Chargé d'affaires bancaires professionnelles
Description
- Conseille et propose des solutions bancaires globales (stratégie d'immobilisation de capital, placement, ...) auprès d'un portefeuille de clients (grandes entreprises, institutionnels, ...) selon la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire.
- Peut définir une stratégie commerciale sur son secteur/marché. Peut financer des transactions de commerce international.
- Peut coordonner une équipe.
Accès
- Ce métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur bancaire, commercial ou financier complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la finance.
- La pratique de l'anglais est exigée.
Conditions
- L'activité de ce métier s'exerce au sein d'établissements bancaires en relation avec différents services (comptabilité, direction financière, ...), en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements locaux, nationaux et parfois internationaux.
- Elle varie selon le type de clientèle (entreprises, institutionnels, ...) et les marchés (financiers, de négoce international, ...).
- Elle peut s'exercer le samedi.
Emploi
Activités
- Identifier les besoins du client/prospect en fonction de sa situation financière et présenter l'offre commerciale globale de la banque
- Proposer les services (gestion sous mandat, recouvrement de créance, ...), les produits adaptés à la gestion des comptes de la structure
- Rendre décision sur les demandes de crédit en fonction de l'analyse du dossier client et du montant de délégation
- Analyser les causes des découverts, des mouvements de trésorerie, ... des comptes clients et déterminer des mesures correctives
- Développer un portefeuille de clients/prospects
- Etablir les documents de synthèse (rapport de gestion, ...) et les rapports de performance (taux de rendement, ...) pour les clients du portefeuille géré
- Définir une stratégie commerciale
- Suivre et développer un réseau d'apporteurs d'affaires (notaires, avocats, ...)
- Représenter la structure auprès d'instances de décision (conseil d'administration, ...) ou lors d'évènements (salons professionnels, ...)
- Garantir des transactions de commerce international (solvabilité, délais de paiements, ...) ou mettre en oeuvre leur financement (trésorerie, change, ...)
- Coordonner l'activité d'une équipe
Compétences
- Calculs financiers
- Analyse de risques financiers
- Comptabilité générale
- Fiscalité
- Réglementation bancaire
- Economie des marchés financiers
- Techniques commerciales
- Techniques de marketing
- Droit du commerce international
Les autres métiers de ce thème
Les métiers similaires
Les métiers envisageables
Source: Pôle Emploi
Avec l'aimable autorisation de notre partenaire Pôle Emploi Ile-de-France