L'année qui arrive sera décisive pour les actifs, avec le renouvellement des instances politiques et syndicales du pays. En somme, tous seront invités à choisir à qui ils confieront les rênes de leur carrière, de la défense de leurs intérêts ou de leur recherche d’emploi.
Voici les prochains rendez-vous à garder à l’esprit.
Quoi ? Les salariés des très petites entreprises (moins de 11 employés) et employés à domicile choisissent les organisations syndicales qui les défendront pour les quatre prochaines années, au sein des instances prud'homales et des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Le rôle de ces derniers a été renforcé dans les petites structures par la Loi Travail ; le choix est donc déterminant malgré l’absence de délégué syndical.
Comment voter ? Les salariés concernés ont reçu de la documentation par courrier postal, comprenant les programmes des syndicats candidats et le matériel pour voter. Le vote peut s’effectuer en ligne ou par courrier.
Vous n'avez pas reçu votre matériel de vote ? Contactez le 05 57 92 58 82.
Quoi ? Après Les Républicains (qui ont désigné François Fillon), la gauche désigne son candidat pour l’élection présidentielle du printemps.
RECRUT analysera le programme « emploi » des différents candidats dans son prochain numéro (à paraître le 15 janvier 2017).
Comment voter ? Nul besoin d’adhérer à un parti ; il suffira de se rendre dans un bureau de vote, signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche et s’acquitter d’un euro de participation.
Quoi ? Les Français désignent le nouveau dirigeant du pays.
RECRUT consacrera un numéro spécial au programme « emploi » des candidats dans son numéro précédant l’élection (à paraître le 18 avril).
Comment voter ? Vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire sur les listes électorales ou modifier votre lieu de vote (région ou arrondissement). En ligne, l’inscription et la correction ne prennent que quelques minutes. D'autres procédures sont possibles après cette date.
Quoi ? Les Français composent le Parlement en charge de voter les réformes du président nouvellement élu.
Comment voter ? Inutile de se réinscrire après la présidentielle. Le bureau de vote reste également le même.