Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

20ème Salon International de la Franchise et du Commerce Organisé

01/03/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Du vendredi 30 mars au lundi 2 avril 2001 se tient le prochain Salon “ Franchise Expo ”, Porte de Versailles, qui fête parallèlement les 30 ans de création de la Fédération Française de la Franchise.

C’est l’occasion pour vous candidat de rencontrer les professionnels sur place qui souhaitent recruter leurs futurs franchisés.

Le grand rendez-vous de la Franchise et du Commerce Organisé fête sa 20ème édition et le succès de sa vitrine de référence dans le secteur du Commerce.

Ce Salon de référence sera d’ailleurs inauguré cette année par François Patriat, Secrétaire d’Etat aux PME, au Commerce, à l’Artisanat et à la Consommation, montrant ainsi son intérêt vis-à-vis de ce rendez-vous et de ce secteur.

Pour ses 20 ans, près de 300 enseignes seront présentes sur le Salon. En mars 2000, 280 enseignes étaient déjà accueillies, parmi lesquelles 30 enseignes étrangères de 11 pays différents.

Ce Salon est le fruit du travail en commun de son organisateur, Reed Expositions France, et de la Fédération Française de la Franchise, qui, en 30 ans, a su devenir le modèle de référence d’une stratégie de développement d’entreprise, non seulement sur le plan européen mais aussi sur le plan mondial.

Elle va d’ailleurs prendre la tête du World Franchise Council pour 2 ans, l’organisme international qui regroupe toutes les Fédérations nationales.

La Franchise française, première européenne

La Franchise française occupe la première place au niveau européen, et la 5ème au plan mondial derrière les Etats-Unis, le Canada, le Brésil et le Japon, en terme de chiffre d’affaires, de nombre de franchisés et d’emplois.

En terme de chiffre d’affaires d’ailleurs, la Franchise atteint des performances inédites : 204 MdF en 1999, ce qui représente environ 6 % du chiffre d’affaires du Commerce de détail et des Services français.

Par ailleurs, si l’on dénombrait 34 franchiseurs en 1970, ils étaient 553 fin 1999, pour 30 630 franchisés, selon les estimations de l’ACFCI (Assemblée Permanente des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie).

En 5 ans, le nombre de franchisés a progressé de 18.3 %. De plus, on recense 331 000 emplois dans la Franchise dont 10 800 créés en 1999…

4 jours d’événements

Pour la première fois notamment, un prix va récompenser les initiatives de création de réseaux, ou “ START UP ” du secteur de la Franchise et du Commerce Organisé, preuve de la vitalité économique actuelle, celle du Commerce en particulier. Cela se passe le vendredi 30 mars.

Durant ces journées, 16 conférences gratuites permettront à tous les visiteurs d’appréhender parfaitement le monde de la Franchise, sans compter les nombreuses informations disponibles sur les stands des Chambres de Commerce et d’Industrie, de la Direction des Entreprises commerciales, artisanales et de services, du Centre Français du Commerce Extérieur, du Conseil National des Centres Commerciaux…

Ainsi, ces 4 journées vous donneront l’occasion, pour vous candidat, de rencontrer les professionnels sur place qui souhaitent recruter leurs futurs franchisés, ou tout simplement vous informer sur ce type de partenariat économique avant de vous lancer.

Tous les secteurs d’activité présents

La Franchise est présente dans presque tous les secteurs d’activité, du prêt-à-porter à la coiffure, en passant par l’hôtellerie, la restauration, l’entretien des voitures, l’immobilier, l’apprentissage des langues, et de nombreux autres secteurs de services…

Tous les secteurs du Commerce et des Services sont représentés sur le Salon, par les enseignes qui ont fait le choix de se développer en réseau organisé, ainsi que par les différents partenaires et acteurs du marché, tels que organismes bancaires et financiers, conseils en stratégie de développement, d’assurance, de marketing, de communication, de formation…

Près de 300 enseignes sont donc attendues sur ce Salon ; parmi lesquels Casino Cafétéria, Comtesse Du Barry, Feu Vert, Jacadi, Jeff De Bruges, Midas, Monceau Fleurs, Moving, Pronuptia, Rent A Car, Soho, Chattawak, Esprit, Avis Immobilier, Buffalo Grill, Jean Louis David, Geneviève Lethu…

De la recherche de documentation à la rencontre de franchiseurs, de franchisés, de la Fédération, des experts conseils, jusqu’à la prise de rendez-vous, le Salon s’avère être un véritable tremplin pour les différents acteurs que sont les futurs franchisés et les franchiseurs.

Que vous arriviez avec un projet, ou que vous souhaitiez simplement rencontrer des enseignes ou recueillir des informations, ce Salon marquera une étape dans votre prise de décision.

Les derniers articles

  • Télétravailler à la campagne, le nouvel eldorado des Français ?
  • Les salaires en France devraient augmenter de 2,2% en 2021
  • L'avenir du Travail en 2021
  • Télétravail : les Français le réclament, avec mesure
  • Les vacances sont l'occasion de faire le point sur ses choix d'orientation
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgorange.jpglogo_mairie17-2.jpgpigier2017.jpg


    © 2021 Recrut.com