Le magazine

Voir le dernier numéro




Que faire en cas de problème ?


Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Votre poste ne correspond pas à votre formation :

Si l'entreprise ne vous offre pas un poste en rapport avec votre formation, cherchez d'abord à trouver une solution avec votre tuteur et son supérieur hiérarchique.

Si cela n'apporte pas de résultat, prenez conseil auprès d'un délégué du personnel, et prévenez votre centre de formation.

Si la situation ne se débloque pas, vous pouvez écrire à l'inspection du travail pour signaler l'irrégularité.

 

Votre contrat est rompu en cours de route :

Le contrat ne peut être rompu que sous deux modalités : rupture d'un commun accord avec l'accord écrit du jeune et de l'employeur ou bien résolution judiciaire après saisine du Conseil des prud'hommes par l'une des parties pour faute grave ou pour manquements répétés aux obligations contractuelles.

En clair, le motif le plus souvent invoqué par l'employeur pour rompre le contrat est celui de la faute grave. Si vous pensez ne pas être dans ce cas de figure, avertissez votre centre de formation et puis, en cas de litige, prévenez l'inspection du travail et le conseil national des prud'hommes. Bien souvent, le simple fait de discuter ouvertement du problème et de menacer de saisir l'une de ces deux instances suffit à débloquer la situation.

Votre organisme de formation vous réclame de l'argent :

En aucun cas, vous ne devez payer ou réserver votre place en centre de formation, moyennant une contrepartie financière. Salarié et étudiant à la fois, vous recevez une formation gratuite car les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l'employeur et l'Etat.

 
  Retour
 

 







© 2024 Recrut.com