Chargé de mission aux relations internationales
Description
- Met en oeuvre l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (commune, département, région, Union Européenne, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...).
- Ces actions seront définies selon les directives et les orientations des pouvoirs publics (Gouvernement, assemblées délibérantes, ...) et en fonction du contexte et des stratégies locales.
- Peut superviser/organiser un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil général, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée, ...).
- Peut intervenir dans le cadre de projet ou de mission ponctuels.
Accès
- Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique (Catégorie A) ou avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...), dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, de la gestion ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions (développement local, économie, sociologie, ...).
- Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Conditions
- L'activité de ce métier s'exerce au sein de services déconcentrés de l'Administration (direction régionale, direction départementale, ...), de collectivités territoriales (commune, conseil général, conseil régional, ...), d'établissements publics ou à vocation de service public (association, organisations consulaires, ...), en relation avec différents interlocuteurs (conseillers et élus locaux, instances de décisions, directeurs d'établissement, ...).
- Elle varie selon la nature des interventions (développement économique, éducation, aménagement du territoire, ...), le type et la taille de la structure (commune, conseil régional, établissement public, ...).
Emploi
Activités
- Etablir un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l'analyse des données économiques, démographiques, sociales, ...
- Décliner les décisions du gouvernement, des élus, ... en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
- Déterminer les objectifs et les moyens humains et financiers à mettre en oeuvre
- Développer un réseau de partenaires (autres services de l'Etat, réseau associatif, entreprises privées, ...) et les mobiliser
- Impulser des projets au niveau local, départemental, régional, national, européen, ... et en piloter la réalisation
- Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
- Intervenir pour des projets/missions de : Culture / évènementiel, Développement économique, Education / formation, Environnement, Habitat / logement, Jeunesse et sport, Politique de l'emploi, insertion, Programmes européens, internationaux, Social / médicosocial / santé, Transport, Urbanisme
- Elaborer les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
- Rédiger les procès-verbaux de séance du conseil municipal, régional, et diffuser les délibérations
- Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
- Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
- Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
- Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Compétences
- Utilisation de logiciels de statistiques
- Utilisation de système d'information et de communication
- Droit public
- Conduite de projet
- Techniques de communication
- Méthodes d'enquête
- Techniques de management
- Code des marchés publics
- Procédures de délégation de services publics
- Principes du système électoral français
- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
Les autres métiers de ce thème
Les métiers similaires
Les métiers envisageables
Source: Pôle Emploi
Avec l'aimable autorisation de notre partenaire Pôle Emploi Ile-de-France