Responsable des relations du travail
Description
- Définit et met en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, ...) de la structure. Elabore ou supervise la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, ...).
- Contrôle l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail.
- Organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l'entreprise.
- Peut participer à la définition des orientations stratégiques de la structure.
Accès
- Ce métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, recherche, ...) en ressources humaines, droit social, sciences sociales, sciences politiques, ... complété par une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines ou dans un poste d'encadrement supérieur.
- La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conditions
- L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales, ... en relation avec différents services et intervenants (comptabilité, communication, direction, représentants du personnel, organismes chargés de l'emploi, ...).
- Elle varie selon le secteur (grande distribution, santé, ...) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise, ...).
Emploi
Secteurs
Administration / Services de l'Etat, Armée
Activités
- Elaborer la politique de management des ressources humaines selon les orientations stratégiques de la structure et définir les plans d'action
- Concevoir et piloter les opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
- Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants
- Contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires et mettre en place les actions appropriées
- Superviser la gestion administrative du personnel
- Elaborer ou faire évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion du personnel de la structure
- Contrôler ou réaliser des opérations de gestion des ressources humaines : Constitution et gestion du fichier du personnel, Déclarations obligatoires et règlement des cotisations sociales, Gestion administrative du temps de travail, Gestion de la paie, Gestion des carrières, Gestion des dossiers individuels de salariés (congés, médecine du travail, ...)
- Piloter des actions de Ressources Humaines : Administration du personnel, Conditions de travail, Conduite du changement, Démarche qualité, Evolution du système d'information RH, Formation, Mobilité, reclassement, Organisation des relations sociales, Rémunération, Recrutement
- Réaliser des : Bilans sociaux, Enquêtes sur les conditions de travail, le climat social, rémunérations, ..., Etudes sur les postes de travail et les compétences, Référentiels emplois, compétences, formation, ...
- Suivre le budget RH de la structure, analyser les écarts et mettre en place les mesures correctives
- Mettre en oeuvre les mesures réglementaires liées au droit du travail (exercice syndical, procédures disciplinaires, de licenciement, ...)
- Coordonner les activités de gestion du personnel et conseiller les responsables de service
- Diriger un service, une structure
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise
Compétences
- Droit du travail
- Législation sociale
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences -GPEC-
- Gestion des Ressources Humaines
- Techniques de management
- Techniques du dialogue social
- Utilisation de logiciel de paie
- Gestion budgétaire
Les autres métiers de ce thème
Les métiers similaires
Les métiers envisageables
Source: Pôle Emploi
Avec l'aimable autorisation de notre partenaire Pôle Emploi Ile-de-France