Le magazine

Voir le dernier numéro




Conseils

Id User Groupe Name Rubrique Name Article Site Source Lien Truncate Created Modified Actions
14  PACRA   Rechercher un emploi Réussir son entretien d'embauche 

L’entretien est une étape décisive et incontournable dans un recrutement.

De ce tête-à-tête dépend votre embauche. L’employeur va s’intéresser à votre personnalité, vos compétences et surtout il va évaluer votre adéquation avec le poste à pourvoir dans le cadre d’un contrat en alternance.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques petites astuces.

 

Avant le grand jour

En premier lieu, vous devez impérativement vous renseigner sur l’entreprise. Pour cela, vous disposez de tous les outils de moteurs de recherche sur le WEB. Sachez que le manque de connaissance des candidats sur l’entreprise est un reproche récurrent de la part des recruteurs.

Voici quelques questions à se poser :

  • Quelles sont les principales activités de l’entreprise, sa performance économique, ses projets de développement ?

  • Est-ce un groupe déjà implanté à l’étranger ou une petite entreprise ?
  • Qui sont ses dirigeants ?

En second lieu, il est conseillé de préparer vos références. En effet, il arrive souvent que l’on vous demande les coordonnées de personnes à contacter pour témoigner de vos compétences et de votre expérience dans leur entreprise.

Rien n’assure que votre futur employeur va utiliser ces informations au final, mais s’il constate que vous avez des contacts à proposer spontanément, il gardera une impression positive de vous.

D’autre part, n’hésitez pas à répéter chez vous pour mettre au point votre discours. Il est important que vous puissiez parler de votre parcours, sans plonger sans cesse le regard dans votre CV. Petite astuce : Placez-vous devant le miroir et affrontez votre regard !

Enfin, préparez votre « kit d’entretien » : exemplaires de votre CV, lettre de motivation, lettres de recommandation,  ainsi que des documents illustrant vos réalisations. Ce type de document peut valoriser votre entretien.

Le jour J

La première chose importante est d’être ponctuel : le mieux étant de se présenter à l’accueil entre 5 à 10 minutes avant l’heure du rendez-vous. Vous éviterez ainsi d’arriver en courant, le front perlé de sueurs ! Par ailleurs, la ponctualité est une mise en situation d’emploi avant même de décrocher le job.

Concernant votre tenue, elle doit être correcte, voire soignée, car elle fait partie de votre langage corporel. Gardez en tête cet adage : premier contact, première image que l’on donne de soi !

Elle est considérée comme le reflet de votre personnalité et « parle » de vous. Evitez donc ce qui peut paraître excessif ou hors norme. Ainsi pas de jean troué, de baskets, de piercing trop voyant, de basket, de tee-shirt trop court … Et pour les filles : attachez-vous les cheveux ou coiffez-les … la coiffure hirsute peut donner un côté négligé !

Lors du face à face, soyez attentif à vos gestes « parasites » : le stylo dans la main avec lequel vous tapotez sur la table par exemple, vos cheveux enroulés une dizaine de fois autour du doigt, votre jambe qui s’active nerveusement au sol …

Un autre conseil : tenez vous droit, ne croisez pas les mains sur la poitrine (un signe souvent de fermeture) et soyez souriant ! Rien de mieux qu’un candidat détendu et souriant !

Par ailleurs, éteignez votre téléphone portable, une sonnerie risquerait d’agacer fortement votre interlocuteur.

L’entretien

Notre premier conseil : sachez être à l’écoute de votre interlocuteur. Un entretien est un échange, c’est-à-dire un moment où les candidats expriment leurs motivations, mais aussi un moment où ils déploient une capacité d’écoute.

Après avoir présenté l’entreprise et le poste, votre interlocuteur va vous inviter à parler de vous. C’est le moment d’exposer votre parcours.

Pour cela, préparez-vous à répondre à ce type de questions :

  • Vous disposez de dix minutes pour retracer votre parcours de formation et votre expérience professionnelle !
  • Présentez synthétiquement vos trois expériences les plus significatives
  • Pouvez-vous nous résumer en trois minutes votre parcours ?

Il faut donner des exemples concrets pour accompagner vos réponses. Par exemple, si l’on vous demande « comment faites-vous pour gérer un client mécontent ? », n’hésitez pas à illustrer votre réponse par un cas vécu précédemment : « lors de mon dernier poste, face aux exigences de deux clientes mécontentes, j’ai su prendre en compte leur demande, les rassurer et leur proposer un avantage personnalisé ».

Cette partie achevée, il est non seulement permis, mais vivement conseillé de poser des questions à votre interlocuteur afin de montrer votre curiosité. Il est d’ailleurs plus facile de poser des questions que de parler de soi ... profitez en ! Il est bienvenu par exemple de faire préciser l’organigramme, la communication interne de l’entreprise… en évitant, en revanche, de débuter par une question sur le nombre de RTT ou encore sur le montant du chèque-restaurant ! Attendez pou cela que le recruteur vous amène sur ces thèmes.

Concernant la question du salaire, laissez le recruteur aborder ce point en premier. Cela vous permettra de déterminer votre marge de manœuvre et de choisir vos arguments si son offre est trop basse. Si l’interlocuteur insiste pour que vous émettiez une proposition chiffrée, suggérez une fourchette de salaires et non un chiffre précis.

Durant la globalité de votre entretien, veillez à maîtrisez votre expression orale, à rester simple et honnête, à valoriser votre formation, à parler positivement de vos expériences, sans oublier de s’exprimer sur vos acquis extraprofessionnels.

 

 
recrut      2010-07-21 14:08:00  2018-07-16 15:25:59  Voir Modifier Supprimer
20  PACRA   Rechercher un emploi Comment négocier avec un futur employeur ? 

Négocier signifie « s’entendre avec ».

Aussi, tout futur salarié peut négocier et doit le faire. L’employeur s’y attend. N’hésitez donc pas à discuter des éléments de votre contrat avec un employeur et à faire valoir votre point de vue et vos intérêts.

Le bénéfice sera double : savoir négocier avec un employeur est un facteur valorisant à ses yeux (vous vous affirmez, la négociation est révélatrice de votre lucidité sur les avantages et les inconvénients d’un poste) et en cas de modification contractuelle de garantir votre satisfaction envers votre nouvel emploi.

 

Côté employeurs

Lorsqu’un employeur décide de recruter, son intérêt est, souvent, d’obtenir « le plus possible » pour « le moins cher possible ». Il recherche une personne avec des compétences minimales, pour une durée précise, acceptant certaines conditions de travail pour un coût plafond...

Cette mesure qui devrait être applicable a provoqué bien des remous dans le monde de l’entreprise. Mais il ne faut pas oublier que recruter est un investissement pour l’entreprise. Il est donc souhaitable que la personne recrutée soit satisfaite et se sente à l’aise dans son emploi et dans l’entreprise.

Le salaire est en général le point plus sensible. L’employeur lancera le sujet, dans le cas contraire, n’hésitez pas à l’interroger et à entamer, éventuellement, des négociations. A Pole emploi, les conseillers préconisent les négociations sur le salaire. « Le candidat, et principalement le candidat commercial, doit s’ouvrir une porte en proposant une révision de salaire dans les mois suivant son embauche, lorsqu’ il aura eu le temps de faire ses preuves. Un commercial qui entame cette négociation avec aisance est sûr d’attirer l’attention de son recruteur » indique Yamina Louis, animatrice ANPE dans le secteur commercial.

Négocier : dialoguer, convaincre, s’adapter

Si vous êtes en entretien avec un employeur, c’est qu’il a besoin de vous et que vous avez besoin de l’emploi proposé. Discutez donc d’égal à égal, cherchant l’un et l’autre à vous entendre...

Vous avez des atouts : vos compétences, vos qualités, votre disponibilité, votre expérience... Mettez-les dans la balance pour revendiquer ce qui vous semble juste. N’hésitez pas à parler de toutes les conditions et caractéristiques du poste, des tâches à accomplir, des motifs du recrutement pour l’employeur. Défendez vos intérêts tout en veillant à vous adapter à votre interlocuteur et à respecter les limites acceptables par lui : surtout ne vous fermez pas les portes de l’emploi souhaité. Tous les éléments figurant dans le contrat de travail peuvent être abordés mais, attention, c’est en fin d’entretien que doivent se poser les questions relatives aux horaires, aux déplacements à prévoir, à votre statut, aux possibilités de formation interne, à l’évolution prévisible du poste, aux congés et, enfin, au salaire et autres avantages.

En égard aux incertitudes sur l’évolution de l’entreprise à l’instant t du recrutement, l’employeur peut s’engager à allonger la durée d’un contrat si son activité est bonne, ou à augmenter le salaire au bout d’un certain temps. Le résultat d’une négociation, c’est le contrat qui va être signé. Soit un engagement réciproque. CDD, CDI, contrat aidé (avec une aide de l’Etat versée à l’employeur, si vous êtes un jeune, ou au chômage depuis longtemps, ou handicapé)... à plein temps ou à temps partiel.

En plus de la qualification et de l’intitulé du poste, le contrat indiquera aussi votre rémunération. Faites bien la différence entre salaire brut et salaire net : vous percevrez votre net environ 80 % de votre salaire brut puisque 20 % environ de ce brut part en charges sociales diverses.

Si l’employeur vous demande : « Quelles sont vos prétentions ? », vous pouvez lui retourner la question : « A quelle rémunération pensiez-vous m’embaucher ? ». S’il insiste pour que vous vous exprimiez d’abord, donnez un chiffre un peu plus élevé que ce que vous voulez vraiment, ou proposez-lui une fourchette, c’est-à-dire un chiffre haut et un chiffre bas.

 
recrut      2010-01-22 14:34:00  2018-07-05 17:24:54  Voir Modifier Supprimer
29  PACRA   Rechercher un emploi Reconversion 

Elle décide de se reconvertir professionnellement et entreprend une formation de technicien supérieur production horticole en alternance.

Elle est, aujourd’hui, en contrat d’apprentissage à la pépinière Jean Rey de Jonquières (Vaucluse).

Qu’est-ce qui vous a menée à l’alternance ?

Après un bac S, deux ans en faculté de mathématiques, et quelques années d’intérim, je ne trouvais toujours pas ma voie.

Je me suis inscrite à Pole emploi pour suivre un bilan de compétence. J’ai alors réalisé qu’un métier auprès de la nature me correspondrait.

Il a donc fallu que je reprenne des études, mais comme je voulais rester indépendante financièrement, j’ai opté pour l’alternance.

Quelles ont été vos démarches pour trouver une formation ?

Je suis allée sur Internet pour connaître les centres de formation. Il y a très peu de BTS production horticole en alternance. Comme je voulais rester dans le sud de la France, je me suis inscrite à la Maison Familiale Rurale du Grand Mas, située à Uzès.

Pour intégrer le centre de formation, il faut avoir une entreprise d’accueil. Il m’a fallu deux mois pour la trouver.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent devenir apprenties ?

Il faut avant tout de la maturité, et beaucoup de motivation. Le rythme est intense car nous avons le même programme qu’un BTS classique. Et, pendant les quinze jours de travail à la pépinière, je dois encore travailler mes cours le soir. Enfin, le plus important est de choisir une entreprise d’accueil où l’on fait ce que l’on a vraiment envie d’apprendre !

Avez-vous des projets ?

Beaucoup ! L’un d’eux est une création d’entreprise de services aux particuliers. J’aimerais me spécialiser dans le conseil d’entretien des végétaux et la création d’espaces verts muraux.

 
en-alternance      2010-07-12 15:08:00  2018-10-03 16:59:57  Voir Modifier Supprimer
37  PACRA   Rechercher un emploi Les clefs d'un CV efficace 

Le CV est une pub qui vante vos mérites.

Il se doit donc d’être percutant dans la forme et convaincant dans le fond. C’est souvent le premier document sur lequel le recruteur se penche et donc le tout premier contact entre vous et lui.

Le CV répond à trois objectifs : distinguer le candidat, répondre à un besoin, définir une histoire.

 

Le fond et la forme

On sous-estime souvent le nombre de CV reçus par un recruteur. Aussi ne faut-il pas hésiter à user de la couleur et du graphisme pour attirer son attention et faire que votre CV se distingue de la pile. Ce conseil est d’autant plus valide que le poste recherché exige des compétences en PAO : le graphisme de votre CV sera un premier indicateur de votre créativité.

Mais plus encore que la forme, c’est l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et les compétences du candidat qui prime. Votre CV doit donc clairement indiquer votre maîtrise des outils exigés par l’offre.

Le CV comprend ensuite un certain nombre de rubriques incontournables, que nous vous détaillons ci-après.

Attention ! Le CV doit être le reflet de vous-même, mais non une copie conforme. Il doit vous aider à décrocher un entretien et seules les informations s'inscrivant dans cet objectif mérite d'y figurer. Sous prétexte de vouloir être exhaustif quant à votre parcours, vous risquez de donner des précisions qui n’apportent rien à votre candidature et qui, au contraire, vont noyer les informations importantes qui vous mettent en valeur. Veillez donc à sélectionner attentivement les données et ne pas tout dire ; vous laisserez ainsi une part à la surprise lors de l'entretien avec l'employeur !

La structure

Le titre du CV

Le poste convoité doit clairement être énoncé : une phrase concise rendra votre profil plus rapidement lisible pour le recruteur.

La photographie

La présence d’une photographie n’est pas un impératif légal, mais elle peut constituer un avantage pour certains postes comme commercial ou hôtesse. Elle doit être sobre et professionnelle. Evitez les photos de vacances en bord de mer avec vos lunettes de soleil par exemple. En revanche, n’hésitez pas à sourire !

Le contenu

Il s’articule en différentes parties :

> La formation

Pour les jeunes diplômés ayant peu d’expériences professionnelles, il est préférable que cette rubrique apparaisse en premier. Il faut y mentionner les noms et lieux des établissements fréquentés, les noms et dates des diplômes obtenus, ainsi que quelques informations complémentaires qui permettent de connaître les matières étudiées. Pensez à développer les acronymes.

> Les expériences professionnelles

Il est évident qu’un jeune démarchant une entreprise pour un poste en alternance ne détient pas une grande expérience professionnelle. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à indiquer les stages effectués. Commencez par l’expérience la plus récente pour terminer par la plus ancienne. Pour accroître la lisibilité de cette partie, indiquez tout d’abord les périodes travaillées, puis le nom de la société et enfin l’intitulé de votre fonction. Pour chaque expérience, indiquez les diverses tâches confiées, en mettant en avant celles qui seraient en adéquation avec le poste convoité.

>Les compétences

Dans cette catégorie, il s’agit de mettre en évidence les compétences acquises au fil des années.  Organisez la présentation par grands champs de compétences.

Pour les langues , il faut préciser votre niveau parlé/lu/écrit : courant, professionnel ou bilingue. Dans la mesure du possible, précisez les notes obtenues à des tests reconnus (TOEIC, TOEFL notamment) ! Enfin soyez honnête, se surévaluer pourrait avoir des conséquences néfastes si le recruteur s’en aperçoit.

Concernant « l’informatique », précisez votre niveau de maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint…), ainsi que tout autre logiciel utile dans l’exercice de votre fonction (logiciel comptable, de programmation informatique…).

> Les plus

Cette catégorie permet d’individualiser le CV et donner un aspect plus humain à son profil. La pratique d’un sport, d’une activité musicale ou encore l’appartenance à une association peut susciter un intérêt auprès de l’employeur et élargir la discussion lors de l’entretien.  Cette rubrique est plus importante qu’il n’y paraît car un recruteur souhaite connaître ce qui vous anime en dehors du cadre strictement professionnel.

Un conseil : soyez précis, si vous aimez la lecture, précisez de quelle littérature il s’agit et quelle période. Si vous êtes membre d’une association, citez-la et expliquez votre rôle, votre fonction. 

 

 

 
recrut      2012-07-04 16:59:12  2018-07-05 15:46:46  Voir Modifier Supprimer
44  PACRA   Rechercher un emploi Bien rédiger sa lettre de motivation 

Rédiger sa lettre de motivation

La rédaction de la lettre de motivation est une tâche ardue, surtout pour ceux qui ne sont pas à l’aise dans l’exercice de la rédaction.

Une page suffit pour convaincre le recruteur. Vous pouvez taper la lettre sur votre ordinateur, puis l’envoyer en pièce-jointe avec le CV. Toutefois n’hésitez pas à l’incorporer directement dans le corps du mail, afin de capter directement l’attention du recruteur.  

Second point : elle doit apporter des informations qui ne figurent pas dans le CV. Surtout, elle permet d’expliquer pourquoi vous postulez précisément à cette offre et  les raisons concrètes pour lesquelles vous souhaitez intégrer l’entreprise.

La structure de la lettre de motivation se divise en trois parties :

L’en-tête

L’en-tête se situe en haut à gauche de la page et comprend vos coordonnées personnelles (prénom, nom, adresse, téléphone et e-mail), c’est-à-dire ce dont aura besoin le recruteur désireux de vous rappeler.

En dessous, n’oubliez pas d’écrire le lieu et la date de rédaction de votre lettre. Par exemple : « Lille, le 20 juin 2013 ».

L’objet de la lettre

C’est l’intitulé du poste à pourvoir. Il a pour fonction de permettre au recruteur de voir immédiatement à quel type de candidature il a à faire (surtout dans le cas de candidatures spontanées).

Exemple : candidature pour un contrat en alternance d’assistant vente

Le titre et numéro de l’offre peut également constituer l’objet de la lettre.

Le corps de la lettre

Si vous n’avez pas identifié le destinataire de votre candidature, évitez les « Cher Monsieur » ou « Bien chère Madame » : un sobre "Madame, monsieur" suffit.

- l’introduction doit être axée sur le lien entre l’entreprise et votre lettre de motivation, par exemple sur le fait que vous répondez à une offre parue. Vous devez donc indiquer l’objet de votre candidature de manière très précise.

le premier paragraphe doit présenter les connaissances que vous possédez sur la société démarchée (chiffre d’affaires, son activité, ses projets…), tout en soulignant ce qui vous plait dans ladite entreprise. Vous ferez ainsi comprendre votre détermination à obtenir le poste.

le deuxième paragraphe vous concerne. Vous devez présenter vos compétences et vos qualités, avec suffisamment de finesse pour ne pas paraître prétentieux, mais en laissant entrevoir au recruteur que vous êtes la personne la plus à même d’offrir un savoir-faire indispensable à son entreprise. Vous pensez être un commercial hors pair ? Alors prouvez-le ! Parlez de vos réalisations : vos qualités ne seront crédibles que si elles sont illustrées par un résultat concret.

- Le troisième paragraphe, le « nous », permet de mettre en avant des perspectives communes, d’affirmer votre rôle clé dans l’organigramme de la société. Vous pouvez intégrer ici les éléments de l’offre, spécifiant ce qui vous motive et quels sont vos points forts associés à ces missions.

la conclusion doit être brève. Il est souhaitable de terminer sa lettre en proposant à votre interlocuteur une rencontre et en précisant que vous restez à sa disposition pour plus d’informations. N’oubliez pas de mentionner vos disponibilités.  Enfin, finissez par l’indispensable formule de politesse :

« Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Monsieur (/Madame), à l’expression de mes salutations distinguées ».

Important : Constituez des phrases courtes et percutantes afin d’adopter un style clair et concis. Un même CV peut être envoyé à plusieurs recruteurs mais LA LETTRE DE MOTIVATION DOIT ETRE PERSONNALISEE ; le but étant de la rendre unique et spécifique auprès de chaque recruteur. 

 

 
recrut      2012-07-04 17:41:45  2018-07-05 15:44:25  Voir Modifier Supprimer
51  PACRA   Rechercher un emploi Passer l'épreuve de l'entretien d'embauche 

Le silence qui fait suite à une candidature est souvent tel qu’il suffit de décrocher un entretien pour se sentir pousser des ailes. Et pourtant, l’épreuve paraît insurmontable à bon nombre de candidats, minés par le stress.

Préparation, codes à respecter : RECRUT vous présente les quelques pièges à éviter et les attitudes à adopter pour taper dans l’œil du recruteur !

Etape 1 : le premier contact téléphonique

Bien souvent, c’est par téléphone que le recruteur prend rendez-vous avec vous. Ce choix est motivé moins par le plaisir d’annoncer une bonne nouvelle que par l’envie d’en apprendre un peu plus sur vous. Ne faites donc pas l’erreur de prendre ce coup de fil à la légère ! Votre voix, votre intonation vont en dire long sur vous sans même que l’employeur vous pose de questions. Recevez donc l’appel dans un endroit calme, souriez (cela s’entendra !) et n’hésitez pas à exprimer votre envie de rencontrer votre interlocuteur.
Attention :

> Ne décrochez pas si le lieu ne s’y prête pas (rue, café…). Prenez le message et rappelez au plus vite, munis de quoi écrire.

> Evitez de refuser la date proposée par l’employeur.

Etape 2 : la préparation

C’est peut-être la plus cruciale de toutes les étapes. En effet, il est fondamental d’effectuer quelques recherches avant l’entretien pour mieux cerner l’entreprise. Cette dernière vous connait via votre CV, qu’à cela ne tienne : vous pouvez en savoir encore plus sur elle grâce à internet. Produits, culture d’entreprise, sa situation financière ou même son actualité sont à décortiquer.
Avec toutes ces cartes en mains, il vous sera possible de trouver où et comment vous inscrire dans l’histoire de cette entreprise. Essayez de vous convaincre que votre profil correspond aussi bien à la mission qu’à l’entreprise visée. Notez les arguments sur des fiches afin de structurer votre argumentaire à développer le jour J, à le verbaliser avec élégance et assurance. Vous devez impérativement savoir parler de vous avec conviction et assurance, sans la moindre hésitation ni bafouillage.

En second lieu, il est conseillé de préparer vos références. En effet, il arrive souvent que l’on vous demande les coordonnées de personnes à contacter pour témoigner de vos compétences et de votre expérience dans leur entreprise.Rien n’assure que votre futur employeur va utiliser ces informations au final, mais s’il constate que vous avez des contacts à proposer spontanément, il gardera une impression positive de vous.

Enfin, imprimez quelques CV supplémentaires, il se peut que le recruteur ne l’ai pas sur lui ou l’ai égaré ; votre anticipation sera très bien vue. Vous pouvez également vous munir de lettres de recommandation et d'un éventuel book de réalisations. 

Etape 3 : le jour J

On ne soulignera jamais assez l’importance de la tenue vestimentaire ! Nul besoin de trop y réfléchir ; le mot d’ordre est toujours « sobriété ». Sans tomber dans l’élégance à outrance, il convient d’éviter les couleurs criardes ou les accessoires excessifs. Privilégié les couleurs neutres (noir, bleu marine) et les chaussures discrètes (mesdemoiselles, pas de talons aiguilles !), ce qui vous permettra de souligner un détail personnel : montre, foulard, bijou…

S’il y a bien une chose que vous devez absolument respecter, c’est la ponctualité. Votre rendez-vous est à 11h ? Présentez-vous à l’accueil cinq ou dix minutes ; le moindre retard sera rédhibitoire pour le recruteur.

Etape 4 : l’entretien

Les fiches que vous avez préparées devraient vous permettre de survivre à la première partie de l’entretien, au cours de laquelle il vous sera généralement demandé de parler de vous et de votre parcours. En bref : vendez-vous ! N'oubliez pas que vous serez toujours d'autant plus convaincant que vous êtes vous-mêmes convaincus par ce que vous dites. 

Dans un second temps, le recruteur vous présentera l’entreprise. Qu’il s’agisse d’éléments que vous savez déjà ou non, n’hésitez pas à prendre des notes pour illustrer votre intérêt. Cependant, n’y voyez pas un prétexte pour fuir le regard de votre interlocuteur, bien au contraire ! Il est déterminant de le regarder dans les yeux pendant l’échange.

N’hésitez pas non plus à vous montrer curieux : les employeurs adorent qu’on leur pose des questions ! Interrogez-les sur l’entreprise ou sur la mission, ce qui vous permettra également d’avoir moins à parler.

Soyez vigilent sur votre attitude. Le langage corporel en dit autant, voire plus que les mots. Tenez-vous droit, ne croisez pas les bras. L’entretien d’embauche est un exercice qui peut s’avérer rébarbatif pour le recruteur, surtout s’il voit de nombreux candidats, alors n’hésitez pas à vous montrer à l’aise. Mais encore une fois : attention aux excès ! 

Enfin, soyez honnête. Ne tentez pas de "gonfler" votre expérience ou de transformer vos défauts en qualités. Les employeurs sont sensibles aux candidats faisant preuve de lucidité et de transparence, surtout si celles-ci sont équilibrés par une grande volonté d'apprendre. 

 
recrut      2012-07-04 18:10:04  2018-07-05 15:40:04  Voir Modifier Supprimer
89  PACRA   Rechercher un emploi Faîtes un point sur vous-même avant votre recherche d'emploi 


Avant de commencer à écrire votre CV, vous devez impérativement collecter les informations qui vous seront nécessaires.

Les informations que vous collecterez devront concerner :

  • Votre formation.
  • Vos expériences.
  • Vous-même.

Le but de l'exercice va être de mettre "noir sur blanc" l'ensemble de vos connaissances et acquis professionnels. Ne pensez pas CV ou lettre,pour l'instant, mais juste collecte d'informations.

Commencez par la formation, détaillez le plus possible, surtout si vous n'avez pas ou peu d'expérience professionnelle.

  • Pour les matières techniques, pensez aux habilitations, aux licences et permis.
  • Pour l'informatique, notez tous les systèmes et tous les logiciels.
  • Pour les langues, estimez votre niveau en fonction de vos compétences.

Poursuivez en indiquant toutes vos expériences en tant que stagiaire. Il est très important de bien détailler toutes les tâches que vous avez effectuées. N'hésitez pas à bien rentrer dans les détails.

Essayez de vous évaluer à votre juste valeur pour chacune des missions ou tâches. Cela vous permettra d’être au clair avec votre niveau de compétences. Pensez ensuite à qualifier à votre goût pour chacune des tâches réalisées, vous saurez ainsi ce que vous êtes à même d’exercer comme mission ou poste.

Faites la même chose pour les expériences professionnelles.

Pour les métiers techniques, pensez à décrire les pièces travaillées et les matériaux utilisés, les responsabilités techniques, hiérarchiques... 

Enfin, n’oubliez pas de dresser l’état des lieux des résultats que vous avez obtenus pour chacune de vos expériences (incluez des données chiffrées s’il y a lieu, cela n’en sera que plus probant). 

Pour ce qui est de « l'analyse de vous-même », cela est un peu plus compliqué. D’abord par ce que nous ne sommes pas forcément objectifs en ce qui nous concerne et qu'ensuite, porter un jugement sur soi-même est toujours un peu difficile.

Le but n'est pas d'être bon partout ! Vous aurez comme tout le monde des points forts et des points faibles, mais en vous forçant à y réfléchir vous serez mieux préparé à retenir les offres d’emploi susceptibles de vous convenir.

Consultez nos fiches métiers, cela vous permettra de mettre en regard votre formation et votre expérience avec les pré-requis de l’emploi visé. Ainsi, vous saurez vous positionner plus facilement sur le marché de l’emploi et votre sélection des offres d’emploi n’en sera que plus juste.

 
recrut      2012-07-06 11:45:39  2018-07-04 17:09:00  Voir Modifier Supprimer
90  PACRA   Rechercher un emploi La recherche d'un emploi nécessite de l'organisation 

Pour réussir sa recherche d'emploi, il faut commencer par se mettre certaines choses en tête :

  • La recherche d'emploi prend du temps et nécessite de s'imposer un rythme de vie.
  • Structurez votre journée, et essayez de vivre au rythme des personnes ou des entreprises avec lesquelles vous devez entrer en contact.
  •  
  • Organisez-vous un coin « recherche d’emploi » où vous serez au calme et où vous disposerez : d'une table, d'un téléphone, de votre agenda, de votre répertoire et de vos fiches de suivi.
  •  
  • Gardez le contact avec vos relations et vos amis : le chômage n’est pas une honte, il peut toucher tout le monde. De plus bon nombre de personnes trouve du travail par le biais de leur réseau, le bouche à oreille fonctionne très bien pour savoir qui recrute !
  •  
  • Pour être efficace, il faut se sentir bien, donc ménagez-vous tout de même des périodes de repos et de loisirs. Dans tous les cas, sachez que le travail de recherche d'emploi est éprouvant, psychologiquement, affectivement et matériellement.
  • Pour garder votre équilibre, vous devez garder la confiance de vos proches et les impliquer dans votre recherche d'emploi : collecte d'informations, lecture des journaux, etc.
  • Apprenez à positiver. Il est malheureusement rare que la recherche d'emploi ne dure que quelques jours et vous aurez certainement des réponses négatives. Plutôt que de les voir comme des échecs, servez-vous en pour rebondir et acquérir de l'expérience.

Une fois vos pistes de recherche précisées, il faut identifier les actions que vous allez mettre en œuvre :

  • Fixez-vous des objectifs.
  • Engagez des démarches concrètes.
  • Attendez les résultats.


Pensez à établir une liste des personnes qui pourront vous conseiller dans votre parcours : proches, professionnels, réseaux relationnels.

Tenez compte de vos contraintes et identifiez les obstacles. Il vous faudra imaginer comment les dépasser en cherchant, par exemple, des formations possibles sur le site www.en-formation.com , vous trouverez une palette assez large de formations. Ou bien nos offres d'emplois su  www.recrut.com. 

 
recrut      2012-07-06 12:06:55  2018-07-04 17:07:18  Voir Modifier Supprimer
91  PACRA   Rechercher un emploi Un levé matinal pour une recherche d'emploi réussie 

Paradoxalement, chercher un emploi est en soit un métier à temps plein.

L'adage qui veut que "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" prend alors tout son sens.

Il ne faut pas perdre son rythme de travail, même si on occupe aucun poste à l'heure actuelle, car il faut entretenir une bonne hygiène de vie pour être performant dans sa recherche d'emploi.

Si les recruteurs se lèvent le matin pour aller travailler, le postulant doit faire de même pour être en concordance avec l'émission des offres d'emploi.

Les postes à pourvoir reviennent souvent à ceux qui y répondent en premier. Postuler tard dans la nuit à une offre émise à 9h du matin n'a guère de sens, sachant que toute la journée d'autres personnes ont eu le loisir d'y répondre. 

Au chômage, le temps dont vous disposez vous semble à la fois long et bref face à la multitude de tâchesà accomplir.

Il convient alors de mettre en place un calendrier (papier et/ou électronique) grâce auquel vous vous projetez, au jour le jour, dans une semaine, dans un mois... Ne restez pas oisif !

Les résultats de vos démarches ne seront pas instantanés, et une organisation rigoureuse de votre emploi du temps ne signifie pas que vous allez réussir immédiatemment. Vous avez le droit à l’erreur, mais pas celui d’être inactif et de laisser filer le temps sous prétexte que vous redoutez l’échec.

 

 

 
recrut      2012-07-06 12:10:21  2018-07-04 17:05:09  Voir Modifier Supprimer
92  PACRA   Rechercher un emploi Le CV, une vitrine de soi-même 

 

Le CV (curriculum vitae) est un outil de communication essentiel qui doit vous présenter fidèlement et mettre en relief vos points forts.

Pour qu'il soit efficace, il y a plusieurs choses à ne pas perdre de vue :

  •      Votre CV n'arrivera jamais seul à l'entreprise
  •      Il doit vous présenter, vous, ainsi que votre parcours professionnel
  •      Il doit vous servir à obtenir un rendez-vous.

Tâchez d’être le plus sincère possible dans votre CV.

Lors de l’entretien, vous serez plus à l’aise pour mettre en avant vos atouts et défendre vos arguments point par point.
Le CV de base que vous allez créer va pouvoir être décliné et modifié en fonction des offres auxquelles vous répondrez.
Mettez en valeur tout ce qui illustre vos qualités et vos compétences.

Les rubriques à inscrire

L’état civil et les coordonnées : La seule obligation est d’indiquer vos nom, prénom, adresse, téléphone et si possible une adresse électronique. En ce qui concerne la situation familiale, l’âge, la nationalité, il n’y a ni règle ni usage. À vous d’apprécier s’ils représentent des atouts pour obtenir un rendez-vous.

Le titre : Avec ou sans titre ? Il n’y a pas d’obligation en la matière. Il peut néanmoins permettre à l’employeur de cibler immédiatement votre profil (ex. : Commercial - 10 ans d’expérience).

L’expérience professionnelle : C’est le cœur de votre CV, qui détaille vos compétences, vos savoir-faire, vos atouts, les inscrit dans le temps et dans des environnements professionnels.

Les compétences et connaissances spécifiques : Il s’agit généralement de la maîtrise d’outils ou de méthodes particulièrement utiles au poste (logiciels informatiques, langues…). Selon leur importance, vous pouvez choisir d’en faire une rubrique distincte ou d’insérer ces précisions dans la rubrique « expérience professionnelle ».

La formation : Sauf pour certains secteurs comme la recherche ou l’enseignement, cette rubrique peut être relativement succincte et comprendre des informations sur votre niveau d’études, vos diplômes et sur les formations qui valorisent le plus votre objectif professionnel.

Les activités extra-professionnelles :
Ne sous-estimez pas cette dernière partie (sports, centres d’intérêt, activités bénévoles...). Cette rubrique apporte une plus-value à votre CV : par exemple un loisir dans lequel vous développez des qualités ou des connaissances utiles à votre objectif. Elle peut aussi servir de sujet de conversation au recruteur qui appréciera de vous entendre parler, de manière plus détendue, de ce qui vous anime tout particulièrement.

En fonction de votre expérience, de votre qualification, de l’annonce à laquelle vous répondez, demandez-vous sous quel angle vous souhaitez orienter votre CV.
Quel message voulez-vous faire passer : montrer votre expérience, votre expertise, ou plutôt votre évolution, votre formation ? Quels sont les deux ou trois principaux messages que vous souhaitez d’abord faire passer ?

Il n’existe pas un CV type mais des CV qui dépendent de votre propre parcours :

Le CV chronologique énonce la liste de vos expériences, de la plus ancienne à la plus récente. Plutôt utile pour les débuts de carrière, il permet d’apprécier votre progression.
Le CV anti-chronologique va valoriser au contraire l’expérience la plus récente et se terminer par la plus ancienne. Vous choisirez plutôt ce modèle si votre objectif professionnel est dans la continuité de votre dernier emploi.
Le CV fonctionnel ou thématique permet d’indiquer, par ordre d’importance, les fonctions ou compétences (commerciales, administratives …) que vous maîtrisez en détaillant les activités correspondantes.
Le CV mixte est un CV thématique dans lequel on apporte des précisions sur les entreprises et les réalisations effectuées.

Pour optimiser les chances de décrocher un entretien avec le recruteur, adaptez et personnalisez votre CV.
Dans le cas d’une réponse à une offre d’emploi, le tri des CV se fera selon les critères de l’annonce : fonction précédente, durée d’expérience, niveau de formation.
Il faut donc que ces informations apparaissent clairement dans votre CV.

Dans le cas d’une candidature spontanée, le CV doit être adapté au profil de l’entreprise et correspondre au poste que vous convoitez. Il est plus complet pour offrir plus d’opportunités de collaboration.

Dans le cas d’un profil en ligne sur internet, votre CV sera inséré dans une banque de profils, en fonction des critères qui vous caractérisent. Il doit être riche en mots clés utilisés dans votre profession pour être repéré par les moteurs de recherche. Vous pouvez cibler plusieurs types de postes en créant plusieurs profils.

 

 

 
recrut      2012-07-06 12:19:45  2018-07-04 17:03:44  Voir Modifier Supprimer
94  PACRA   Rechercher un emploi Diversifier ses sources de recherche d'un emploi 


La recherche d'emploi est un métier à temps complet.

Que vous soyez ou non en poste, cela nécessite d'être toujours à l'affut des meilleurs offres et de passer du temps à prospecter.

Et pour affiner sa recherche d’emploi et être plus productif, il est bon de diversifier ses sources. Voici quelques pistes à exploiter:

 

  • Internet est devenu en quelques années le média incontournable en matière de recherche d'emploi. Grâce aux systèmes d'alerte par e-mail et SMS, vous recevez immédiatement les offres susceptibles de vous intéresser. Et dans ce domaine, la réactivité est un atout non négligeable...
  • les candidatures spontanées : la plupart des entreprises françaises possèdent leur site Internet. Outre la possibilité de répondre directement à une offre d'emploi ou de proposer une candidature spontanée, vous pourrez accéder à des informations souvent difficiles à trouver autrement. A consulter impérativement pour bien rédiger une lettre de motivation argumentée et pour préparer un entretien d'embauche.
  • La presse économique et spécialisée constitue une source d'information privilégiée sur les différents domaines d'activité. 
  • Le bouche à oreille,  la plus vieille méthode du monde est toujours efficace. N'hésiter pas à faire part de votre recherche d'emploi autour de vous, à vos proches, vos amis. Et ne négligez surtout pas les professionnels que vous pourriez rencontrer dans la vie de tous les jours.
 
recrut      2012-07-06 12:32:42  2018-07-04 17:01:27  Voir Modifier Supprimer
95  PACRA   Rechercher un emploi Parler de soi au recruteur 

Parlez-moi de vous ! Une invitation qui peut prendre d’autres formes : Qui êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous pousse à postuler chez nous aujourd’hui ?

Pourquoi est-ce que je vous reçois en entretien ? Une invitation qui prend parfois le candidat de court, qui le déstabilise… Pour autant, c’est rarement l’intention du recruteur de vous piéger, il souhaite juste en apprendre un peu plus sur vous.

 Vous pouvez agir sur plusieurs registres :

  • Démontrer que vous possèdez les compétences requises dans un souci de conformité avec le profil abstrait établi par le recruteur. Il doit correspondre à ce qu’il recherche. N’en rajoutez pas mais n’usez pas non plus de fausse modestie, soyez sur de vous-même et de vos capacités.
  • Présentez de façon dynamique ce que vous pouvez apporter en plus à l’entreprise. Au-delà d’un catalogue de compétences, présentez une individualité différente de celles des autres candidats.
  • Faîtes part de votre connaissance de l’entreprise où vous postulez. Mettez en avant ses points forts et ses spécificités.

Mais finalement, pour pouvoir bien parler de soi en étant crédible, le préalable n'est-il pas de bien se connaître afin de pouvoir faire preuve de finesse dans l'analyse de votre propre caractère ?

Des bilans de personnalité peuvent parfois vous aider, à condition qu'ils ne se contentent pas de décrire vos tendances, mais qu'ils vous éclairent sur leur sens et donc sur votre fonctionnement psychologique.

 

 

 
recrut      2012-07-06 12:35:55  2018-07-04 16:59:14  Voir Modifier Supprimer
96  PACRA   Rechercher un emploi Comment se préparer à l'entretien d'embauche ? 

Préparer un entretien d'embauche n'a rien d'anodin, c'est généralement lui qui fera la différence quant à l'attribution du poste. Bien sûr, si vous avez une longue expérience des entretiens d'embauche vous savez probablement déjà tout cela.

Mais vous êtes peut-être dans ce cas de figure :

C'est votre première recherche d'emploi.

  • Vous sortez d'une longue période pendant laquelle vous n'avez pas eu à chercher du travail.

N'attendez pas d'être convoqué à un entretien de recrutement pour le préparer. Il peut même être intéressant de commencer votre recherche d'emploi par là, vous verrez mieux les domaines à perfectionner.

Ainsi, vous serez plus vite prêt et vous saurez mieux ce qui vous met mal à l'aise. Vous pourrez cibler votre travail de préparation sur ces thèmes spécifiques et pourrez les réutiliser - par exemple, vous saurez mieux comment réorganiser votre CV (c'est souvent un support de l'entretien) ou quels postes viser en priorité (le poste est l'objet de l'entretien).

Pour réussir un entretien d'embauche il est indispensable de s'y préparer à l'avance. Voici votre check-list de ce qu'il faut faire avant :

  • Se renseigner sur l'entreprise : chercher l'adresse, visiter le site internet, se renseigner sur l'actualité de la société sur le marché. Enfin, regarder soigneusement l'itinéraire pour se rendre sur le lieu de l'entretien. Eventuellement chercher des informations sur la ou les personnes qui vous feront passer l'entretien.
  • Préparer l'entretien : s'entraîner à faire une présentation en quelques minutes, solliciter éventuellement vos proches pour faire une répétition en " live " ou  devant une webcam, apprendre à résumer son parcours en faisant ressortir une cohérence, une évolution professionnelle. Pensez à ce qui peut révéler votre personnalité, vos motivations et préparez quelques questions sur le poste et l'entreprise.
  • Avoir une bonne présentation, soignez les détails de son apparence et trouver une tenue vestimentaire en cohérence avec votre futur poste. 
 
recrut      2012-07-06 12:39:36  2018-07-04 16:57:19  Voir Modifier Supprimer
99  PACRA   Rechercher un emploi Recherche d'emploi : les sites utiles 

A l'heure de rechercher un emploi, le grand nombre de sites existants peut noyer le demandeur d'emploi.

Or, la quantité ne fait pas la qualité et ce n'est pas en multipliant les profils sur le plus grand nombre de sites possibles que l'on multiplie d'autant ses chances de trouver un job.


La recherche d'emploi doit être un processus réfléchi au cours duquel le candidat doit faire preuve de curiosité et d'organisation.

 

L'incontournable : PÔLE EMPLOI

Incontournable pour tous les demandeurs d'emploi, le site institutionnel de Pôle Emploi vous permet avant tout chose d'actualiser mensuellement votre situation afin de prétendre aux allocations chômage.
Mais ce site se veut également outil de recherche, par des fiches pratiques, des vidéos témoignages et des offres d'emploi auxquelles il vous sera possible de postuler directement via votre compte. 

Pour se renseigner : DEFI-METIERS

Pour mener une recherche d'emploi efficace, il convient de s'informer sur l'état du marché du travail afin de cibler les secteurs, métiers et entreprises qui recrutent. Outre les sites d'informations généralistes, ce portail est une bible sur l'orientation, la formation et l'emploi, le tout illustré par des études chiffrées. 

Pour s'orienter : ONISEP, APEC et CIDJ

Avant de se lancer tête baissée dans la recherche d'emploi, et de gaspiller son énergie dans des candidatures qui ne vous passionne qu'à moitié, il convient de cerner précisémenr l'emploi recherché. Qu'il s'agisse d'un secteur qui vous attire, d'un métier en particulier qui vous motive ou d'aspirations plus générales, il est facile de se perdre dans la multiplicité des filières.
Pour trouver les réponses à leurs questions, les collégiens et lycéens peuvent demander conseils à l'ONISEP et au CIDJ. Il est même possible de prendre rendez-vous avec un conseiller CIDJ et assister à une de leurs nombreuses journées thématiques.

L'APEC propose le même type de service aux hauts diplomés et cadres, notamment dans le cadre de reconversions professionnelles. 

Pour postuler : les JOB BOARDS

On ne le répètera jamais assez : inutile de s'inscrire partout ! Non seulement vous retrouverez souvent les mêmes offres mais, de plus, vous aurez le sentiment d'être submergé. Inutile de se paniquer inutilement ; choisissez un ou deux sites qui vous paraissent et consultez-les tous les jours.

En outre, cherchez à dresser une liste des entreprises implantés dans votre région susceptibles de rechercher votre profil. Des annuaires sont disponibles dans les pôles emploi, les missions locales, à l'Apec, auprès des chambres consulaires et syndicats professionnels ou encore auprès d'une maison de l'emploi (MDE). Informations et contact : www.cci.fr, www.ville-emploi.asso.fr

 
recrut      2012-08-01 11:17:09  2018-07-04 14:26:06  Voir Modifier Supprimer
120  PACRA   Rechercher un emploi Relancer un recruteur 


Félicitations ! Vous avez décroché et passé un entretien d’embauche pour ce poste qui vous fait follement envie.

Il ne vous reste plus qu’à attendre un retour de l’employeur. Cette étape, la plus passive de tout le parcours de recrutement pour le candidat, est sans doute le plus pénible tant il laisse s’installer le doute.

Quand relancer ?

C’est LA question du candidat, qui craint de se montrer trop pressant tout autant que de laisser passer sa chance. Vous ne savez pas combien de temps dure le processus de recrutement, combien d’entretiens restent à faire passer après vous, et n’avez donc aucune visibilité sur le calendrier du recruteur.
La solution est pourtant simple. A la fin de l’entretien (vous savez, en réponse au fameux « vous avez des questions ? » qui vous laisse souvent muet), n’hésitez pas à interroger votre interlocuteur sur la suite des festivités. Il vous indiquera alors dans quel délai vous devriez recevoir une réponse, vous autorisant implicitement à le relancer une fois cette date passée.

ASTUCE ! Dans les 24h suivant l’entretien, envoyez un petit mail de remerciement au recruteur. Cela vous permettra d’en remettre une couche sur vos motivations et votre envie d’intégrer leurs équipes… ou demander un délai de réponse si vous avez oublié de le faire lors du face-à-face.  

Par quel moyen relancer ?

On parle souvent de relance téléphonique tant il est vrai que pour être fixé, rien n’est plus efficace que de parler directement au recruteur.

Cette technique présente cependant deux limites :

- Tout le monde n’est pas forcément à l’aise au téléphone.

- Le recruteur peut avoir autre chose à faire. Votre appel peut le prendre au dépourvu et le mettre mal à l’aise.

Aussi préférable, dans un premier temps du moins, de relancer par mail. L’absence de réponse à ce dernier pourra justifier d’un coup de fil une dizaine de jours plus tard. Si le recruteur ne prend pas votre appel ou est absent, vous pouvez laisser votre numéro comme invitation à vous rappeler. S'il ne vous répond pas, inutile d'insister : vous n'avez sans doute pas été retenu. 

 
recrut      2016-06-06 15:59:41  2018-07-04 12:18:56  Voir Modifier Supprimer
122  PACRA   Rechercher un emploi L’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) 

L’ARPE, c’est quoi ?

Apparue lors de la deuxième rédaction de la Loi Travail, l’ARPE est une réponse à la grogne des mouvements étudiants. Ces derniers soulignaient la fragilité des jeunes diplômés boursiers qui, entre la fin de leurs études et la signature d’un premier contrat de travail, doive vivre en l’absence totale de revenu. Or, la recherche d’un premier emploi peut s’étaler sur de longs mois (jusqu’à 10 mois pour 16 % des jeunes diplômés, selon un sondage OpinionWay).
L’ARPE prolonge donc la bourse perçue mensuellement par l’étudiant jusqu’à quatre mois après l’obtention du diplôme
, lui assurant ainsi une petite source de revenue pour faciliter la liaison entre cursus scolaire et insertion professionnelle.  Son montant dépend du cursus et de l’échelon de bourse : 200 € pour les niveaux CAP/BP/Bac pro, entre 100 et 550 € pour les diplômés de l’enseignement supérieur et 300 € pour les apprentis.


Les conditions pour en bénéficier

L’ARPE concerne les jeunes diplômés de moins de 28 ans de tous secteurs et tous cursus, y compris les apprentis. Les critères retenus sont d’ordre social : les bénéficiaires doivent avoir été boursiers lors de la dernière année de leur formation. Ils doivent également s’engager à rechercher un emploi et ne pas reprendre une formation dans l’année qui suit l’obtention du diplôme.

L’ARPE ne peut être cumulée avec le RSA ou la Garantie Jeune.


Comme la recevoir ?

La demande doit être faite dans les quatre mois suivant la validation du diplôme.

 Accéder au formulaire de déclaration en ligne

Les documents à fournir sont :

> Attestation de diplôme

> Attestation de bourse perçue lors de la dernière année du cursus

> Attestation sur l’honneur engageant le bénéficiaire à ne pas reprendre une formation au cours de l’année à venir

> Copie de la carte d’étudiant des métiers (pour les apprentis uniquement)

 
recrut,en-alternance,en-interim,en-stage,en-formation,campus-emploi,en-emploi      2016-08-29 11:41:05  2018-07-04 12:13:08  Voir Modifier Supprimer
75  PACRA   La vie en entreprise L'entretien annuel d’évaluation  

L'entretien annuel d'évaluation est un rendez-vous souvent incontournable de la fin d’année entre le manager et ses collaborateurs. L’occasion d'évaluer les compétences professionnelles d’un salarié, d’identifier ses points forts et ceux à améliorer, de fixer des objectifs pour l’année à venir. 

L’entretien annuel d’évaluation permet de faire progresser à la fois le salarié et l’entreprise. Il se déroule sous forme de bilan.

D’un côté, le salarié peut exprimer ses souhaits, ses difficultés. On évoque les résultats individuels obtenus, tant quantitatifs que qualitatifs, et cible -avec l'employeur- les objectifs pour l’année à venir. C’est aussi un moyen pour le salarié de découvrir comment il est perçu.

De l’autre côté, cela permet à l’entreprise de jauger les compétences de son personnel et de leur confier les missions les plus adaptées


Ce concept d’origine anglo-saxonne ne doit pas être perçu comme une simple formalité, ou pire, comme un règlement de compte. Il s’agit au contraire d’un moment privilégié de dialogue avec son supérieur hiérarchique, moment qui se révèle de plus en plus rare en entreprise.

Quelques conseils pour réussir son entretien :

Préparer vous à l’avance à votre entretien. Pas question d’arriver la fleur au fusil ! Un entretien d’évaluation nécessite une préparation minutieuse. Faites le bilan de votre année : les missions que vous avez réussies, celles que vous avez ratées, les objectifs accomplis. Etayez chacune de vos réalisations d’éléments concrets : un contrat gagné, un projet abouti, un client satisfait. Le mieux est de comparer des données chiffrées (chiffre d'affaires, portefeuille client) d’une année sur l’autre.

Sachez reconnaître vos erreurs.  Qu’il s’agisse de faire valoir vos succès ou de justifier vos échecs, le plus important est de ne pas se cantonner dans une argumentation générale. Il faut émailler son propos d’exemples concrets. Et profiter de ce temps de dialogue pour demander à son manager son avis sur des pistes pour progresser. C’est une façon de l’impliquer dans votre travail et de lui montrer que vous vous investissez dans la vie en entreprise.

Pour ne pas être pris au dépourvu, le mieux est d’anticiper les remarques en analysant vos échecs : pourquoi n’avez-vous pas réussi à atteindre tel résultat ? Le contexte était-il défavorable ? Vous manquait-il une compétence ? En ayant bien préparé vos réponses à l’avance, vous serez plus serein pour aborder le jour J.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le bilan dressé par votre supérieur, rien ne vous empêche de refuser de signer la feuille d’évaluation, ou tout du moins, d’émettre des réserves si les objectifs fixés vous paraissent trop ambitieux.

Restez à l’écoute de votre manager. Notez les remarques émises au cours d’éventuels entretiens réguliers. Plus ces points auront été nombreux, plus la préparation sera aisée.

Soyez force de proposition. Il est rare que vous soyez en accord sur tous les points qui sont abordés par son supérieur lors d'un entretien. Mais vous pouvez faire de ses désaccords un atout. Si un point négatif est mis en exergue, c’est peut-être l’occasion pour vous de solliciter une formation adéquate pour ne pas se retrouver dans la même situation à l’avenir. Cette approche pour le moins habile vaut aussi lorsqu’on n’a pas atteint totalement ses objectifs. On peut par exemple s'engager à faire beaucoup mieux en 2013 en proposant, par exemple, une collaboration accrue avec un autre service de l’entreprise.

 

Attention ! L'entretien annule d'évaluation ne doit pas être confondu avec l'entretien professionnel qui, tous les deux ans, permet de clarifier les évolutions de carrière des collaborateurs [voir fiche sur le sujet]. 

 

 
recrut      2012-07-05 16:21:57  2018-10-25 11:17:18  Voir Modifier Supprimer
77    La vie en entreprise Négocier une augmentation de salaire 

Vous estimez avoir droit à une augmentation en raison de vos performances et résultats : cette demande doit être correctement pensée et préparée si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques conseils.

Vous pouvez bénéficier d’une augmentation sans l'avoir demandé,

Lors des augmentations « automatiques » pratiquées par l’entreprise (souvent décidées une fois par an)  

C’est évidemment la solution la plus élégante. Néanmoins, il est possible que vous ayez à revendiquer une augmentation.

Dans ce cas, choisissez le bon moment pour vous exprimer. Prenez en considération l’organisation de votre entreprise en matière d’augmentation de salaires : avec quelle périodicité sont-elles d'habitude décidées ? Qui sont les décisionnaires des augmentations ?

Sachez par ailleurs qu’il existe des moments stratégiques pour vous exprimer, lorsque l’on vous félicite pour votre travail par exemple ou lorsque votre poste connaisse des changements importants qui impliquent une augmentation de vos tâches et/ou de vos responsabilités.

Il n'est pas facile d'évaluer les euros supplémentaires que vous pouvez obtenir. Faites en sorte de ne pas avancer de somme en premier. Votre interlocuteur vous proposera un minimum ; tentez d'obtenir plus : demander une augmentation, c'est négocier ! Avancer vos arguments un à un comme votre travail, votre motivation, vos réalisations....

Dans le cadre d'une négociation, vous devez nécessairement présenter des éléments tangibles, factuels : nombre de dossiers traités, efficacité de votre service, productivité, voire ancienneté.

En somme, l'augmentation demandée ne doit pas reposer sur votre capital sympathie, mais récompenser des résultats objectifs. Prouvez que vous avez fait gagner du temps et de l'argent à l'entreprise, que vous lui avez permis d'éviter des erreurs. Appuyez-vous toujours sur des chiffres et des faits concrets. Profitez-en pour redéfinir vos objectifs en adéquation avec votre demande d'augmentation.

En cas de refus de la part de votre employeur, inutile de vous offusquer. Il convient au contraire de réagir avec calme et, surtout, professionnalisme. Tentez donc d'objectiver le refus : sur quoi repose-t-il ? Quelles conditions vous faudrait-il réunir pour la voir accepter ? Enfin, prenez l'initiative et profitez de cette discussion avec votre supérieur pour redéfinir vos objectifs. Vous pourrez ainsi lier objectivement une augmentation de salaire à un élargissement de vos responsabilités. 

 

 
recrut      2012-07-05 16:32:33  2018-10-03 16:06:21  Voir Modifier Supprimer
104  PACRA   La vie en entreprise Les SCOP en France 

Récapitulatif des SCOP en France

Les Scop concernent aujourd'hui en France des secteurs d'activités très diversifiés et des entreprises de toutes tailles, de la TPE à la grande entreprise de plusieurs centaines de salariés. Des entreprises connues sont en Scop, comme le mensuel Alternatives Economiques, le Théâtre du Soleil, Ethiquable (entreprise leader du commerce équitable), l'école de conduite ECF...

 

La France compte 2 000 SCOP dans laquelle travaillent plus de 40 000 salariés.

  • La taille moyenne des Scop est de 21 salariés.
  • Près de 80 % des salariés en Scop deviennent associés au bout de deux ans d'ancienneté.
  • En France, on compte 21 000 entreprises coopératives représentant près d'un million de salariés.

Quel avenir pour les SCOP ?

La Scop propose un modèle de gestion d’entreprise différent des autres, qui tend vers une égalité des salariés. Toutefois, tous ne sont pas associés, les conditions de l’accession au sociétariat étant propres à chaque Scop. Ce modèle idéal est très variable: certaines pensent que tous les salariés doivent être associés pour avoir un vrai fonctionnement démocratique, alors que d'autres n'ont qu'une minorité de salariés qui sont associés.

Les processus de prise de décision sont également très variables d'une Scop à l'autre.

Par ailleurs, le contexte économique actuel, difficile pour toutes les entreprises, est le même pour les Scop qui œuvrent sur un marché concurrentiel.

Elles procèdent donc, comme les autres entreprises, à des licenciements, mais essaient  de privilégier le temps partiel. Néanmoins, les Scop ont plutôt mieux résisté à la crise économique et le taux de survie à 5 ans y est sensiblement supérieur : 57 % contre 52 % au niveau national (Source : INSEE).

 

 
recrut      2013-03-26 16:57:18  2018-07-04 14:24:01  Voir Modifier Supprimer
107  PACRA   La vie en entreprise L'entretien professionnel : juste une mise au point 

La réforme de mars 2014 sur la formation professionnelle établit un entretien professionnel obligatoire.
De quoi s'agit-il ?

Qui est concerné ?

Tous les salariés, sans discrimination liée à l'ancienneté ou la taille de l'entreprise. L'entretien doit être organisé par l'employeur ; autrement dit, les intérimaires ne seront pas convoqués par les entreprises dans lesquelles ils officient. 

Il est obligatoirement proposé à l'issue d'une suspension d'activité (congé maladie, de maternité, sabbatique, etc.). 

Quels sont les objectifs ?

L'entretien professionnel vise à redonner au salarié les rênes de son employabilité. Il permet ainsi de faire le point sur ses perspectives d'évolution professionnelles et de cerners les formations en découlant. 

Attention ! L'entretien professionnel ne doit pas être confondu avec l'entretien annuel d'évalutation [voir fiche sur le sujet] qui, bien que non obligatoire, permet de constater les résultats et réalisations d'objectif du collaborateur. 

Quelles sont les obligations de l'employeur ? 

L'employeur doit proposer un entretien à chaque salarié, tous les deux ans. Celui-ci doit être annoncé au minimum huit jours avant la date choisie et se tenir sur le temps de travail du collaborateur.
Après trois entretiens (soit tous les six ans), un rapport écrit est rédigé par l'employeur et le salarié, qui dresse le bilan des réunions précédentes et formalise que le salarié a joui de deux des situations suivantes :

- suivre une formation

- connaître une progression salariale ou professionnelle

- recevoir une certification, via une formation ou une VAE

A noter : L'employeur est légalement tenu de proposer un entretien au salarié, mais ce dernier n'est pas l'obligation d'accepter. 

En cas de non-respect de cette obligation, et dans le cas d'entreprises d'au moins cinquante salariés, l'employeur devra opérer un versement de 100h de formation sur le Compte Personnel de Formation du salarié (130h si ledit salarié est à temps partiel). Ces heures seront utilisables pour n'importe quelle formation, avec ou sans l'accord de l'employeur. 

 
recrut      2015-04-10 11:51:29  2018-07-04 14:16:29  Voir Modifier Supprimer








sncf.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


© 2024 Recrut.com