Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

2012 : les formations vont compter …

27/03/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L’année 2012 semble promettre quelques nouveautés intéressantes tant dans les modes de formation que dans les voies privilégiées par les entreprises.

→Formations courtes

De plus en plus plébiscitées par les entreprises, notamment dans les secteurs relation client ou/et commercial, les formations courtes conviennent plus justement aux profils des salariés du secteur.  Vidéos, mise en situation virtuelle, serious games … ces outils interactifs exigent une attention et une réactivité maximale qui les rend immédiatement efficaces. Ces formations courtes, très ciblées sur deux ou trois points clés, ne durent généralement pas plus d’une journée.

→Formations comportementales

Très à la mode, ce type de formation met l’accent sur les comportements à adapter, notamment, face aux clients aux intervenants extérieurs de la société, mais également, face à tous les interlocuteurs dans un monde professionnel en mouvement. Par ailleurs, des sujets tels que le stress et les risques psychosociaux ne sont plus aussi tabous qu’auparavant. De ce fait, les individus recherchent des formations centrées sur eux-mêmes afin de mieux vivre au travail et trouver le bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

→Formation spéciale « culture d’entreprise »

Les grandes sociétés ont toujours été très ouvertes à l’international et aujourd’hui, de plus petites entreprises se lancent elles aussi sur le marché mondial.

Il est nécessaire que leurs collaborateurs sachent gérer, sans hésitation, des contacts avec leurs alter egos étrangers. 

Des formations spécialisées sont donc recherchées, pour aider les salariés à maîtriser les langues étrangères, ou encore la pratique de réunion à distance, tout en sachant faire valoir la culture d’entreprise.

→Formations « certifiantes »

Se former, c’est une chose, mais posséder un diplôme témoignant des compétences acquises  à l’issue de la période de formation, c’est encore mieux ! Les demandes actuelles de formations certifiantes se concentrent dans le domaine de l’audit et la gestion de projet. La validation de ces compétences transversales est très recherchée car elle permet au salarié d’enrichir, de valoriser son expérience, et son CV !

→Formations spéciales Risk Managers

Elargie au-delà du département financier, la gestion des risques dans l’entreprise doit faire l’objet de formation spécifique, actualisée et personnalisée. Aujourd’hui, le département informatique, ou encore les domaines de la gestion des projets, de la sécurité et de la santé au travail sont toutes concernés par la notion de risque.

Ces quelques zooms tendent à prouver, si besoin en était, que la formation professionnelle est plus que jamais d’actualité et toujours à même de susciter l’intérêt des salariés et des entreprises.

Les derniers articles

  • Télétravailler à la campagne, le nouvel eldorado des Français ?
  • Les salaires en France devraient augmenter de 2,2% en 2021
  • L'avenir du Travail en 2021
  • Télétravail : les Français le réclament, avec mesure
  • Les vacances sont l'occasion de faire le point sur ses choix d'orientation
  •  

     









    pigier2017.jpgisefac_ok-1.jpglogo_mairie17-2.jpgorange.jpg


    © 2021 Recrut.com