Technicien aéro-structure
Description
- Réalise l'entretien, le contrôle et la maintenance préventive et curative des aéronefs selon les protocoles de visites et la réglementation de l'aéronautique.
- Peut réaliser des visites en ligne ou en escale et des interventions de grand entretien.
- Peut coordonner une équipe.
Accès
- Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac professionnel à Bac +2 (BTS, DUT) en aéronautique assorti d'une mention complémentaire (systèmes cellule, avionique ou hélicoptère).
- Il est également accessible avec un CAP/BEP dans le secteur de l'aviation légère ou en aviation d'aéroclub (aéronefs < 5,7 tonnes et moins de 9 places).
- Des Qualifications Techniques -QT- par types d'appareils sont requises pour les postes en ligne, escale ou atelier, le plus souvent complétées par une expérience professionnelle.
- Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
- La pratique de l'anglais est exigée.
Conditions
- L'activité de ce métier s'exerce au sein de compagnies aériennes, d'unités d'entretien d'aéroclub, de sociétés de services en maintenance aéronautique, des armées en relation avec l'équipage, les clients et divers services (techniques, qualité et logistique). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (armée).
- Elle varie selon le secteur (aviation légère, aviation commerciale, armée, ...) et le mode d'organisation.
- Elle peut s'exercer en horaires décalés (pistes et escales), par roulement et être soumise à des astreintes.
- L'activité peut s'exercer à l'extérieur (piste, ...), en hangar, en atelier, sur porte-aéronefs et peut impliquer des positions pénibles (accessibilité des installations).
- Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (casque antibruit, gants, lunettes de protection, gilet fluorescent ...) est exigé.
Emploi
Secteurs
Administration / Services de l'Etat, Armée
Activités
- Identifier les phases d'intervention sur l'aéronef selon le type d'entretien et à partir des dossiers techniques, du livre de bord, ...
- Démonter les équipements, les structures (cellules, ...) et les circuits hydrauliques, pneumatiques, et électriques de l'aéronef
- Effectuer les contrôles de fonctionnement des équipements et circuits et vérifier l'intégrité des structures
- Identifier les composants et les pièces défectueuses et effectuer leur approvisionnement (pièces de rechange certifiées, ...)
- Remonter les équipements, structures et circuits, effectuer leurs réglages et contrôler leur fonctionnement
- Réaliser les inspections des structures et des équipements de l'aéronef en escale
- Intervenir sur un type d'aéronefs : Avions d'observation, Avions de combat, Avions de transport de marchandises, Avions de transport de voyageurs, Avions légers (- 5,7 tonnes), Hélicoptères, Hydravions, Ultra Légers Motorisés -ULM-
- Intervenir sur un système de propulsion : Moteurs à pistons, Turbopropulseurs, Turboréacteurs
- Intervenir sur des équipements : Chaînes cinématiques (commandes de vol, atterrisseurs, freins, ...), Eléments et organes de structure de la cellule (voilure, fuselage, ...), Equipements électriques, Equipements de vol (instrumentation, radionavigation ...), Installations de bord (carburant, hydraulique, conditionnement d'air, matériel incendie, ...)
- Réaliser des inspections ou des opérations d'entretien d'aéronef selon un protocole de visite : Grand entretien (check C et D), Petit entretien (check A), Révision et mise au point des équipements (ateliers spécialisés), Visite en ligne ou en escale (pré-vol, transit, journalière, ...), Visite hebdomadaire
- Vérifier la conformité d'une intervention et prononcer l'Approbation Pour Remise en Service -APRS-, avec une licence : JAR 66 B1 (entretien en ligne sur la cellule, les groupes motopropulseurs, les systèmes mécaniques et électriques), JAR 66 B2 (entretien en ligne sur les systèmes avioniques et électriques), JAR 66 C (visite d'entretien en base principale)
- Effectuer, en ligne et/ou en escale, des opérations de : Guidage (départ au casque, pastillage de sûreté...), Avitaillement (énergie, air, eau)
- Utiliser un engin nécessitant une habilitation : CACES R 389-1 (Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol), CACES R 389-3 (Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg), CACES R 389-4 (Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg), CACES R 386 (Plates-formes élévatrices mobiles de personnes)
- Vérifier un équipement cabine et le remettre en état
- Contrôler et maintenir en état de fonctionnement des équipements, matériels militaires et systèmes d'armes
- Entretenir ou modifier (traitement anti-corrosion, adaptation aux conditions d'utilisation, ...) la structure (fuselage, ailes, ...) d'un aéronef
- Coordonner l'activité d'une équipe
Compétences
- Lecture de plan, de schéma
- Utilisation d'appareils de test aéronautique
- Utilisation d'appareils de métrologie
- Utilisation de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur -GMAO-
- Consignes de navigabilité
- Mécanique
- Electricité
- Electronique
- Electrotechnique
- Hydraulique
- Pneumatique
- Règles de sécurité
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Spécificités des moteurs à pistons
- Spécificités des moteurs à turbine
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Procédures d'avitaillement carburant
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Tôlerie
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des bois et dérivés du bois
- Procédés de traitement de surface
- Techniques de peinture
Les autres métiers de ce thème
Les métiers similaires
Les métiers envisageables
Source: Pôle Emploi
Avec l'aimable autorisation de notre partenaire Pôle Emploi Ile-de-France