Conseiller technique en immobilier
Description
- Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.
- Peut coordonner une équipe, diriger une structure.
Accès
- Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.
- Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).
- Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Conditions
- L'activité de ce métier s'exerce au sein d'offices publics ou semi-publics de logement, de cabinets de syndic de copropriété ou d'administration de biens, d'entreprises ayant un patrimoine immobilier, ... en relation avec différents services et intervenants (juridique, financier, clients, entreprises de BTP, administrations locales, ...). Elle peut impliquer des déplacements.
- Elle varie selon le type de structure (syndic de copropriété, entreprise, office public, ...), le type de patrimoine (logements, bureaux, ...) et le type d'immeuble (grande hauteur, recevant du public, habitation, ...).
Emploi
Secteurs
Administration / Services de l'Etat
Activités
- Définir et planifier les travaux d'entretien, de rénovation, de réhabilitation, de construction ou d'aménagement du patrimoine immobilier
- Piloter la préparation de travaux et sélectionner les entreprises, les prestataires
- Suivre et contrôler la conformité des travaux jusqu'à la réception
- Effectuer la gestion et le suivi des contrats de maintenance et d'entretien du patrimoine immobilier
- Mettre en place les actions (contentieux, recouvrement, ...) à la suite de réclamations ou d'anomalies
- Suivre les budgets et renseigner les documents comptables, juridiques, fiscaux, ...
- Réaliser une gérance immobilière de : Biens en copropriété, Biens en copropriété en difficulté, Foncier, Immobilier d'entreprise, Immobilier de vacances et de loisirs, Logements sociaux, à loyers modérés
- Conseiller sur la valeur d'un bien et effectuer les opérations d'acquisition, de cession ou de location immobilière (offre d'achat/vente compromis, promesse d'achat, ...)
- Effectuer la tenue d'assemblées générales de copropriétaires et le suivi des décisions et d'exécution du règlement de copropriété
- Gérer la location du patrimoine immobilier selon les obligations des propriétaires et des locataires (gestion des baux, des litiges, ...)
- Mettre en oeuvre et suivre les relations avec un réseau de partenaires, collectivités locales, instances représentatives de locataires ou propriétaires, ...
- Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
Compétences
- Droit immobilier
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Economie de la construction
- Code des marchés publics
- Procédures d'appel d'offres
- Réglementation du contentieux
- Réglementation de la copropriété
- Conduite de projet
- Réglementation fiscale immobilière
- Techniques de médiation
Les autres métiers de ce thème
Les métiers similaires
Les métiers envisageables
Source: Pôle Emploi
Avec l'aimable autorisation de notre partenaire Pôle Emploi Ile-de-France