Le magazine

Voir le dernier numéro




Les contrats en alternance


Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le contrat d’apprentissage

Ce contrat s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, mais des dérogations sont possibles. Il permet de décrocher un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire ou supérieur, ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

C’est un contrat tripartite, signé entre le jeune, l’entreprise et le maître d’apprentissage.

La durée du contrat varie d’un à trois ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. Le temps de travail est de 35 heures par semaine maximum, formation incluse. La rémunération est calculée selon un pourcentage du Smic, l’âge et la branche professionnelle.

Pendant la durée de son contrat, l’apprenti est obligatoirement suivi par un maître d’apprentissage qui l’aide à acquérir les compétences nécessaires pour obtenir son diplôme, en lien avec le CFA. Il n’est pas nécessaire d’avoir trouvé son entreprise pour s’inscrire en CFA même si c’est vivement recommandé.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans qui veulent compléter leur formation initiale et se réinsérer dans le milieu professionnel.

C’est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée qui permet d’acquérir un diplôme, un titre enregistré au RNCP ou une certification reconnue par la branche professionnelle choisie.

Contrairement au contrat d’apprentissage, l’employeur n’est pas obligé de désigner un tuteur. La rémunération en contrat d’apprentissage est aussi calculée selon un pourcentage du Smic, de l’âge et du niveau de qualification.

 
  Retour
 

 







© 2024 Recrut.com