Le titulaire de ce titre professionnel installe des équipements thermiques et des équipements sanitaires de type individuel ou collectif pour des établissements de toute taille. Les travaux qui lui sont confiés concernent aussi bien des installations neuves, dans des immeubles neufs ou anciens, que la modification d'installations existantes.
Il (elle) prépare, assemble, fixe et pose tous les éléments nécessaires à la mise en place d'un équipement sanitaire, d'une installation de production et de distribution d'eau chaude sanitaire, d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) individuelle, ou d'un dispositif de chauffage central.
Il (elle) effectue le raccordement, le réglage et la mise en service de ces installations et procède aux réparations éventuelles de divers éléments défectueux (remplacement de pompes, de parties de tuyauteries, de robinetteries et d'accessoires n'assurant plus leur fonction).
Lorsque le dépannage à réaliser porte sur les appareils de production de chaleur (chaudière, chauffe-bain, etc.), il est confié à un spécialiste.
Il(elle) exerce l'emploi de monteur(se) en installations thermiques, monteur(se) en plomberie chauffage, ouvrier(ère) professionnel(le) en installation thermique et sanitaire, plombier(r) chauffagiste ou/et sanitaire.
Lieux de formation : Lycée Louis Blériot, 67 Rue de Verdun, 92150 Suresnes, Lycée Jean Monnet - 128 avenue Jean Jaurès - 92120 Montrouge.