Ingénieur paysagiste
Description
- Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire, d'implantation d'exploitations et la réglementation environnementale.
- Peut mettre en oeuvre des appels d'offres et procéder au contrôle des réalisations. Peut former ou sensibiliser différents publics.
- Peut coordonner une équipe.
Accès
- Ce métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.
- Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...
- Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.
- Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.
- La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conditions
- L'activité de ce métier s'exerce au sein de structures publiques, d'unités de recherche, de sociétés de services en contact avec différents intervenants (industriels, laboratoires, institutionnels, universitaires, fournisseurs, ...).
- Elle varie selon le secteur (environnement, agriculture, espaces naturels, ...) et le type de structure (ferme expérimentale, organisme public, ...).
Emploi
Activités
- Identifier les thèmes de projet/recherche en fonction des évolutions du secteur, en évaluer la faisabilité et définir l'avant-projet
- Planifier les étapes du projet, de l'étude, déterminer les protocoles des expérimentations et mener leur réalisation
- Apporter un appui technique (développement de production, rendement d'élevage, ...) aux collectivités et industriels, à l'Office National
- Préconiser des mesures de protection de l'environnement aux agriculteurs, aux élus et les conseiller (procédures de tri sélectif, recyclage, ...)
- Etablir les rapports d'études, de recherches en fonction des programmes environnementaux ou des directives institutionnelles
- Procéder à des études/expérimentations en : Agriculture, Aménagement du territoire, Aquaculture, Elevage, Protection de l'environnement, Qualité et traitement des eaux, Sauvegarde/mise en valeur du patrimoine naturel, Sylviculture
- Réaliser des prélèvements, observations, mesures selon des protocoles définis pour l'établissement d'inventaires, de diagnostics, de cartographies, ...
- Lancer et suivre un appel d'offres de la rédaction de cahier des charges à la sélection de fournisseurs et vérifier la conformité de réalisation
- Définir la thématique de séminaires, de réunions d'information et les organiser
- Sensibiliser, former des publics divers aux bonnes pratiques agricoles -BPA- et à la protection de l'environnement
- Identifier et évaluer les risques environnementaux, financiers liés à un projet et au développement d'un produit (variétés de céréales, insecticides, ...)
- Identifier et développer des partenariats potentiels de recherche avec les acteurs locaux (industriels, institutionnels, ...)
- Coordonner l'activité d'une équipe
Compétences
- Utilisation de logiciels de gestion de base de données
- Agronomie
- Botanique
- Climatologie
- Hydrobiologie
- Toxicologie
- Techniques de production animale
- Techniques culturales
- Normes environnementales
- Conduite de projet
- Droit rural
- Code des marchés publics
- Techniques pédagogiques
Les autres métiers de ce thème
Les métiers envisageables
Source: Pôle Emploi
Avec l'aimable autorisation de notre partenaire Pôle Emploi Ile-de-France