Le magazine

Voir le dernier numéro




Reconversion


Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Elle décide de se reconvertir professionnellement et entreprend une formation de technicien supérieur production horticole en alternance.

Elle est, aujourd’hui, en contrat d’apprentissage à la pépinière Jean Rey de Jonquières (Vaucluse).

Qu’est-ce qui vous a menée à l’alternance ?

Après un bac S, deux ans en faculté de mathématiques, et quelques années d’intérim, je ne trouvais toujours pas ma voie.

Je me suis inscrite à Pole emploi pour suivre un bilan de compétence. J’ai alors réalisé qu’un métier auprès de la nature me correspondrait.

Il a donc fallu que je reprenne des études, mais comme je voulais rester indépendante financièrement, j’ai opté pour l’alternance.

Quelles ont été vos démarches pour trouver une formation ?

Je suis allée sur Internet pour connaître les centres de formation. Il y a très peu de BTS production horticole en alternance. Comme je voulais rester dans le sud de la France, je me suis inscrite à la Maison Familiale Rurale du Grand Mas, située à Uzès.

Pour intégrer le centre de formation, il faut avoir une entreprise d’accueil. Il m’a fallu deux mois pour la trouver.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent devenir apprenties ?

Il faut avant tout de la maturité, et beaucoup de motivation. Le rythme est intense car nous avons le même programme qu’un BTS classique. Et, pendant les quinze jours de travail à la pépinière, je dois encore travailler mes cours le soir. Enfin, le plus important est de choisir une entreprise d’accueil où l’on fait ce que l’on a vraiment envie d’apprendre !

Avez-vous des projets ?

Beaucoup ! L’un d’eux est une création d’entreprise de services aux particuliers. J’aimerais me spécialiser dans le conseil d’entretien des végétaux et la création d’espaces verts muraux.

 
  Retour
 

 







© 2024 Recrut.com