Le magazine

Voir le dernier numéro




Le CIF : congé individuel de formation


Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Qu’est-ce que le congé individuel de formation (CIF) ?

Le congé de formation permet au salarié de prendre le temps de se former et d’obtenir un diplôme, sans que ce dernier ne soit lié à l’activité professionnelle de celui-ci. Autrement dit, il concerne moins l’entreprise que l’individu, qui peut s’en servir pour une amorcer une reconversion.

Pour qui ? 

Tout salarié peut prétendre au CIF s’il répond aux conditions suivantes :

> En CDI : deux ans d’activité salariée, dont un an dans l’entreprise actuelle.

> En CDD : deux ans d’activité salariée, consécutive ou non, au cours des cinq dernières années, dont quatre mois au cours la dernière année.

> Cas particulier : en cas de licenciement économique, l’actif peut demander un CIF sans condition d’ancienneté.

Le congé de formation peut être vécu à temps plein ou à temps partiel, de manière continue ou discontinue (avec des rythmes proches de l’alternance). Il est d’une durée maximale d’un an (temps plein) ou 1200 heures (temps partiel). Le salarié conserve son statut et ses avantages –primes, congés payés, etc.- et perçoit entre 60 et 100 % de son salaire. 

Comment le demander ? 

C n’est pas à votre employeur que vous devez adresser votre demande, bien qu’il soit nécessaire d’obtenir de sa part une autorisation d’absence. Votre requête devra être envoyée à l’organisme paritaire dont dépend votre entreprise, pour obtenir le financement de vos heures de formation (le Fongecif, dans la plupart des cas). Si votre demande est accepté, l’organisme prendra en charge jusqu’à 90 % de votre salaire ; libre à votre entreprise de financer les 10% qui restent.

La demande se fait par écrit auprès de l’organisme paritaire. Doit figurer dans cette demande :

- la nature de la formation

- le nom de l’organisme choisi

- les dates de début et de fin de formation

- le nombre d’heures de formation utilisées (et si elles se déroulement sur ou en dehors du temps de travail)

- un résumé de votre parcours professionnel et éventuellement personnel afin d’expliquer votre envie de changement. Evoquez les raisons pour lesquels vous souhaitez effectuer cette formation. ainsi que vos motivations ; démontrez que vous connaissez le métier vers lequel vous vous dirigez (ses activités, ses conditions et environnement de travail, ses contraintes éventuelles, ses lieux d’exercice, ses débouchés…) et qu’il vous correspond. 

Pour obtenir un congé de votre employeur, il est important de lui montrer que les compétences que vous souhaitez développer seront bénéfiques pour l’entreprise, tout en mettant en exergue le manque d’efficacité du service dans lequel vous évoluez.

Certaines entreprises proposent une liste de formations disponibles pour leurs salariés. Choisir une formation dans cette liste renforcera vos chances de voir  votre requête acceptée.

 
  Retour
 

 







© 2024 Recrut.com