Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

10 000 nouveaux commerciaux à recruter par an

01/09/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En plein essor, la Vente Directe recrute 10 000 nouveaux commerciaux par an à temps partiel ou à temps plein. Salariés ou indépendants, les statuts sont variés et adaptés pour les vendeurs.

3ème voie de la distribution moderne derrière la vente en magasin et la vente par correspondance, la Vente Directe est très présente dans notre économie. En 1999, la centaine d’entreprises adhérentes du Syndicat de la Vente Directe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,23 milliards de francs, soit une progression de 5%.

En plein essor, la Vente Directe recrute 10 000 nouveaux commerciaux par an à temps partiel ou à temps plein. Salariés ou indépendants, les statuts sont variés et adaptés pour les vendeurs.

Le poids socio-économique de la Vente Directe en Europe

Price Waterhouse a réalisé en 2000 une étude européenne sur la vente directe :

Les principaux résultats de l’étude montrent que la Vente Directe en Europe représente un CA de 12 milliards d’Euros, soit 16% des ventes mondiales du secteur.

90% des ventes européennes sont réalisées par 5 pays : l’Allemagne (35%), la France (18%), l’Italie (16%), l’Espagne et le Royaume-Uni et 70 à 85% des marchandises sont fabriquées en Europe.

La Vente Directe compte 1,9 million de vendeurs indépendants dont 80% travaillent à temps partiel. 76% de la Force de Vente sont des femmes.

Ce secteur fournit du travail, directement ou indirectement, à près de 3,8 millions de personnes à temps plein, dont 2,7 millions indirectement.

D’autre part, plus de 90% des vendeurs interrogés sont satisfaits de leur fonction. Quant aux consommateurs qui ont acheté en vente directe, ils ont une opinion positive sur cette voie de distribution : 93% désirent à nouveau acheter par cette voie et 88% recommandent d’acheter par le biais de la Vente Directe.

Une opportunité pour trouver un premier emploi

La Vente Directe est une opportunité pour des milliers de personnes de trouver un premier emploi, d’effectuer une reconversion ou de compléter son revenu principal.

Chacun bénéficie d’une réelle compétence professionnelle grâce à une formation aux métiers de la vente. C’est une alternative positive qui permet de travailler en dehors des structures traditionnelles, de se prendre en charge et de bénéficier de revenus proportionnels au temps et aux efforts engagés.

Parmi les 200 000 vendeurs des entreprises adhérentes au SVD, 15% exercent leur profession à temps plein avec éventuellement des fonctions d’encadrement, 85% effectuent cette activité à temps partiel et 68% sont des femmes.

Ces chiffres montrent que la Vente Directe sait offrir temps partagé et emploi de proximité comme source de revenus complémentaires.

La réussite des femmes se vérifie également au niveau des postes d’encadrement.

Ainsi de nombreuses entreprises comme Rayonnor, Tupperware, Yves Rocher… comptent en effet des femmes pour directeurs commerciaux.

Pour tout vendeur d’ailleurs, de nombreuses évolutions sont possibles vers des fonctions d’encadrement notamment : animateur de terrain, responsable d’équipe, directeur régional des ventes…

Dans ce secteur, nombreuses sont les entreprises dirigées par des femmes : Charlott’, Captain Tortue, Zepter…

Salariés ou indépendants : des statuts variés et adaptés pour les vendeurs

Si les vendeurs à domicile sont salariés, ils disposent d’un contrat de travail. Les salaires sont calculés en fonction des commissions perçues sur les ventes réalisées, qui incluent les frais professionnels. La couverture sociale est celle d’un salarié.

La force de vente est constituée par des vendeurs exclusifs ayant des contrats de V.R.P ou des représentants non statutaires.

Ces vendeurs sont de vrais professionnels formés et dirigés par un encadrement soucieux de leur compétence et de la qualité des relations humaines dans l’entreprise.

De nombreuses entreprises ont créé des réseaux de distributeurs indépendants. Parallèlement, ce mode de distribution par réseau se développe depuis une trentaine d’années avec un très fort taux de croissance.

Le distributeur est un mandataire ou un acheteur-revendeur ayant adopté le statut de travailleur indépendant.

Si son activité de Vente Directe est occasionnelle, il bénéficie du récent statut du Vendeur à Domicile Indépendant (VDI). C’est un statut mixte (loi du 27 janvier 1993), travailleur indépendant mais assimilé salarié au plan du droit de la Sécurité Sociale. Le VDI bénéficie de cotisations sociales allégées et progressives, et ne cotise qu’en cas de revenus effectifs. 

Qu’est-ce que la Vente Directe ?

Pour qu’il y ait Vente Directe, il faut mettre en présence un vendeur et un acheteur mais en dehors d’un magasin. C’est la démarche personnalisée, la possibilité de démonstration en situation réelle et le service offert par un vendeur compétent qui font le succès de ce mode de distribution.

Il ne faut pas confondre la Vente Directe avec la VPC (vente par correspondance), le T.V. achats, le marketing direct et tout autre système de vente à distance, ni avec les ventes directes sur les lieux de production.

La présentation du produit par le vendeur  est un service préalable à la décision d’achat du consommateur par suite de la technicité du produit ou de son caractère novateur.

Dans le cadre de la Vente Directe, le vendeur travaille généralement à proximité de son domicile. Son emploi peut-être à temps complet, à temps partiel ou simplement apporter un complément de revenu obtenu parallèlement à une activité principale.

La plupart des entreprises de Vente Directe proposent un travail à la carte.

Ainsi, suivant son choix, le vendeur peut évoluer d’une ressource d’appoint vers un revenu principal suivant le temps consacré.

Les entreprises adhérentes du SVD ont employé en 1999 environ 180 000 vendeurs : 16 000 VRP, 160 000 VDI (dont 100 000 ont une activité régulière) et 4000 autres statuts.

Deux modes de vente : individuelle ou par réunions

• Le vente individuelle

Elle se déroule souvent au domicile du client. Le vendeur propose des produits d’un certain niveau de prix, accompagnés parfois d’une offre de crédit.

Cette forme de commercialisation est la plus ancienne, mais elle a évolué en utilisant les outils modernes du marketing, coupons-réponses, prises de rendez-vous par téléphone, utilisation des nouvelles technologies de communication, présentation des produits par catalogue (Amway, Avon, Bordas, CRPI, Culligan, Direct Ménager France, FCA, Fidef, Hachette, Henri Maire, Linvosges, NC Numéricables, Solfin…).

• La vente en réunion privée

Conçue aux Etats-Unis avant la dernière guerre et présente en Europe depuis les années 60, la vente en réunion est devenue très populaire en France.

Les entreprises choisissent ce mode de diffusion pour des produits généralement achetés par des femmes et qui nécessitent une démonstration.

Dans ce cas les vendeuses travaillent souvent à temps choisi, à proximité de leur domicile, cela leur procure une grande souplesse par rapport aux contraintes familiales.

La gamme des produits proposés s’élargit constamment : AMC, Auriège, Captain Tortue, Charlott’, Demarle, Georges Franck, Home Care Swipe, Pierre Lang, Mikava, Nutri-Métrics, Rayonnor, Tuperware, Yves Rocher-Stan-home, Zepter Collection…).

Des secteurs variés

En 1999, avec 21% du chiffre d’affaires, contre 17% en 1998, l’amélioration et la protection de l’habitat renforce sa position de secteur leader devant l’édition 13%, les articles ménagers 12%, les textiles 10%, les cosmétiques 9%, les produits d’entretien 7%, les produits diététiques/forme 7%, la TV par câble 7%, l’électroménager 5%, les bijoux 2%, les produits agro-alimentaires 4% et le divers 4% (abonnement presse, annonces immobilières, traitement de l’eau, peintures accessoires, téléphonie, cartes de visite, bougies…).

Pourquoi utiliser la Vente Directe ?

La Vente Directe est parfaitement adaptée pour tout se qui touche l’amélioration de son appartement ou de sa maison se vend bien à la maison : penser, étudier des solutions avec les conseils d’un professionnel, quoi de plus naturel que de la faire chez soi (Iso France Fenêtres, Ecotherm…).

De nombreux services touchant les particuliers sont également vendus à domicile (Lyonnaise Câble, Vins Henri Maire…).

Certains domaines font appel à la haute technologie, soit par les matériaux utilisés, soit par la complexité des procédés mis en œuvre et nécessitent une présentation détaillée par un professionnel (Zepter, ProKennex, Phone Systems…).

La Vente Directe constitue également un véritable marché tests pour les nouveaux produits avant d’affronter la distribution, grande ou spécialisée : Avon, Yves Rocher, Stanhome, Rayonnor... La vente en réunion est également une bonne méthode pour doper les secteurs traditionnels (Charlott’, Tupperware, Demarle…).

La Vente Directe : une école de vente

La Vente Directe offre à chacun l’opportunité d’acquérir un métier sans être forcément diplômé. Chaque entreprise de Vente Directe assure une formation à la vente, « accompagne » le nouveau vendeur et lui apprend la vente, un vrai métier.

Le vendeur est formé à toutes les techniques modernes de marketing (prise de rendez-vous téléphonique, envoi d’un coupon-réponse…) afin de cibler ses clients potentiels.

Même les vendeurs indépendants bénéficient d’une formation complète aux méthodes de vente. Le Syndicat de la Vente Directe a créé un support de formation sur CD-Rom intitulé « L’esprit des Lois ».

Outre de nombreuses formations initiales, le CFA Stephensen de la région parisienne, en collaboration avec certaines entreprises de Vente Directe, a mis en place des formations en alternance préparant le BTS Force de Vente. 

Les derniers articles

  • Télétravailler à la campagne, le nouvel eldorado des Français ?
  • Les salaires en France devraient augmenter de 2,2% en 2021
  • L'avenir du Travail en 2021
  • Télétravail : les Français le réclament, avec mesure
  • Les vacances sont l'occasion de faire le point sur ses choix d'orientation
  •  

     









    pigier2017.jpglogo_mairie17-2.jpgorange.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2021 Recrut.com