Conseiller du travail
Description
- Met en oeuvre des dispositifs d'aide sociale afin de favoriser l'insertion sociale ou de prévenir l'exclusion de personnes généralement en difficulté.
- Peut proposer un accompagnement éducatif sur la gestion de la vie quotidienne à des familles.
Accès
- Ce métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social -DEASS- pour les assistants de service social ou le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale -DCESF- pour les conseillers en économie sociale et familiale.
Conditions
- L'activité de ce métier s'exerce au sein du service social de collectivités territoriales, d'organismes de protection sociale, d'établissements scolaires ou hospitaliers, d'entreprises, ... en contact avec le public et différents intervenants (travailleurs sociaux, enseignants, élus, personnel médical, ...).
- Elle peut impliquer des déplacements (visites au domicile, démarches auprès d'organismes, interventions dans plusieurs établissements, permanences, ...).
- L'activité varie selon le type de structure (Centre Communal d'Action Sociale -CCAS-, établissement scolaire, association, ...) et de public (familles, salariés, bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion -RMI-, ...).
Emploi
Activités
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Renseigner la personne sur les dispositifs d'aide sociale, les démarches administratives et l'orienter vers les organismes compétents, un médecin, une association d'insertion, des réseaux d'entraide, ...
- Définir un projet d'accompagnement social avec la personne, la famille et le suivre
- Effectuer le bilan des actions et le communiquer à la hiérarchie aux partenaires et aux élus
- Présenter des dossiers individuels à l'équipe et aux services spécialisés
- Mener des actions : Accompagnement social de salariés en entreprise, Enquête sociale sur requête judiciaire, Suivi social d'élèves, Suivi social de personnes sous mesure judiciaire
- Elaborer ou participer à l'élaboration des projets sociaux de la structure
- Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
- Constituer des dossiers de demande d'aide sociale (revenu minimum d'insertion, surendettement, ...) et en effectuer le suivi administratif
- Concevoir et animer des séances d'information socioéducative (gestion de budget, consommation, ...) ou des ateliers thématiques (cuisine, bricolage, ...)
- Mener des actions de formation auprès de professionnels du secteur social (aides ménagères, techniciennes d'intervention sociale et familiale, ...)
- Coordonner l'activité d'une équipe
Compétences
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Psychosociologie
- Droit de la sécurité sociale
- Techniques de communication
- Méthodes de résolution de problèmes
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Code de procédure pénale
- Droit du travail
- Méthodes d'enquête
- Conduite de projet
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques pédagogiques
Les autres métiers de ce thème
Les métiers similaires
Les métiers envisageables
Source: Pôle Emploi
Avec l'aimable autorisation de notre partenaire Pôle Emploi Ile-de-France