niveau bac à bac + 2, sérieux et vifs d’esprit. Intéressés par la publicité, ils bénéficient d’une bonne mémoire.

Un niveau correct d’anglais est également exigé, pour les personnes souhaitant travailler sur les publicités étrangères.

La veille de l’information

La veille de l’information est un marché très porteur : les nouvelles technologies de l’information se développent et de plus en plus d’entreprises sous-traitent leurs revues de presse. Secodip a environ 700 clients abonnés annuels et 1500 clients ponctuels.

“ Notre objectif est d’informer en temps réel nos clients sur l’actualité économique, politique, étrangère… qui concerne leur entreprise, leurs concurrents et leurs marchés. Pour ce faire, Secodip traite 7 jours sur 7 l’information à partir d’une centaine de stations TV et radio et 500 titres de presse.

L’auditeur

L’auditeur écoute différents programmes, radio ou TV, et fait des synthèses de l’information.  “ Nous procurons au client l’information en moyenne 30 minutes après la diffusion de l’émission. Il faut être très réactif dans ce métier ” explique Mylène Gosse.

Le rédacteur documentaliste

Le rédacteur documentaliste fait une sélection des meilleurs articles, constitue et envoie les revues de presse aux clients.

Pour ces postes, Secodip recherche des candidats, titulaires d’un bac + 2/+3, ayant une bonne culture générale, et intéressés par l’actualité.

Concernant la veille de l’information sur la télévision et la radio, les candidats doivent avoir une bonne vitesse de frappe et une excellente orthographe.

Secodip recherche des candidats pour des postes de CDI à temps plein ou à temps partiel, en semaine ou le week-end, de jour ou de nuit.

Concernant chaque poste, une formation rémunérée est assurée dans le cadre du contrat de travail.

Comment se passe le recrutement ?

“ La première sélection se fait sur CV et lettre de motivation. J’accorde beaucoup d’attention à la lettre. Elle doit être soignée et motivée confie Mylène Gosse.

En allant sur le site Internet de Secodip, les candidat ont accès à certaines offres d’emploi et peuvent y répondre directement par e-mail. Ils doivent également écrire quelques lignes de “ motivation ”, elles sont très importantes ”.

Les candidats retenus sont conviés à un premier entretien individuel avec un des deux chargés du recrutement au cours duquel le candidat se présente, exprime ses motivations et au cours duquel le poste est présenté.

En fonction du métier, le candidat doit également passer des tests d’orthographe, de culture générale, de logique…

Un deuxième entretien a ensuite lieu avec le chef du département afin de vérifier l’adéquation entre son profil et le poste. 

Si vous êtes intéressé par un des métiers n’hésitez pas à adresser votre candidature à Secodip.

Régulièrement, des étudiants intègrent l’entreprise par le biais de CDD, ces derniers pouvant déboucher sur une embauche.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com