Caractéristiques de la formation :
Former des professionnels du sport à l’exercice des fonctions d’encadrement, de gestion et de direction. Développer les compétences en management afin de pouvoir créer et gérer des structures sportives. Maîtriser les connaissances liées à la gestion, l’économie, le droit, la législation, l’environnement humain et les politiques sportives.
Enseignements professionnels :
Économie et management (Marketing, techniques comptables, finances publiques locales, etc), expertise managériale et culture sportive, expertise sportive et management des Hommes, économie appliquée au sport, Marketing du sport, analyse des pratiques professionnelles.
Enseignements généraux :
Méthodologie (anglais, méthodes de recueil et d’analyse), mémoire, droit et économie, méthodologie des écrits et mémoire.
Débouchés professionnels :
Chargé.e de mission sport dans le secteur public, directeur d’un établissement sportif (piscine, patinoire, base de loisir, golf), chargé.e de développement dans le tourisme sportif ,responsable marketing d’une ligue professionnelle, responsable d’exploitation dans la distribution sportive, responsable commercial, organisateur.trice d’événements sportifs, chef de projet en communication sportive .
Secteurs d’activité :
Entreprises privées du loisir sportif, grande distribution sportive, fédération / ligue, service communication et ou Marketing et ou sponsoring des grandes entreprises, collectivités locales, centres de vacances,bases de loisirs, etc
Conditions d’admission :
Titulaire d’une Licence (ou équivalence pour les étudiants étrangers) STAPS, Economie-Gestion, Sciences Humaines et Sociales, Droit. Examen du dossier de candidature, entretien individuel et score IAE Message.
Durée :
Contrat d’apprentissage de 2 ans.
Rythme de l’alternance :
2 jours en formation / 3 jours en entreprise.