Bien définir son projet
Apprentissage ou contrat de professionnalisation, même combat ! Définir son projet professionnel est primordial dans votre recherche d’établissement car cela vous permet de gagner du temps.
Ce conseil a l’air évident, mais il n’est pas toujours suivi. Les formations en alternance se multiplient et il est de moins en moins facile de s’y repérer. Par manque de visibilité, dans certains secteurs, les entreprises ont même du mal à trouver des apprentis !
Savoir si tel métier vous conviendra est important, mais il faut aussi aller plus loin et réaliser une petite étude de marché en vous posant les questions suivantes :
• Quelles sont les perspectives d’emploi dans ce secteur ?
• Quelles sont les réalités du métier (contraintes horaires, possibilités d’évolutions…) ?
• Quelles formations complémentaires pourrai-je suivre plus tard afin d’acquérir de nouvelles compétences ?
• Ne vaut-il pas mieux changer de région afin de profiter d’un bassin d’emploi plus favorable à mon projet ?
Commencer un courrier :
Qui contacter ?
Une fois votre projet bien établi et avant de vous ruer sur les annuaires d’établissements, il pourrait être judicieux de recueillir l’avis des professionnels. En effet, lorsque vous avez pris des renseignements sur l’alternance vous avez certainement rencontré des professionnels, soit de l’orientation (conseiller CIDJ par exemple), soit exerçant le métier que vous convoitez. Ils sont à même de vous informer sur les établissements proposant les meilleures formations.
Dans le même ordre d’idées, les associations professionnelles, en général très au fait des différentes possibilités de formation, peuvent être utiles.
Si vous vous préparez à entrer en contrat de professionnalisation, cette phase de réseautage s’avère très importante. La formation pour adultes étant un véritable marché, prendre quelques renseignements et contacter des « anciens » peut éviter bien des déconvenues.
Les futurs apprentis peuvent se rendre au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de chez eux. Il y en a 600 en France et leur mission est de fournir de l’information sur les différentes formations (études, formations professionnelles…). Ils disposent d’annuaires répertoriant toutes les formations et tous les CFA qui y préparent.
Vous trouverez leurs coordonnées sur le site du ministère de l’Education Nationale (www.education.gouv.fr).
Rechercher un centre de formation sur Internet
La toile est un excellent outil de recherche, à condition de ne pas s’y perdre. Outre notre site, nous avons donc sélectionné des sites où vous trouverez rapidement l’établissement qui correspond le mieux à votre projet / www.lapprenti.com
Décentralisation oblige, les informations sur les CFA sont aujourd’hui présentées par les sites des Conseils Régionaux. Si vous cherchez sur le plan national, la démarche peut donc s’avérer fastidieuse… Ce site regroupe toutes les infos et dispose d’un moteur de recherche très complet. / www.orientation-formation.fr
Ce site généraliste est une initiative commune de l’Etat, des partenaires sociaux et des régions. A utiliser pour ses conseills et son moteur de recherche sur les formations / www.contratdepro.fr
Le site de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) dispose d’un annuaire très complet qui intéressera les candidats à un contrat de professionnalisation. Mais attention, seuls les établissements privés sont répertoriés (la FFP regroupe 350 organismes de formation, tous privés). / http://formation-emploi.cci.fr
Ce portail répertorie les formations dans les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie). Ces dernières proposent des formations en alternance, notamment en contrat de qualification.